Fermer
Portrait 20 décembre 2023, 14:14

Coupe de France, Europe, coach… Ce qu’il faut savoir sur Toulouse

Coupe de France, Europe, coach… Ce qu’il faut savoir sur Toulouse
À quelques heures du duel contre Toulouse (21h), pour le compte de la 17e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats en 2023, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Violets.

Finir en beauté. Au moment de disputer leur dernière rencontre de cette année 2023, les Rouge et Blanc se doivent de terminer sur une bonne note, même loin de la maison. Ce mercredi soir (coup d’envoi 21h), c’est donc sur la pelouse du TFC qu’ils comptent bien faire un résultat. Mais rien ne sera facile face aux Occitans, qui malgré leur classement actuel (15es de Ligue 1), ont des atouts à faire valoir. Présentation 🗒

Un titre historique 🏆

S’il n’a pas particulièrement brillé en championnat la saison dernière, terminant à la 13e place (48 points, 13 d’avance sur le premier relégable), c’est en Coupe de France que le club la Ville Rose s’est distingué ! En soulevant le trophée pour la première fois de leur histoire, après une démonstration face au FC Nantes (5-1), le TFC a obtenu par la même occasion son premier ticket pour une compétition européenne depuis 2010.


Une entame difficile 📉

L’exercice 2023-2024 n’a lui pas démarré de la meilleure des manières. Presque arrivé à mi-parcours, le TFC pointe en effet à la 15e place du classement, avec seulement un petit point d’avance sur le FC Lorient, actuel barragiste. Les Violets n’ont par ailleurs plus connu la victoire depuis huit rencontres, leur dernier succès à domicile remontant au 1er octobre dernier contre Metz (3-0). Et s’ils ont accroché un nul récemment contre Rennes (0-0), ils restaient précédemment sur un lourd revers à Lyon (3-0).


Le rêve européen continue 🇪🇺

En revanche, la campagne européenne des Toulousains se déroule à merveille, avec une qualification pour les barrages de la Ligue Europa, acquise après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe, derrière l’ogre Liverpool. Une écurie « Ligue des Champions » contre qui les coéquipiers de Guillaume Restes ont en plus arraché une victoire historique à la maison (3-2).


Du changement 🔄

Pour prendre la suite de Philippe Montanier, dont il était auparavant l’adjoint, Carles Martinez Novel a été propulsé entraîneur principal pour la première fois de sa jeune carrière. Habitué aux équipes de jeunes (notamment au FC Barcelone, entre 2015 et 2019) et à un rôle de second dans le staff, il entre dans la cour des grands, et devient par la même occasion le troisième plus jeune entraîneur de Ligue 1 cette saison (39 ans).


Une tactique variable 📋

Le natif de la capitale catalane a un peu de mal à trouver un système de jeu pérenne, avec pas moins de six dispositifs différents depuis l’entame de la saison, toutes compétitions confondues. Et une animation qui oscille entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. Avec une seule pointe offensive, généralement bien appuyée par de la vitesse sur les ailes, le TFC à quand même du mal à trouver le chemin des filets, avec seulement 14 buts inscrits (3e pire total du championnat).


La stat 📊

L’AS Monaco va devenir l’adversaire le plus affronté par Toulouse en Ligue 1 (90e match – 24 victoires toulousaines, 26 nuls, 39 défaites). Vainqueur au Stade Louis-II lors de la dernière journée de la saison passée (2-1), le TFC pourrait signer deux succès consécutifs en Ligue 1 face aux Rouge et Blanc pour la première fois depuis janvier-août 1986 (2).


Les joueurs à suivre 👀

Logan Costa 🗿

Pour sa deuxième saison à Toulouse, le jeune défenseur prend de plus en plus de place au sein de l’arrière-garde toulousaine. Deuxième joueur à vocation défensive le plus utilisé depuis le début de l’exercice 2023-2024 (1268 minutes), le roc d’1,90 m tient la baraque d’une main de fer.

Frank Magri ⚽️

Fraîchement arrivé de Bastia, avec qui il a inscrit 13 buts la saison passée en Ligue 2 BKT, l’international camerounais s’est parfaitement intégré dans l’effectif des Violets. Il est rapidement devenu un bon soutien en attaque, avec déjà trois buts inscrits dans l’élite.

Cristian Caceres Jr 👶

Le Vénézuélien était un pari intéressant pour les pensionnaires du Stadium. Du haut de ses 23 ans, le milieu de terrain s’acclimate par ailleurs bien à son nouveau championnat, le premier en Europe. Adroit, il s’est montré décisif à deux reprises (2 assists), montrant de belles aptitudes techniques.