Clean sheet, efficacité offensive... Les stats à retenir avant Auxerre !
Elle est enfin de retour ! Après un mois d’absence en raison de la Coupe du Monde, la Ligue 1 reprend ses droits ce mercredi 28 décembre. À cette occasion, l’AS Monaco se déplace sur la pelouse de l’AJ Auxerre (coup d’envoi 17h). Avant la rencontre, voici les stats à connaître avec notre partenaire Opta.
75%
L’AJ Auxerre et l’AS Monaco vont s’affronter en championnat pour la première fois depuis le 13 avril 2013 (victoire 2-0 des Rouge et Blanc à l’Abbé-Deschamps en Ligue 2). Les Monégasques ont remporté trois de leurs quatre dernières confrontations face à l’AJA. Alors messieurs, on vise une quatrième victoire en cinq rencontres face aux Bourguignons ?
Une défense de fer
Le club du Rocher a conservé sa cage inviolée lors de quatre de ses cinq derniers déplacements en Ligue 1. Ainsi, Nice, Reims, Montpellier et Toulouse se sont cassé les dents sur Alex Nübel et son arrière-garde. Solides. 🧤
Une attaque inarrêtable
Breel Embolo et ses coéquipiers restent sur 25 rencontres de Ligue 1 en trouvant le chemin des filets (54 buts au total), depuis un revers 1-0 à Strasbourg le 13 mars. C’est la plus longue série en cours dans les cinq grands championnats. L’AS Monaco n’a fait mieux que deux fois dans son histoire dans l’élite : en septembre 2016-août 2017 (36) ainsi qu’en septembre 1956-mai 1957 (26). Face à Auxerre, les Rouge et Blanc vont tout faire pour égaler un record vieux de…65 ans ! Historique.
Golo ➡️ Caio ➡️ Myron 🔥
𝐿'𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑛𝑐𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 😈 pic.twitter.com/jxoc6WraLD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 10, 2022
Caio Henrique, monsieur précision
Notre latéral gauche est le joueur qui a délivré le plus d’assists à la suite d’un coup de pied arrêté en Ligue 1 cette saison (3). Véritable menace pour les défenses adverses, « Caviar Henrique » comme il est surnommé, ne se privera pas pour délivrer une quatrième passe décisive sur coup de pied arrêté s’il en a l’occasion ce mercredi soir.
Auxerre à la peine
Aucune équipe n’a obtenu moins de points qu’Auxerre face au top 10 actuel de Ligue 1 cette saison (un seul, à égalité avec Montpellier – 1 nul, 7 défaites pour l’AJA). Manque de réussite.
Mauvaise série
Auxerre n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers matchs de Ligue 1 (3 nuls, 7 défaites), c’était le 30 octobre face à Ajaccio (1-0), pour la première sur son banc de Christophe Pélissier. Depuis, l’AJA reste sur un nul face à Troyes et une lourde défaite sur la pelouse du Paris-Saint-Germain.