Fermer
Portrait 31 juillet 2024, 14:23

Coupe, nouveau coach, joueurs à suivre... Tout savoir sur le Feyenoord

Coupe, nouveau coach, joueurs à suivre... Tout savoir sur le Feyenoord
Avant le quatrième match de préparation de l’AS Monaco, face au vainqueur de la Coupe des Pays-Bas ce mercredi au stade de Kuip de Rotterdam (19h30), découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation néerlandaise.

Poursuivre la montée en puissance ! Après trois matchs amicaux contre le Servette Genève, le Cercle Bruges et le Sturm Graz, les Rouge et Blanc sont actuellement aux Pays-Bas pour y disputer leur quatrième rencontre de préparation, ce mercredi (19h30). Avant le coup d’envoi de ce test face au Feyenoord Rotterdam, voici ce qu’il faut savoir sur ce club historique du championnat néerlandais. Présentation 🗓


Un nouveau trophée l’an passé 🏆

Champion en 2023, le Feyenoord Rotterdam n’a pas réussi le back-to-back en Eredivisie, malgré une saison réussie avec 84 points obtenus… soit deux de plus que lors du sacre. La faute au PSV, titré avec 92 unités.

Pour se consoler, « De Stadionclub » va se tourner vers la Coupe nationale. Les joueurs de Rotterdam éliminent tour à tour Eindhoven justement, en huitième (1-0), Alkmaar en quart (2-0) puis Groningen en demi-finale (2-1), avant d’affronter Nijmegen en finale. A domicile, les hommes d’Arne Slot ne tremblent pas et remportent un nouveau trophée dans l’histoire du club, le 14e dans la compétition, en s’imposant 1-0.


Priske pour prendre la succession de Slot 👨‍🏫

Une belle fin de parcours pour le tacticien néerlandais, qui quitte le club après trois ans de bons et loyaux services où il aura dirigé 148 matchs pour 2,15 points de moyenne. Il est en effet parti prendre la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, tandis que son remplaçant se nomme Brian Priske. 

Ce dernier était en poste au Sparta Prague depuis 2022, où il a remporté deux championnats nationaux ainsi qu’une Coupe nationale. L’entraîneur danois a disputé 96 rencontres pour un total de 2,19 points de moyenne. Adepte du 3-4-3, il a repris ce système lors des matchs amicaux contre Dordrecht (victoire 0-4) et Benfica (défaite 5-0).


Une première depuis 1992 👨‍🦳

Le Feyenoord a également battu Genk (3-1) et le Cercle Bruges (1-0), avant de défier l’AS Monaco pour son dernier match de préparation. Les Rouge et Blanc se déplacent donc aux Pays-Bas pour une opposition inédite, puisque les deux formations ne se sont affrontées que deux fois, à l’occasion d’une double confrontation… en demi-finale de Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1992 !

Après ce match, les Monégasques auront encore deux amicaux au programme face au Genoa et au FC Barcelone. De son côté, le club néerlandais est en avance sur sa préparation, puisqu’il démarre sa saison dès dimanche par le Trophée des Champions face au PSV Eindhoven. Et ce, avant la première journée d’Eredivisie face au Willem II dans 10 jours.


Des anciens pensionnaires de Ligue 1 et de National 🇫🇷

Pour faire face à cette nouvelle saison, « De Stadionclub » s’est renforcé avec déjà sept recrues depuis le début de l’été. Parmi eux, on retrouve Chris-Kévin Nadje, arrivé en provenance du FC Versailles en National. Âgé de 22 ans, le milieu international ivoirien U23 s’est fait remarquer par sa polyvalence, le joueur ayant inscrit sept buts avec le club des Yvelines.

Mais il n’est pas le seul de son équipe à avoir fait un passage en France, puisque l’ancien niçois, Calvin Stengs, a rejoint Rotterdam l’été dernier. Repositionné dans un rôle de milieu offensif, ce dernier a disputé 43 matchs lors de dernier exercice, pour huit buts et 18 passes décisives. A noter aussi la présence d’Ayase Ueda, ancien membre du Cercle Bruges et coéquipier de Takumi Minamino en sélection.


Les joueurs à suivre 🔎

Santiago Gimenez 🇲🇽

Il est le serial buteur de cette équipe. Avec 23 buts inscrits en 2022-2023, puis 26 en 2023-2024, le Mexicain est une arme offensive pour le Feyenoord. Grand acteur du titre en championnat en 2023 et en Coupe des Pays-Bas en 2024, il est même passeur décisif en finale pour Igor Paixao. International depuis 2021, le joueur a disputé la Copa América et a fait son retour ce dimanche contre Benfica.

Dávid Hancko 🧱

Lui aussi est arrivé au club lors de la saison 2022-2023 et a tout de suite su s’imposer, devenant le patron de la défense néerlandaise. Pour sa première saison, Hancko dispute 45 matchs puis 48 l’an dernier. A l’aise devant le but, il a aussi cumulé onze réalisations avec le Feyenoord, avant de participer récemment à l’Euro 2024 au poste d’arrière gauche avec la Slovaquie.

Lutsharel Geertruida 🌠

Il a été nommé capitaine lors du match contre Benfica, preuve qu’il prend de l’ampleur année après année. Présent à l’Euro 2024 avec les Pays-Bas, le joueur de 24 ans est entré en jeu contre la France puis a été titulaire contre l’Autriche. Formé au Feyenoord, il fait partie du top 3 des joueurs les plus utilisés sur les deux dernières saisons, fort de sa polyvalence aussi bien en défense qu’au milieu de terrain.

Crédit Photo Une : Icon Sport