Fermer
Stats 17 août 2024, 15:08

Come-back, J1, précocité… Les stats à connaître avant Saint-Etienne

Come-back, J1, précocité… Les stats à connaître avant Saint-Etienne
Avant la reprise du championnat de France pour l’AS Monaco, avec la réception des Verts ce samedi soir au Stade Louis-II (21h), voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta.

C’est une opposition historique de Ligue 1 ! Ce week-end, le club de la Principauté et l’AS Saint-Etienne s’affrontent au Stade Louis-II en ouverture du championnat (coup d’envoi 21h). Deux formations qui cumulent 18 titres, et qui nous réservent souvent un beau spectacle. Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, coup d’oeil sur les statistiques à connaître avec Opta. 📊

Quatre à la suite ? 🤔

L’AS Monaco a remporté ses trois derniers matchs de Ligue 1 contre Saint-Etienne et a l’occasion d’égaler sa meilleure série contre cet adversaire dans l’élite, établie entre avril 1991 et octobre 1992 (4). Ce sera par ailleurs la 5e fois qu’un match entre les deux clubs compte pour la 1ère journée, les Rouge et Blanc étant invaincus dans ce cas de figure (2 victoires, 2 nuls).

Prolifique ⚽

Le club de la Principauté a marqué lors de 17 de ses 18 dernières réceptions de l’ASSE en première division (30 buts), la seule exception étant une défaite 0-2 en décembre 2010.

Ce succès 3-0 contre Barcelone est un résultat fantastique pour nous. Désormais nous allons débuter le championnat contre Saint-Etienne, et je m’attends à un match très difficile.
Adi HütterAprès la victoire au Trophée Joan Gamper

Mauvais souvenirs 🔙

De retour dans l’élite, les Verts restent sur six matchs sans victoire en L1 (2 nuls, 4 défaites), et sur 10 matchs de suite à au moins un but encaissé (27 buts concédés).

Club historique 🎞️

L’AS Saint-Etienne va entamer sa 70e saison en Ligue 1, seul l’Olympique de Marseille (75) en ayant disputé davantage. Ce sera la sixième saison du club en tant que promu, lui qui s’est toujours maintenu dans pareille situation, parvenant même à finir dans le Top 6 à quatre reprises (1 titre, une 4e place, deux 6e places, une 16e place).

Comme à la maison 🏟️

Les hommes d’Adi Hütter ont remporté leurs quatre derniers matchs à domicile en Ligue 1, mais n’ont plus fait mieux depuis mars-mai 2022 (5). L’AS Monaco a encaissé au moins un but lors de ses six dernières réceptions d’un promu dans l’élite, et ce bien que le club du Rocher affiche un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite sur cette série.

Question d’habitude 🥅

Les Verts ont encaissé deux buts lors de leurs trois derniers déplacements toutes compétitions confondues (à Guingamp et QRM en Ligue 2, à Metz en barrages) après avoir gardé leur cage inviolée lors de cinq des six précédents.

Cible en vue 🎯

L’AS Monaco (103) et Saint-Etienne (98) sont les deux équipes qui ont cadré le plus de tirs en Ligue 1 + Ligue 2 en 2024.

Précocité ! 👶

Le nouvel attaquant monégasque arrivé en provenance du Royal Antwerp, George Ilenikhena, est le seul joueur né en 2006 ou après à avoir inscrit plus de 5 buts dans les 10 premiers championnats à l’indice UEFA (8 au total).

Attention danger ⚠️

Augustine Boakye, recrue stéphanoise arrivée du club autrichien du RZ Pellets WAC, a été impliqué dans 16 buts en Bundesliga autrichienne la saison passée (10 buts, 6 assists), soit plus que tout autre joueur de son club.