Confrontations, Top 8, dangers... Ce qu'il faut savoir sur l'Inter Milan

Terminer le travail. Opposés ce mercredi soir à l’Inter Milan au stade Giuseppe-Meazza (coup d’envoi 21h), dans le cadre de la 8e et dernière journée de Ligue des Champions, les joueurs de l’AS Monaco souhaitent accrocher la meilleure place possible au classement de la phase de ligue. Mais avant de connaître le verdict du duel face au champion d’Italie en titre, voici les principales choses à savoir sur les Nerazzurri. Présentation 🗓️
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🆚 @Inter
🏆 @ChampionsLeague
🏟️ Stade San Siro
🕘 21h
📺 @CanalplusSport
📲 #InterASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/mR02VTz6xm
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 29, 2025
Une 5e confrontation dans l’histoire 📖
Véritable monument du football italien, l’Inter Milan est également une référence sur la scène européenne. Vainqueurs à trois reprises de la Ligue des Champions ainsi que de la Coupe UEFA, les Intéristes avaient notamment éliminé le club du Rocher en 8e de finale de C1 lors de leur premier titre en 1963-1964.
Les deux équipes se sont ensuite retrouvées lors de la saison 1996-1997 en demi-finale de Coupe UEFA (ancienne Ligue Europa). Défaits au match aller à San Siro (3-1), les Rouge et Blanc avaient cependant pris leur revanche au retour, malgré l’élimination aux portes de la finale au cumul des scores.
Un nom célèbre sur le banc 🇮🇹
Pour continuer l’héritage européen du club, l’Inter Milan a fait appel à l’été 2021 à Simone Inzaghi, ancien coach de la Lazio Rome depuis 2016. Vainqueur de la Supercoupe d’Italie à deux reprises (2017-2018 et 2019-2020) et de la Coupe d’Italie en 2018-2019 avec cette équipe, le tacticien est un homme des coupes nationales.
Il a en effet remporté trois supercoupes consécutives et deux fois la Coupe d’Italie avec les Nerazzurri avant de soulever le Scudetto la saison passée. Entretemps, l’ancien attaquant transalpin avait même emmené le club en finale de Ligue des Champions !
Un système bien ancré ⚓
Une réussite liée notamment à son système de jeu, le 3-5-2 ! Mis en place en 2017 à la Lazio, Simone Inzaghi ne l’a depuis plus quitté, pas même à son arrivée sur le banc de l’Inter. Ce dispositif, qui met notamment en avant les pistons afin de pouvoir jouer le surnombre en attaque, permet également de créer une ligne de 5 compétitive sur les phases défensives, couvrant ainsi toute la largeur du terrain. Les profils de Federico Dimarco et Denzel Dumfries se marient donc parfaitement avec cette approche tactique.
Penjelasan taktikal sistem rotasi Simone Inzaghi yang tampak seperti acak tapi faktanya ini sangat terstruktur dan terencana ..
Hal inilah mungkin yang buat siapapun pemain baru berlabel bintang seperti Pavard dan Zielinski butuh waktu ..
— FN (@FansNerazzurri) December 29, 2024
Dans le top 8 de Ligue des Champions 🎱
Et cela se remarque à nouveau cette saison puisque les Nerazzurri sont actuellement à la deuxième place de Serie A avec un match en moins, et comptent seulement trois points de retard sur le leader Naples. Solides en championnat, mais également en Ligue des Champions, puisque le club occupe le 4e rang de la phase de ligue, avec cinq victoires, un nul et une défaite au compteur, pour huit buts inscrits et un seul encaissé (défaite 1-0 à Leverkusen, ndlr) !
One matchday to go! 😲#UCL pic.twitter.com/jEYfEM9kTC
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) January 22, 2025
La stat’ à retenir 📊
C’est donc un gros défi qui attend les Monégasques ce mercredi soir ! En effet, l’Inter est invaincu lors de ses 12 dernières réceptions en Ligue des champions (10 victoires, 2 nuls), soit sa plus longue invincibilité à domicile en C1 depuis septembre 1963-septembre 2002 (28 matchs – 21 succès, 7 nuls), remarque Opta.
Les joueurs à suivre 🔎
Marcus Thuram, la maturité au plus haut niveau 🧘♂️
Après une saison d’adaptation express l’an passé (15 buts, 14 passes décisives en 46 matchs TCC), Marcus Thuram réalise un nouvel exercice de haut niveau ! Déjà auteur de 13 buts et 6 passes décisives en 20 matchs de Serie A, dont des réalisations face à l’Atalanta Bergame ou la Lazio, le buteur français n’a cependant trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise en Ligue des Champions cette saison. Méfiance tout de même…
Rinse and repeat 🔁
Marcus Thuram's second goal was almost a carbon copy of his first 🤝#VeronaInter pic.twitter.com/NO8EXiXWxn
— Lega Serie A (@SerieA_EN) November 24, 2024
Alessandro Bastoni, le roc italien 🪨
Parmi les meilleurs défenseurs centraux d’Europe actuellement, Alessandro Bastoni confirme qu’il est un joueur clé dans cette formation milanaise. Titularisé à 26 reprises cette saison, le joueur fait parler sa complémentarité avec Stefan de Vrij et le champion du Monde français, Benjamin Pavard. Ce dernier s’est également fait remarquer la semaine dernière en réalisant une passe décisive contre le Sparta Prague en Ligue des Champions.
Benjamin Pavard, le revanchard 🔙
Lautaro Martinez ne sera pas le seul champion du Monde présent sur la pelouse de Giuseppe-Meazza ce soir. En effet, celui que Didier Deschamps a fait évoluer dans le couloir droit de l’Équipe de France pour aller chercher la Coupe du Monde 2018 sera bel et bien présent.
Freiné par les blessures depuis son arrivée en Lombardie, celui qui aimerait retrouver les Bleus aura à coeur de montrer qu’il est un élément majeur de la défense ultra solide de l’Inter. D’autant plus face à un club qu’il a connu en Ligue 1, lorsqu’il débutait sa carrière pro’ à Lille.
"𝘜𝘯𝘦 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦"
"𝘜𝘯 𝘧𝘰𝘰𝘵𝘣𝘢𝘭𝘭 𝘰𝘧𝘧𝘦𝘯𝘴𝘪𝘧"
"𝘜𝘯𝘦 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦"Nos Rouge & Blanc vus par Simone Inzaghi et Benjamin Pavard 🎙️👇 pic.twitter.com/Mdyy6Z5ce2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 28, 2025