Fermer
En Principauté 21 juillet 2024, 09:48

Monaco, 2009, contre-la-montre... Cinq choses à savoir sur le Tour de France

Monaco, 2009, contre-la-montre... Cinq choses à savoir sur le Tour de France
Ce dimanche, les rues de la Principauté accueillent les coureurs du Tour de France pour le départ de la dernière étape de cette édition 2024. A l'aube de cet événement, voici cinq choses que tu dois connaître pour être calé sur l'évènement.

Comment finir plus en beauté ? A l’occasion de l’édition 2024 du Tour de France, le départ de l’ultime étape sera exceptionnellement donné… dans les rues de la Principauté ! Un final délocalisé exceptionnellement sur la Côte d’Azur, en raison des Jeux Olympiques de Paris. Monaco est donc la ville départ de cette dernière levée, qui n’est autre qu’un contre-la-montre de 33,7 kilomètres entre le Rocher et Nice. Voici donc ce que tu dois savoir sur cet événement. Présentation 🚴‍♂️


Une première depuis 2009 📅

Tout d’abord, ce n’est pas la première fois que la Principauté reçoit le Tour dans ses rues. En effet, depuis 1947, Monaco a fait office de ville de départ à sept reprises, dont la dernière en date en 2009… et par deux fois ! Mais le Rocher a été également témoin de nombreuses arrivées (cinq) : en 1952, 1953, 1955, 1964 et 2009.


Le Rocher, terre d’accueil de grands champions 🪨

Un amour réciproque entre les coureurs et la Principauté puisqu’ils sont plus d’une quarantaine à y élire domicile. Parmi eux, on retrouve des grands noms de vainqueurs du Tour de France, comme Tadej Pogacar (2020, 2021), Geraint Thomas (2018) ou encore Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017). 

Il faudra cependant patienter un peu pour voir à nouveau un cycliste monégasque participer à la Grande Boucle, le dernier en date étant Albert Vigna, en 1926. L’espoir est de mise en tout cas, puisque Victor Langellotti a récemment participé au Tour d’Espagne en 2022, avec son équipe Burgos-BH.


Un contre-la-montre pour finir ⌚

Cette dernière sera en tout cas l’occasion pour Tadej Pogacar de se remémorer de bons souvenirs. En 2020, le Slovaque, alors âgé de 21 ans, réussit l’exploit de prendre le maillot jaune à son compatriote, Primoz Roglic, lors du contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles, la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. 

En effet, le maillot blanc qui accusait 57 secondes de retard avant le départ, s’était imposé et avait repris plus d’une minute et 56 secondes sur le maillot jaune. C’est donc « Pogi » qui avait été sacré cette année-là. Mais ce n’est pas la première fois qu’un maillot jaune se joue lors de la dernière étape. En 1989, c’est le coureur français Laurent Fignon qui perdait son maillot jaune pour huit secondes au profit de Greg Lemond sur un chrono.


Une arrivée inédite, en dehors de Paris ❌

A noter que le coup de sifflet final de ce Tour de France 2024 sera donné à Nice. Un fait historique, puisque la Grande Boucle termine chaque année son parcours sur les mythiques Champs-Elysées, depuis… 1975 ! Dans son ensemble, le Tour n’avait plus quitté Paris depuis 1903, le final se déroulant au Parc des Princes jusqu’en 1967. Tandis qu’entre 1967 et 1975, l’arrivée se faisait à la Cipale.


Du suspense pour le Top 10 👕

Même si la victoire finale semble désormais jouée, le classement général reste pour autant très compétitif aux places d’honneur au pie du podium, notamment entre Joao Almeida (4e), Mikel Landa (5e) et Carlos Rodriguez (6e) avec un écart infime de 30 secondes. 

Du côté du maillot vert, la victoire devrait revenir à Biniam Girmay, l’actuel détenteur (387 points) devant Jasper Philipsen (354 points). Le maillot à pois devrait quant à lui être revêtu par Tadej Pogacar, tandis que le maillot blanc sera vraisemblablement sur les épaules de Remco Evenepoel (huit minutes d’avance sur Carlos Rodriguez).

Crédit Photo de Une : Icon Sport