Confrontation, 30e adversaire, 600e… Les stats à connaître avant Rouen
Poursuivre l’aventure. Après deux tours bien négociés par les Rouge et Blanc à Lens puis sur la pelouse de Rodez, place à un pensionnaire de National en huitième de finale ! S’ils veulent continuer leur parcours dans la compétition, les hommes d’Adi Hütter devront éviter le piège face au FC Rouen au stade Robert-Diochon ce jeudi soir (20h45). En attendant, voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec Opta. 📊
En mode retrouvailles 🤝
Pour commencer, ce sera la 40e rencontre entre Rouen et l’AS Monaco toutes compétitions confondues (20 victoires monégasques, 10 pour le FCR, 9 nuls). Il s’agit par ailleurs du premier match entre ces deux équipes depuis un succès 2-0 du club de la Principauté à domicile en Ligue 1, le 16 février 1985.
It’s been a long time 🎞️
C’est aussi la première fois que le club normand dispute un 8e de finale de Coupe de France depuis mars 1999 contre l’US Montagnarde (2-0 après prolongations). La dernière défaite à domicile des Diables Rouges à ce stade de la compétition remonte, elle, à mars 1974 contre… l’AS Monaco (0-3 sur la rencontre aller) !
30e opposant ⚔️
Le FC Rouen est le 30e adversaire que Monaco va rencontrer au stade des huitième de finale de la CDF. Même s’il s’agira au passage de la 45e participation monégasque à ce stade de la compétition.
Série en cours ❌
L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses huit derniers matchs de Coupe de France (5 victoires, 3 nuls), soit sa plus longue série depuis 1991-1993 (13). Par ailleurs, le club de la Principauté a marqué au moins deux buts lors de chacune de ses huit dernières rencontres dans la compétition, établissant sa seule deuxième plus longue série de matches du genre. Son record étant à 11 entre 1972 et 1974.
Voyage en 1ère classe 🛣️
Le club du Rocher n’a par ailleurs perdu aucun de ses 13 derniers déplacements en dans la « Vieille dame » (11 victoires, 2 nuls dont une élimination aux tirs au but), mais n’a jamais connu plus longue série dans la compétition.
Petit poucet 🐥
L’AS Monaco a remporté ses neuf derniers matches de Coupe de France contre une équipe n’évoluant pas en Ligue 1 ou en Ligue 2, soit depuis une élimination aux tirs au but face à Bourg-en-Bresse au 8e tour en décembre 2012 (0-0, 6-7 tab).
Artilleur en chef 🎯
Absent malheureusement aujourd’hui, Wissam Ben Yedder a inscrit 10 buts lors de ses sept derniers matchs dans la compétition, dont un au stade Robert-Diochon (contre Quevilly-Rouen Métropole en 16e de finale en 2022). Il est par ailleurs l’auteur de cinq des sept derniers buts des Rouge et Blanc dans cette CDF.
Trio de tête 🔝
Auteur de son premier triplé en Coupe de France face à Rodez, le capitaine monégasque est également devenu le deuxième meilleur buteur monégasque dans la compétition avec 13 buts, dépassant Henri Biancheri (11). Seul Delio Onnis est à présent devant lui (30 réalisations).
Un mouvement collectif parfaitement conclu par @balogun & @WissBenYedder 👏#RAFASM | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/dBZOAcM01t
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 22, 2024
Un match anniversaire 🎂
Face aux Normands, le technicien autrichien de l’AS Monaco, Adi Hütter, va honorer son 600e match en tant qu’entraîneur. Une raison supplémentaire d’aller chercher une qualification pour les quarts de finale de la compétition.