Fermer
Supporters 14 juillet 2024, 14:43

Création, parcages, fête… Retour sur les 30 ans des Ultras Monaco 1994

Création, parcages, fête… Retour sur les 30 ans des Ultras Monaco 1994
A l’occasion de la dernière journée de la saison contre Nantes, les Ultras Monaco, fondés en 1994, ont fêté en grande pompe leur 30e anniversaire au Stade Louis-II. Retour sur cette soirée marquante et sur trente années de développement.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils sont et seront toujours présents pour animer le Stade Louis-II ou les parcages monégasques partout en France et en Europe. Ils, ce sont les Ultras Monaco 1994, qui, comme la date l’indique, ont été créés il y a 30 ans. Alors à l’occasion de cet anniversaire marquant, célébré en fin de saison contre Nantes, retour sur trois décennies de construction et d’animation. Flashback 🎞️

Il y a eu plusieurs groupes à Monaco qui se sont réunis sous la bannière Ultras Monaco en 1994, à l’occasion de Monaco-Barcelone en C1. Celui-ci a ensuite été dissous après la demi-finale perdue face au Milan, avant que deux jeunes monégasques ne reprennent la banderole et la posent au stade
EddieSur la création des UM94

Une première face à Barcelone en C1

« Il y a eu plusieurs groupes à Monaco qui se sont réunis sous la bannière Ultras Monaco en 1994, à l’occasion de Monaco-Barcelone en C1. Celui-ci a ensuite été dissous après la demi-finale perdue face au Milan, avant que deux jeunes monégasques ne reprennent la banderole et la posent au stade », se remémore Eddie, membre historique des Ultras et animateur aux platines de la soirée des 30 ans, arrivé quelques mois après la création des UM94.

De nombreux supporters conquis

S’ils s’appellent d’abord les Ultras Monaco Section Menton, le nom change ensuite pour garder finalement celui que l’on connaît actuellement. Le groupe évolue ainsi et commence à fédérer de nombreux supporters de par les animations, les déplacements réalisés et le bouche à oreille.

« Chacun d’entre nous disait aux gens de se lever et de nous rejoindre en Pesage. Dès qu’on voyait un jeune de notre âge, on lui disait de venir et de se lever pour encourager le Club », développe-t-il.

Un record à 400 membres en 2003-2004

D’un noyau de 30 à 40 personnes, le nombre a continué de grimper, au point d’atteindre un pic à près de 400 membres lors de la fameuse saison 2003-2004 et l’épopée réalisée en Ligue des Champions. Une croissance exponentielle qui conquis notamment Julien de se carter en 2012. « Initialement j’allais au stade avec mon cousin ou mon père. J’ai été très vite attiré par ce qu’il se passait en tribunes et l’ambiance qu’ils mettaient », explique celui qui a été Président du groupe lors des 30 ans.

C’est important pour nous de mettre à l'honneur la langue monégasque car nous sommes très fiers de cette culture. Nous sommes les premiers représentants partout en France à pouvoir la véhiculer. C’est pourquoi nous prenons souvent le parti de faire une banderole en monégasque, c’est l’une des missions du groupe.
JulienSur l'importance de la langue monégasque

La culture monégasque à l’honneur

Jusqu’à cette année 2024 très spéciale donc, durant laquelle les UM étaient évidemment présents à chaque déplacement, animant des parcages souvent combles, comme à Brest avec un sublime tifo. S’il était d’ailleurs recto-verso à l’origine, les mauvaises conditions climatiques et le vent les ont obligés à ne dévoiler que la face marquée « 94 » ainsi qu’une banderole où l’on pouvait lire en monégasque « Despoei 30 ani » (« depuis 30 ans en français » ndlr.).

« C’est important pour nous de mettre à l’honneur la langue monégasque car nous sommes très fiers de cette culture, explique Julien. Nous sommes les premiers représentants partout en France à pouvoir la véhiculer. C’est pourquoi nous prenons souvent le parti de faire une banderole en monégasque, c’est l’une des missions du groupe ».

« Le cortège le plus bruyant dans les rues de Fontvieille »

Avant le point d’orgue quelques semaines plus tard lors de la dernière journée de championnat contre Nantes. « La consécration d’une vie », jubile Eddie, qui en plus d’avoir fêté l’anniversaire de son groupe, a aussi mixé aux abords de la pelouse.

Un dimanche magique débuté dans l’après-midi sur la digue du Port de Fontvieille, avec plus de 2000 personnes – quasiment un record -, avant de partir en cortège en direction du Stade Louis-II avec toutes les antennes. « C’était de mémoire le cortège le plus bruyant dans les rues de Fontvieille, estime Julien. J’étais capo ce jour-là, c’était assez incroyable à vivre. C’est un énorme souvenir. A part peut-être à Dortmund en 2017 où on était 2500, à Monaco, c’était le plus beau cortège qu’on ait fait »!

J’étais heureux de voir ça du bord de la pelouse. Voir tous les tifos se succéder était incroyable pour moi. Je parle pour les plus anciens du groupe mais c’était un jour un peu magique. Il y avait tous nos vieux copains à part deux ou trois personnes. C’était la conclusion d’une belle réunion qui a duré tout le week-end.
EddieSur le week-end des 30 ans

La conclusion de trois mois de travail

Tous prennent ensuite place dans un Pesage à guichets fermés pour l’occasion, pour fêter également le retour de la Ligue des Champions en Principauté. Dans une superbe ambiance et au cours d’un match maîtrisé par les hommes d’Adi Hütter qui l’emportent 4-0, quatre tifos se succèdent, mettant fin à trois mois de travail à raison de deux à trois préparations par semaine, le soir, la nuit et aussi le week-end.

« J’étais heureux de voir ça du bord de la pelouse. Voir tous les tifos se succéder était incroyable pour moi. Je parle pour les plus anciens du groupe, mais c’était un jour un peu magique ! Il y avait tous nos vieux copains, à part deux ou trois personnes. C’était la conclusion d’une belle réunion qui a duré tout le week-end », détaille Eddie. « Ce match rentre dans le top 3 de ce que j’ai pu vivre en Pesage », complète Julien.

Le Centenaire du Club en ligne de mire

Une fin de saison conclue en apothéose donc, avant la prochaine qui promet d’être toute aussi exceptionnelle avec la célébration des 100 ans du Club. « C’est plus important que les 30 ans du groupe, juge Julien. On va repartir sur les mêmes bases que l’an dernier avec pas mal d’animations à l’extérieur, pour le Centenaire et les matchs importants.

Il y a un énorme élan qui s’est créé grâce à la fin de saison. Nous sommes remontés comme des coucous et très motivés ». Voilà qui donne envie à quelques semaines de la première réception de la saison contre Saint-Etienne. Encore un joyeux anniversaire aux UM94 ! 🎂

1 / 6