Corner direct, précocité, stats… Tout savoir sur Kassoum Ouattara
Il arrive tout droit de Ligue 2. Recruté du côté d’Amiens, où il portait les couleurs depuis 2020 pour 22 rencontres de championnat disputées, Kassoum Ouattara évolue au poste de latéral gauche, mais est aussi capable d’évoluer un cran plus haut. Réputé puissant et doté d’une bonne qualité de centre, le joueur de 19 ans est actuellement international français en U20. Découvre dès à présent tout ce que tu dois connaître sur lui en neuf points, avant qu’il ne fasse ses grands débuts avec le groupe professionnel.
L'AS Monaco est heureux d'annoncer l'arrivée de Kassoum Ouattara en provenance de l'@AmiensSC ✍
Le défenseur international U20 🇫🇷 de 19 ans s'est engagé pour 5 saisons et est désormais lié au club de la Principauté jusqu'en juin 2028 🔴⚪#WelcomeKassoum 👋
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 1, 2023
Premier joueur recruté à Amiens 🆕
Avant toute chose, il faut savoir que c’est extrêmement rare de voir un joueur faire le trajet direct entre Amiens et l’AS Monaco. Et pour cause, Kassoum est tout simplement le premier à réaliser cela ! En revanche, ils sont déjà 10 à avoir porté la tunique des deux formations. Parmi eux, on retrouve Lacina Traoré, Adama Diakhaby, Aboubakar Kamara ou encore Serge Gakpé.
Issu du même club qu’un joueur du Groupe Elite 🫂
Originaire de région parisienne, il effectue sa formation dans deux clubs, avant de rejoindre la Picardie : Ivry de 2011 à 2017 puis Montrouge entre 2017 et 2020. En Principauté, il retrouvera ainsi le vainqueur de la Coupe Gambardella et membre du Groupe Elite, Lucas Michal, âgé d’un an de moins, et qui a porté les couleurs ivryennes de 2013 à 2015.
Parmi les plus jeunes joueurs de Ligue 2 l’an passé 👶
Après Montrouge, Ouattara prend la direction d’Amiens où il effectue ses gammes avec les U19 puis l’équipe réserve, avant de fêter sa première avec les professionnels en août 2022. Entré en jeu à la 79e minute face à Bastia, pour la quatrième journée de Ligue 2, alors qu’il n’avait que 17 ans et 310 jours, le latéral gauche était ainsi le dixième joueur du championnat le plus jeune à avoir réalisé ses débuts lors de cette saison-là.
Voir cette publication sur Instagram
Des statistiques au-dessus de la moyenne 📈
Titularisé à 10 reprises en 2023-2024, Kassoum a réalisé un début de saison intéressant, comme peuvent témoigner certaines statistiques. Selon le compte Twitter @datascout_, il a par exemple remporté 68% de duels défensifs gagnés, contre environ 60% de moyenne pour un latéral de Ligue 2. Il a également réussi à intercepter près de sept ballons par match, ainsi que réussi 64% de ses dribbles.
Kassoum Ouattara pisté en joker par l'AS Monaco selon @sebnonda !
Un gaucher rapide et particulièrement solide au duel pour son jeune âge.
Actuellement un très bon latéral de Ligue 2 (top 5 selon notre algorithme) mais qu'on imaginait pas en Ligue 1 aussi vite https://t.co/cKAjvrA97o pic.twitter.com/NeonBTg5Jf
— Data'Scout (@datascout_) October 30, 2023
Deux buts à Amiens… en six jours d’intervalle ⚽
Latéral rapide et n’hésitant pas à se projeter pour apporter du danger offensivement, Kassoum a réussi à trouver la faille à deux reprises depuis le début de sa carrière. Et pour l’anecdote, ceux-ci ont été inscrits de manière très rapprochée, en six jours d’intervalle seulement. D’abord en Coupe Gambardella le 30 janvier 2022 lors de la large victoire de son équipe face à Quevilly-Rouen (3-0), puis le 5 février en N3 Hauts-de-France contre Marcq-en-Baroeul (2-2).
Il a déjà joué avec des joueurs de l’équipe pro’ 🇫🇷
S’il a déjà côtoyé Lucas Michal à travers sa formation, le jeune joueur a également pu jouer aux côtés de plusieurs joueurs de l’équipe professionnelle grâce à l’Équipe de France. Lui qui compte un total de six sélections chez les jeunes (2 en U18, 3 en U19 et 1 en U20) a en effet pu évoluer avec Eliesse Ben Seghir et Edan Diop lors des qualifications à l’Euro U19 en mars dernier, tout comme avec Malamine Efekele pendant ce Tour Elite, ainsi qu’en amical en septembre avec les U20 face au Danemark.
Il a marqué un corner direct ⛳
Très habiles sur les coups de pied arrêtés depuis le début de saison avec déjà trois buts inscrits, les Rouge et Blanc ont peut-être trouvé un nouvel artilleur en herbe, en la personne de Kassoum Ouattara. En effet, à l’occasion d’un défi réalisé avec son partenaire amiénois Henry Dupays, qui consistait à mettre un corner direct à l’aide d’un effet rétro, il n’a eu besoin que de trois tentatives pour trouver le chemin des filets.
Comme Henry Dupays et Kassoum Ouattara, à vous de montrer votre adresse ! 🎯✅
Marquez depuis le point de corner et envoyez nous votre vidéo sur «jeuconcours@amiensfootball.com» ou #JoueLaCommeLASC
En jeu: 2🎟 pour #ASCSCB ! 🎁
A vous de jouer ! ⚽️🥅#FiersDetreAmienois ⚪️⚫️ pic.twitter.com/ODXVyRCBXu
— Amiens SC (@AmiensSC) April 5, 2022
Il possède un nom marquant en Principauté 🏀
Si tu suis de près ou de loin l’actualité sportive des clubs de la Principauté, ce nom de famille doit forcément te parler. En effet, du côté du basket et de la Roca Team, on retrouve un certain Yakuba Ouattara, capitaine de cette équipe et vainqueur du championnat la saison passée. Véritable chouchou des fans, cela fait maintenant huit saisons qu’il porte ce maillot, lui qui est arrivé en provenance de Denain en… deuxième division. Un joli clin d’œil du destin.
Un beau potentiel sur EA Sports FC 🎮
Ce dernier paragraphe s’adresse enfin à tous les aficionados de jeu vidéo, et plus particulièrement à EA Sports FC. Sache donc que Kassoum possède une carte bronze notée à 61 de général, avec comme caractéristiques, un 68 au niveau de la vitesse, ainsi qu’un 65 pour le physique. A noter pour terminer qu’il a un potentiel de 77 sur le jeu. Intéressant pour toi si tu veux le polir et qu’il devienne l’un de tes joueurs majeurs dans les saisons futures.