Youssouf Fofana : "La concurrence est saine au sein du groupe"
Deuxième semaine de compétition, et déjà le quatrième match officiel pour les Rouge et Blanc ! Après avoir validé leur qualification pour les barrages de la Ligue des Champions mardi soir face au Sparta Prague, (victoire 3-1), les coéquipiers de Youssouf Fofana enchaînent avec la Ligue 1. Au programme ce vendredi soir, la deuxième journée du championnat de France et un déplacement à Lorient. Auteur de 13 récupérations face aux Tchèques, le membre de la paire « Fanamenial » a évoqué ce rendez-vous important devant les médias. Extraits.
Comment rester focus sur la Ligue 1 avec l’enchaînement
Ce groupe est jeune, certains manquent encore d’expérience, dont moi. Donc tous les matchs sont bons à prendre, que ce soit en Ligue des Champions mais aussi en Ligue 1. Forcément tous les joueurs rêvent de jouer la coupe d’Europe, donc ça motive d’autant plus. Malgré tout, même si on est jeunes, on a le recul nécessaire pour mettre toutes les compétitions sur un même pied d’égalité.
La concurrence au milieu de terrain
La concurrence est saine au sein du groupe. On est en train d’intégrer Jean Lucas qui vient d’arriver il y a peu de temps, et de tout faire pour qu’il se sente bien, comme avec Eliot, qui est avec nous depuis un an maintenant. La saison dernière aussi on avait déjà beaucoup parlé de cette concurrence justement. On est à l’AS Monaco, donc on vit ça au quotidien, c’est normal, et je crois que c’est bon pour nous d’ailleurs.
🎦✨
Nouvelle 𝙥𝙧𝙚𝙨𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙓𝙓𝙇 du taulier @atchouameni 🔥#ASMSparta pic.twitter.com/JYEMjRdNfF— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2021
Sur le niveau d’Aurélien Tchouameni
J’espère qu’Aurélien sera au même niveau que la saison dernière. Après, j’ai envie de dire que même « s’il stagne », ce sera déjà très bien vu ce qu’il a montré. (sourire) Mais je suis sûr qu’il va encore montrer de très belles choses, c’est un super joueur qui a beaucoup de talent. En ce début de saison, il montre qu’il est déjà très en forme.
Sur son ressenti au niveau physique
Je ne pense pas avoir de retard physiquement par rapport à ma semaine de préparation en moins au début du mois de juillet. Je ne sais pas si vous avez senti que j’étais moins bien sur les premiers matchs, mais moi je ne trouve pas personnellement. (rire)
Sur le potentiel de Sofiane Diop
Moi il ne m’étonne pas. Dans le vestiaire on voit qu’il fait tout pour être à ce niveau-là, on le voit bosser tous les jours à l’entraînement, il se donne les moyens. C’est un joueur qui prend beaucoup d’initiatives. Quand il arrive à garder le ballon à la 70e minute, je peux vous dire qu’il nous fait beaucoup de bien. (sourire)
🎦⚽️
⚡️ L'enchainement ultra rapide.
🎯 𝙇𝙖 𝙛𝙧𝙖𝙥𝙥𝙚 𝙪𝙡𝙩𝙧𝙖 𝙥𝙧𝙚́𝙘𝙞𝙨𝙚.👑 @SofianeDiop #ASMSparta | #RoadToChampions pic.twitter.com/YjA2QuMj7m
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2021
La saison de la confirmation
Individuellement, le coach nous demande à chacun de progresser dans certains domaines, car nous allons forcément être plus attendus par nos adversaires. C’est ce qu’on essaye de faire. C’est le début, cela va mettre du temps à se mettre en place, à porter ses fruits, mais on va dans la bonne direction. Collectivement on doit améliorer également nos points forts pour viser aussi haut.
Sur Lionel Messi
Tout le monde en parle, je pense que les 19 autres clubs de Ligue 1 en ont parlé. Lionel Messi en Ligue 1, c’était inimaginable il y a encore une semaine. C’est très bien pour le championnat, c’est un joueur exceptionnel.
Marquer, un objectif ?
Cette saison pour l’instant, j’en suis à deux frappes, deux cadrées. La saison prochaine ce sera peut-être deux tirs, deux buts. (sourire) Plus sérieusement, je ne me fixe pas d’objectifs à ce niveau-là. Le groupe me chambre un peu en me disant que je dois bonifier certaines actions, comme Djib’ (Sidibé). Il ne me lâche pas avec ça. (rire)