Coups de pied arrêtés, légendes, souvenir... Ce qu'il faut savoir sur Arsenal
Dernier déplacement de l’année 2024 en Ligue des Champions pour l’AS Monaco. Près d’un mois après la victoire acquise sur le terrain de Bologne (0-1), les Monégasques ont cette fois pris la direction de Londres pour y affronter Arsenal, à l’occasion de la 6e journée de la phase de ligue (21h). Mais avant le coup d’envoi du match, qui pourrait assurer une qualification pour les barrages en cas de victoire, voici ce qu’il faut savoir à propos des Gunners. Présentation 🗓️
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🆚 @Arsenal
🏆 @ChampionsLeague
🏟️ Emirates Stadium
🕘 21h
📺 @canalplus
📲 #ARSASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/TZq4J2Lhia
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2024
Des records à leur actif 🏆
Recordman de titres en FA Cup (14), Arsenal fait partie des équipes les plus mythiques de Premier League. Également vainqueurs du championnat anglais à 13 reprises, les Gunners sont notamment connus pour avoir réalisé une saison historique en 2002-2003, ne subissant aucune défaite tout au long de l’exercice.
Un exploit qui a valu aux coéquipiers de Thierry Henry à l’époque, le surnom d' »Invincibles » ! Créé en 1886, le club possède par ailleurs le record du nombre de saisons consécutives disputées en première division (96 saisons entre 1919 et 2024, série en cours).
Un ancien du club sur le banc 🇪🇸
Symbole de cette ère glorieuse, Arsène Wenger a dirigé les Gunners pendant 22 ans avant de partir à l’été 2018. C’est finalement l’ancien joueur du club, Mikel Arteta (2011 à 2016), qui reprend les rênes de l’équipe en décembre 2019, après un court passage d’Unai Emery.
Dans la foulée des deux premières saisons de transition, achevées à la 8e place, la formation londonienne termine ainsi dauphin de Manchester City en 2023 et 2024. Avec déjà 253 matchs dirigés à la tête du club, le coach espagnol affiche un ratio d’1,97 points pris par match, fort d’un 4-3-3 très offensif. Et en faisant au passage des coups de pied arrêtés une arme fatale.
"𝘐𝘭 𝘧𝘢𝘶𝘥𝘳𝘢 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘵 𝘱𝘩𝘺𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵"
Les mots du Coach et de Thilo Kehrer avant la 6e journée de @ChampionsLeague contre @Arsenal 🎙️✨ pic.twitter.com/2vczsK9IMt
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 10, 2024
Au bon souvenir de l’Emirates 🤩
Un secteur dont Adi Hütter se méfie, comme il l’a confirmé en conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur autrichien pourra en tout cas s’inspirer du dernier déplacement du Club à l’Emirates en Ligue des Champions, lors de la saison 2014-2015, qui avait donné lieu à une victoire des Rouge et Blanc en huitième de finale aller (1-3) !
Les Monégasques s’étaient ensuite qualifiés pour le tour suivant malgré la défaite au Stade Louis-II (0-2). Ce sont d’ailleurs les deux seules confrontations en matchs officiels, tandis que les deux formations se sont également affrontés dans le cadre de l’Emirates Cup à l’été 2023 (1-1 TAB 5-4).
Des légendes communes 🎖️
Malheureusement forfait pour cette rencontre de gala, Folarin Balogun est un pur produit de la formation londonienne, et fait donc partie des 12 joueurs ayant porté les maillots d’Arsenal et de l’AS Monaco au cours de leur carrière (au moins un match officiel).
On retrouve également dans cette liste : Emmanuel Adebayor, Pierre-Emerick Aubameyang, Nacer Barazite, Cesc Fàbregas, Gilles Grimandi, Vito Mannone, Chu-Young Park, Emmanuel Petit, Sébastien Squillaci, ou encore Christopher Wreh. Tandis que les deux vraies légendes des deux clubs se nomment évidemment Arsène Wenger et Thierry Henry !
Quels joueurs à suivre ? 🔎
Jurrien Timber, un come-back remarqué 🌪️
Joueur très prometteur à l’Ajax Amsterdam, Jurrien Timber rejoint Arsenal lors de l’été 2023. Mais sa saison va être très vite stoppée par une rupture des ligaments croisés lors du premier match de la saison en Premier League. Revenu à temps pour la dernière rencontre de l’exercice, le latéral néerlandais a depuis retrouvé son meilleur niveau, faisant parler sa polyvalence. Latéral droit de métier, il est également capable d’évoluer sur le flanc gauche de la défense des Gunners.
Mikel Merino, la touche espagnole 🎯
Il a rejoint l’Angleterre après son Euro 2024 convaincant. Passé par Dortmund et Newcastle, c’est à la Real Sociedad que Mikel Merino se révèle au plus haut niveau, disputant près de 242. Chez les Gunners, le milieu espagnol apporte une concurrence forte à des joueurs déjà en place comme Declan Rice, Martin Odegaard ou encore Thomas Partey.
🇪🇸🏆 Arsenal's David Raya & Mikel Merino have been given special awards by the PFA for their efforts during EURO 2024. pic.twitter.com/aafVycci5s
— EuroFoot (@eurofootcom) November 23, 2024
Bukayo Saka, le chouchou des fans et l’impact player 💎
Véritable joyau de la formation londonienne, l’ailier droit a fait ses débuts avec le club en 2019, avant de devenir un élément incontournable lors de la saison 2021-2022. Ce dernier a d’ailleurs au moins marqué un but ou délivré une assist lors de quatre matchs différents en Ligue des Champions depuis le début de la saison dernière.
C’est plus que n’importe quel autre joueur. L’ailier des Gunners a par ailleurs été impliqué dans 8 buts lors de ses six dernières rencontres à domicile dans la compétition (5 buts, 3 assists). Alors attention gros danger ! ⚠️