Colin : "Je suis allé une fois au Stade Louis-II et on a gagné 4-0 !"
Avec l’impulsion de son oncle et son frère, Colin, jeune clermontois de 21 ans, a le cœur rouge et blanc. Jeune membre du groupe de supporter Munegu Burgundy, il suit chaque mouvement de l’AS Monaco depuis son Auvergne natale. Avant son retour en tribunes à Gabriel-Montpied (dimanche, 15h), il nous a raconté sa passion pour le club de la Principauté, et tout ce qui en a découlé. Interview 🎙
Bonjour Colin. Tout d’abord, quand et comment es-tu tombé amoureux de l’AS Monaco ?
Cela fait une dizaine d’années que je supporte le Club, à peu près au moment de la remontée en Ligue 1. Je suis issu d’une famille de rugbyman, mais mon oncle était pour Monaco. Il a d’abord initié mon grand frère, et j’ai fini par les supporter également.
Quel événement lié au club t’a le plus marqué ?
Je ne pourrais jamais oublier l’année 2017. Entre le huitième de finale de Ligue des Champions contre Manchester City, et le titre de champion de France, c’était incroyable. Pour la première fois, je voyais mon Club gagner un championnat. Cette année-là était magique. On marchait sur l’eau, on était imbattables.
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1479532035286786048
Est-ce que c’est compliqué de supporter un Club qui est à plus de 600 km de chez soi ?
Évidemment, c’est assez difficile. Je ne suis allé qu’une fois au Stade Louis-II, et j’aimerais pouvoir y aller plus souvent. Maintenant que je suis majeur, j’ai une voiture donc j’essaye de faire le plus de déplacements possibles. Je n’en ai pas encore fait beaucoup, mais mon souhait est de bouger le plus possible cette saison.
Que peux-tu nous dire sur Munegu Burgundy, le groupe que tu as rejoint récemment ?
Je fais partie des Munegu Burgundy depuis la saison dernière. Nous ne sommes encore qu’un petit groupe, assez familial, qui partage la même passion pour l’AS Monaco. Ensemble, on essaye de faire autant de déplacement que le calendrier nous permet de réaliser pendant l’année. Quand on ne bouge pas, on essaye de se voir à tous les matchs pour suivre ça tous ensemble.
Si tu dresses un bilan, quel déplacement t’a le plus marqué ?
Je n’ai pas encore eu la chance d’en faire beaucoup, je ne suis allé qu’à Lyon et à Auxerre la saison dernière. Mais si je devais en retenir un, je dirais l’AJA, parce qu’on avait gagné 3-2, et on a pu observer l’éclosion d’Eliesse Ben Seghir. Il marque en toute fin de match, nous offre la victoire. Un de mes premiers déplacements, une victoire et un beau spectacle, j’ai explosé de joie. Quelle soirée !
Tu as dit être allé une fois au Stade Louis-II, qu’as-tu pensé de cette expérience ?
Oui, c’est ça, je n’ai vu qu’un seul match. C’était en 2015, à l’occasion des barrages de Ligue des Champions contre les Young Boys Berne, j’avais 14 ans à l’époque. C’était au mois d’août, je suis descendu sur le Rocher, car ma mère m’avait offert un petit voyage à Monaco. C’était ma première fois au stade, et on gagne 4-0 ! Plutôt sympa comme accueil (Rires).
Quels sont les joueurs dont tu es ou étais fan ?
J’aimais beaucoup Radamel Falcao ! Je me souviendrais toujours de ce match à l’Etihad Stadium contre Manchester City, en Ligue des Champions. Son splendide ballon piqué par-dessus Willy Caballero, tout en finesse. On avait peut-être perdu 5-3, mais c’était un match exceptionnel. J’ai aussi beaucoup aimé James Rodriguez et Bernardo Silva, qui ont fait rayonner l’équipe. Petite mention pour Dimitar Berbatov que j’ai bien apprécié.
1️⃣ 2️⃣ janvier, 1️⃣ 2️⃣ ⚽, le total de @FALCAO en #UCL
🖐️ si tu te souviens cet enchainement face à City 😍
Son plus beau avec Monaco 🤔 pic.twitter.com/4PVay10lkA
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) January 12, 2022
L’AS Monaco se déplace chez toi pour la première journée de Ligue 1, tu seras de la partie ?
Bien sur que je serai de la partie ! C’est chez moi, comment je pourrais rater ça. Je serais avec les supporters, j’espère qu’ils viendront nombreux, et qu’on signera un bon résultat pour la première de la saison. Je donnerai tout, je suis 100% derrière l’équipe !