Come-back, 3-5-2, têtes connues… Ce qu’il faut savoir sur le Genoa
Une opposition fratricide ! Seulement 185 kilomètres séparent le parvis du Stade Louis-II, de l’enceinte du Genoa CFC, le stade Luigi-Ferraris. Voilà pourquoi le match de préparation prévu ce dimanche au Centre de Performance (coup d’envoi 11h), est un peu plus qu’une simple rencontre amicale. Un an après la dernière confrontation entre les deux équipes (1-0), découvre donc ce qu’il faut savoir sur le pensionnaire de Serie A. Portrait 🔎
Le cinquième match de préparation de nos Monégasques face au @GenoaCFC diffusé en direct sur notre chaîne Youtube !
📅 Dimanche 4 août
⌚ 11h00
📍 Centre de Performance— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 1, 2024
Un come-back réussi dans l’élite ✅
Le passage en Serie B n’aura pas duré longtemps ! Après une descente à l’étage inférieur en 2022, où il aura côtoyé son voisin et ennemi de la Sampdoria durant une saison, le club génois a directement fait son retour dans l’élite italienne. Un retour payant, puisque les Rouge et Bleu sont parvenus à obtenir une très honorable 11e place au classement avec 49 points, à l’issue de l’exercice 2023-2024.
La patte Alberto Gilardino 📋
Pour ce faire, l’ancien international italien (57 sélections, 19 buts), vainqueur de la Coupe du Monde 2006, a su poser des bases solides. Passé par le Genoa en tant que joueur entre 2012 et 2014, et précédemment coach de la réserve, Alberto Gilardino s’est imposé pour sa première saison sur le banc de l’équipe première.
Adepte du 3-5-2, ce dernier s’est en effet appuyé sur l’assise défensive de son équipe, et sur des joueurs de devoir, tel que le trio du milieu Badelj-Thorsby-Frendrup, l’avant-centre Mateo Retegui, ou encore le libéro mexicain Johan Vásquez. Résultat, le club a terminé septième défense de Serie A l’an dernier !
Une revanche à prendre pour les Monégasques ⚔️
Un exercice qui avait démarré par une préparation très sérieuse… et notamment une opposition face aux Rouge et Blanc, il y a près d’un an, jour pour jour. Avec à la clé une victoire « à l’italienne » du Genoa, sur le score d’un but à zéro, face à une équipe monégasque très rajeunie. Il y aura donc de la revanche dans l’air au Centre de Performance.
Des têtes (bien) connues de la Ligue 1 🤝
Si la colonne vertébrale d’Alberto Gilardino s’appuie sur des joueurs présents au club depuis quelques saisons, des récentes recrues ont été aperçues dans le championnat de France. Avant d’être prêté dans l’équipe de Ligure, l’attaquant portugais Vitinha a en effet passé six mois à l’Olympique de Marseille, sans grande réussite. Il est donc allé retrouver un autre ancien olympien, bien connu en Serie A : l’Ukrainien Ruslan Malinovskyi !
Quels joueurs à suivre ? 🔎
Koni De Winter, la tour génoise 🏰
Si le secteur défensif a été performant lors du dernier exercice, c’est en partie grâce au défenseur central belge. Prêté avec option d’achat la saison passée par la Juventus Turin, ce dernier a définitivement rallié le Genoa cet été. Du haut de son mètre 91, celui qui est passé par les équipes de jeunes des Rossoneri, a vocation à s’imposer dans la ligne de trois derrière.
Morten Thorsby, la plaque tournante 🎯
Lui aussi a été prêté en 2023-2024 par l’Union Berlin, et lui aussi s’est engagé avec les Rouge et Bleu. Partenaire de Martin Ødegaard et Erling Haaland notamment en sélection norvégienne, l’expérimenté milieu de terrain défensif a fait son trou en Ligure. Au point d’avoir été positionné en 6 par Alberto Gilardino devant sa défense. Un relai qu’il faudra isoler pour empêcher la relance italienne.
Junior Messias, le feu follet brésilien 🌪️
Il est un tourbillon à lui seul ! Passé par l’AC Milan après avoir fait ses gammes en Serie C puis B à Crotone, le déroutant ailier droit auriverde sera sans aucun doute à surveiller comme l’huile sur le feu. Capable de fulgurances ballon au pied et doté d’une frappe soudaine, à l’image de son partenaire ukrainien au milieu, Junior Messias est un danger à ne pas sous-estimer.