Fermer
Portrait 18 septembre 2024, 18:46

Confrontation, système, Ligue 1... Ce qu'il faut savoir sur le FC Barcelone

Confrontation, système, Ligue 1... Ce qu'il faut savoir sur le FC Barcelone
Avant le premier match de Ligue des Champions de l’AS Monaco face au FC Barcelone, ce jeudi au Stade Louis-II (21h), découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation espagnole.

Un match de gala pour commencer cette nouvelle édition de Ligue des Champions ! Ce jeudi soir (21h), l’AS Monaco affronte le FC Barcelone, dans le cadre de la 1ère journée de phase de ligue de la C1, au Stade Louis-II. Avant le coup d’envoi de ce choc, qui sera diffusé sur Canal+ Foot, découvre donc ce qu’il faut savoir sur le futur adversaire de l’AS Monaco. Portrait 🔎

Invaincus en ce début de saison 💪

Après une saison 2022-2023 marquée par le titre en Liga et une Supercoupe d’Espagne, le FC Barcelone a connu une année blanche. Le club catalan a en effet terminé l’exercice 2023-2024 avec une deuxième place en championnat et deux quarts de finale de Ligue des Champions et de Coupe du Roi.

Les vice-champions d’Espagne voudront donc reprendre leur couronne. Ils s’en donnent en tout cas les moyens avec un début de championnat parfait (cinq victoires à la clé), dont un carton face au Real Valladolid (7-0), puis une victoire sérieuse contre Gérone (1-4), lors de la dernière journée.

Nous travaillons très dur et nous le voyons dans nos matchs actuellement, car nous sommes toujours focus. Désormais nous ouvrons notre campagne de Ligue des Champions avec une très bonnes équipe de l'AS Monaco. Nous sommes préparés et dans la bonne voie.
Hansi FlickEn conférence de presse d'avant-match

Un nouveau capitaine à bord 🛳️

Pour ce faire, l’Allemand Hansi Flick a été nommé au poste d’entraîneur suite au départ de la légende Xavi. Passé par le Bayern Munich et la Nationalmannschaft, le technicien possède une grande expérience européenne avec notamment deux championnats d’Allemagne et une Ligue des Champions remportées.

Adepte du 4-2-3-1, il a utilisé son schéma préférentiel en prépa’ et lors des trois premières journées de Liga, avant de basculer en 4-3-3 lors des deux derniers rencontres, coïncidant avec les premiers pas de Dani Olmo au club. Avec le forfait de ce dernier jeudi, l’ancien sélectionneur pourrait donc être tenté de refaire jouer son équipe en 4-2-3-1. 


Bis répétita ? 🤞

La confrontation qui est un remake du Trophée Gamper, disputé un mois plus tôt, s’annonce donc palpitante. Ce jour-là, les Monégasques l’avaient emporté assez largement face à leurs homologues catalans (0-3). L’affiche reste tout de même inédite, puisque les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises en compétition officielle, lors de la phase de poules de Ligue des Champions 1993-1994

Nous savons ce que nous avons fait de mal lors du Trophée Joan Gamper. Mais c'est le passé, et aujourd'hui nous jouons bien et avons accumulé de la confiance. Ce sera malgré tout un match difficile, car ils ont une façon de jouer très intense.
Jules Koundé En conférence de presse d'avant-match


La Ligue 1 bien représentée 🇫🇷

Un championnat français que le FC Barcelone connaît bien, puisque deux joueurs de l’effectif blaugrana y ont déjà joué ! On y retrouve Raphinha qui a évolué au Stade Rennais lors de la saison 2019-2020, ainsi que Jules Koundé, international français formé aux Girondins de Bordeaux, ayant disputé plus de 70 matchs.


Des légendes en commun 🥰

Les liens entre l’AS Monaco et le FC Barcelone sont en tout cas très forts historiquement. Si 15 joueurs ont disputé un match officiel dans chaque équipe, pas moins de 18 ont déjà évolué dans les deux clubs. Parmi eux, on retrouve quelques stars du football mondial, comme Thierry Henry, Rafael Marquez, Yaya Touré ou encore Cesc Fàbregas. Du très beau monde et quelques trophées remportés ici et là par ces têtes connues, dont la Ligue des Champions 2006 avec un certain… Ludovic Giuly.


Quels joueurs à suivre ? 🔎

Lamine Yamal, le petit prodige espagnol 💎

Il est le plus jeune joueur à avoir débuté sous les couleurs du FC Barcelone ! Âgé de 15 ans 09 mois et 16 jours, Lamine Yamal avait disputé ses premières minutes en professionnel contre le Bétis Séville (saison 2022-2023). Depuis, le joueur a pris part à 50 rencontres le club catalan avant d’être sélectionné par Luis de la Fuente pour l’Euro 2024.

Auteur de quatre passes décisives et d’un but dans ce tournoi que l’Espagne a remporté face à l’Angleterre, le petit prodige espagnol a même été élu meilleur jeune du tournoi !

Alejandro Baldé, la fusée espagnole 🚀

Il s’était révélé à son poste de latéral gauche en 2022-2023, devançant dans la hiérarchie, un certain Jordi Alba. Auteur de 33 matchs lors de cette saison-là, pour six passes décisives, le joueur avait continué sur sa lancée, mais a dû être éloigné des terrains pendant sept mois en 2024 (du 22 janvier au 3 août).

Alejandro Baldé est donc revenu pile à temps pour faire la pré-saison aux Etats-Unis et a donc pu participer au Trophée Gamper face à l’AS Monaco. Il a également été titularisé lors des cinq premiers matchs de Liga dans l’exercice 2024-2025.

Marc Casado, la révélation du début de saison 👀

Il a su s’imposer en pré-saison pour prendre une place de titulaire au milieu de terrain. Présent toute la saison dernière sur le banc barcelonais, le joueur avait disputé ses premières minutes en Ligue des Champions contre le Shaktar Donetsk et Antwerp. Titulaire lors de trois rencontres sur les cinq possibles de Liga, Marc Casado prétend à une place de titulaire suite aux blessures de Frenkie De Jong et Dani Olmo.