Fermer
Portrait 28 février 2025, 15:02

Double visage, anciens, absents... Ce qu'il faut savoir sur le Stade de Reims

Double visage, anciens, absents... Ce qu'il faut savoir sur le Stade de Reims
A quelques heures de la 24e journée de Ligue 1 au Stade Louis-II (coup d’envoi 20h45), découvre ce qu’il faut savoir à propos de la formation champenoise, actuellement 15e de l’élite.

Tout de suite retrouver le succès. Après le faux pas sur la pelouse de Lille (2-1), les joueurs de l’AS Monaco reçoivent le Stade de Reims pour la 24e journée de Ligue 1 au Stade Louis-II, ce vendredi (20h45). Sur une série de trois succès d’affilée à la maison, ils visent donc la passe de quatre face aux actuels quinzièmes du championnat. A quelques heures de ce duel, découvre ce que tu dois savoir de la formation champenoise. 🗓️


Destins croisés en Coupe de France et en Ligue 1 🔃

Neuvième de Ligue 1 la saison dernière, le Stade de Reims souffle le chaud et le froid en 2024-2025. Demi-finaliste de Coupe de France après un parcours où ils ont notamment éliminé le club de la Principauté en 16e, les Champenois sont en revanche en difficulté en championnat. Sur une série de 12 matchs sans succès, ils sont redescendus à la quinzième place, à seulement trois points du barragiste, Saint-Etienne, et vont devoir se battre pour le maintien.


Un nouvel entraîneur en poste 🆕

Des mauvais résultats qui ont alors coûté la place de Luka Elsner sur le banc de touche rémois, lui qui était arrivé à l’intersaison. Le Slovène, qui faisait jouer son équipe avec un style de jeu bien défini, en alternant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, a cédé sa place à son adjoint Samba Diawara. Ce dernier, coach depuis début février, est toutefois resté sur les mêmes préceptes que son prédécesseur en faisant évoluer ses hommes dans les deux mêmes systèmes.


Deux grosses pertes après le mercato 😬

Le mercato d’hiver a été animé en Champagne et l’on note notamment les pertes importantes du défenseur central Emmanuel Agbadou et du milieu de terrain Marshall Munetsi, partis tous les deux chez les Wolves de Wolverhampton. Un gros coup dur que les dirigeants rémois ont tenté de pallier avec l’arrivée en charnière du Suédois de 19 ans, Malcolm Jeng, et du latéral droit japonais Hiroki Sekine.


Plusieurs absents à dénombrer 🚑

Pour ce déplacement en Principauté, le nouvel entraîneur doit faire face à huit absents, tels que Cédric Kipré, suspendu après son rouge reçu à Rennes le week-end dernier. Une absence de taille puisque le défenseur central avait marqué en Coupe de France en janvier dernier. Quant à Gabriel Moscardo et Nhoa Sangui, les deux joueurs se sont rajoutés à l’infirmerie cette semaine, blessés face à Angers, mardi.


Des noms bien connus chez les anciens 🎞️

Malheureusement forfait, Folarin Balogun aurait pu à nouveau retrouver ses anciens coéquipiers, lui qui est passé par Reims lors de la saison 2022-2023. L’international américain fait partie des 19 joueurs ayant disputé au moins un match dans les deux formations au cours de leur carrière. Parmi eux, on retrouve des joueurs comme André Hess, Michel Hidalgo, Raymond Kaelbel, Delio Onnis ou plus récemment, Tristan Dingomé et Axel Disasi.


Les joueurs à suivre 🔎

Valentin Atangana, l’espoir tricolore ✨

Lui est un pur produit du centre de formation rémois ! Ayant conquis rapidement le cœur des supporters et de son entraîneur, qui le voit comme l’option numéro 1 au milieu de terrain, Valentin Atangana se révèle. Capitaine de l’Équipe de France U19 lors de l’Euro de la catégorie cet été, il a notamment évolué avec Mayssam Benama, Saïmon Bouabré et Lucas Michal.

J’ai regardé leur match de Coupe de France hier face à Angers. Selon moi, c’est une équipe qui a montré beaucoup de qualités en première période avec un pressing haut. Leur qualification était méritée après les 45 premières minutes réalisées. Ils ont par ailleurs été courageux face à Lyon à l’aller ou Paris. Ils ont de bons joueurs, c’est une équipe solide physiquement. Ce sera un gros combat vendredi.
Christian PeintingerA propos du Stade de Reims

Oumar Diakité, parmi les meilleurs jeunes africains 🌍

Alors que Lamine Camara a été élu meilleur jeune joueur africain pour la deuxième fois consécutive, Oumar Diakité était l’un de ses concurrents avec Karim Konaté. L’attaquant ivoirien a notamment remporté la CAN 2024 avec son pays. Buteur à quatre reprises cette saison, il sera sans doute le danger numéro 1 pour la défense monégasque.