Convaincant, le Groupe Elite l'emporte dans le Derby face à Cannes
Ils ont retrouvé le chemin de la victoire. Après deux défaites d’affilée pour conclure le tournoi de Ploufragan le week-end dernier, les joueurs du Groupe Elite ont signé un nouveau succès cette saison face à l’AS Cannes, club qui évoluera en National 2, dans une rencontre très animée lors des 45 premières minutes. Compte-rendu.
Surpris d’entrée de jeu
Pour cette septième rencontre de la saison, Damien Perrinelle aligne un 4-3-3 avec un trio d’attaque composé de Romaric Etonde, Enzo Baglieri et Malamine Efekele. Présents face à Arsenal avec le groupe pro, Yann Lienard, Ritchy Valme et Jules Bery sont également titulaires.
Mais ce sont bien leurs adversaires qui attaquent fort d’entrée et ouvrent la marque dès la première minute par Cédric Gonçalves, avant de toucher la barre avant le quart d’heure de jeu sur coup franc (14e).
Une réaction en deux minutes
Après ce début délicat, les Rouge et Blanc réagissent et l’ancien parisien est fauché dans la surface, synonyme de penalty (15e). Enzo Baglieri, déjà buteur à quatre reprises, transforme la sentence en prenant à contre-pied Lucas Mocio (16e).
Opposés au RC Grasse, nos jeunes #MadeInLaDiagonale ont débuté leur préparation par une victoire au terme d’une rencontre riche en spectacle 💥
Le résumé du match ⤵
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 24, 2023
Puis sur l’action suivante, le capitaine Mohamed Bamba décale Mamadou Coulibaly sur la gauche. Il ferme son pied au dernier moment et marque au premier poteau d’une frappe imparable (17e). Une réaction express qui aurait même pu se concrétiser par un troisième but, trois minutes plus tard, mais la tentative de Nazim Babaï heurte la barre (20e).
Yann Lienard se met en évidence
Dans la foulée, la réussite fuit aussi l’AS Cannes qui touche le poteau (22e). Puis c’est au tour de Yann Lienard de se mettre en évidence en réussissant une sublime double parade, trois minutes plus tard (25e), bouchant d’abord son premier poteau pour arrêter une frappe puissante, avant de repousser sur sa ligne une tête à bout portant.
L’international U20 ne peut en revanche rien faire sur le but de Stanislas Kielt (27e). Après cette égalisation, les protégés de Damien Perrinelle repartent à l’offensive et Enzo Baglieri est proche de s’offrir un doublé sans un arrêt réflexe du portier adverse (30e). Très animée, cette première période se termine sur une nouvelle parade du gardien numéro 3 de l’AS Monaco (41e).
Etonde se montre à nouveau
Le début de la deuxième mi-temps l’est tout autant et le Groupe Elite reprend l’avantage par Romaric Etonde, attentif pour reprendre une frappe repoussée du natif de Nice (51e).
A l’heure de jeu, le formateur monégasque en profite pour effectuer une large revue d’effectif et l’on note notamment les entrées de Lucas Michal, Jonathan Bakali ou Béchir Yacoub. Ce dernier se montre rapidement sur un coup franc direct, mis difficilement en corner par le gardien de Cannes (63e).
Une victoire pleine de promesses
Après ces multiples changements de part et d’autre et une chaleur importante au Centre de Performance, la rencontre retombe en intensité. Il faut néanmoins la vigilance de Yann Lienard sur une dernière tête pour garder la victoire (90+2e). C’est ainsi de cette manière que le Groupe Elite s’impose face aux Cannois, une formation qui évoluera en National 2 cette saison (3-2). Un résultat plein de promesses avant de défier Toulouse, ce mercredi (18h30), à Mallemort.
📋 La feuille de match :
Samedi 5 août – Centre de Performance
Match amical : Groupe Elite 3-2 AS Cannes
Mi-temps : 2-2
Buts : Baglieri (16e), Coulibaly (17e), Etonde (51e) pour l’AS Monaco
Carton jaune : Coulibaly (8e), Valme (12e), Benama (20e)
Groupe Elite : Lienard – Babaï (Platret, 61e), Valme (Kuzmanovic, 46e), Bery (El Maach, 61e), Cartillier (Bakali, 61e) – Coulibaly (Bouabré, 46e), Bamba (Gesan, 61e), Benama (Sow, 61e) – Etonde (Michal, 61e), Baglieri (Baranik, 61e), Efekele (Yacoub, 61e)
Remplaçants : Benchaouch, Bakali, El Maach, Kuzmanovic, Platret, Baranik, Bouabré, Decarpentrie, Gesan, Sow, Michal, Yacoub,
Entraîneur : Damien Perrinelle
Cannes : Mocio – De Souza, Moutiapoulle, Aguad, Coulanghon – Cesa, Gonçalves, Chastang – Kielt, Bennekrouf, Belle
Entraîneur : Jean-Noël Cabezas