Fermer
Les joueurs emblématiques 02 septembre 2024, 09:41

Claude Puel, une vie sur le Rocher

Claude Puel, une vie sur le Rocher
Champion de France en 1982 et 1988 comme joueur, le milieu récupérateur s'est ensuite reconverti en tant qu'entraîneur, permettant au club de la Principauté d'obtenir un septième titre en 2000.

Claude Puel fait partie de ces rares joueurs qui n’ont connu qu’un seul club dans leur carrière. Après quelques années avec les jeunes du club de sa ville natale, Castres, celui qui joue au poste de milieu récupérateur arrive au centre de formation de l’AS Monaco en 1977. Le début d’une longue et belle histoire, car Claude Puel enchaîne ensuite les saisons en Principauté.

601 matchs en Rouge et Blanc

Joueur remarqué pour ses capacités physiques hors-norme, le droitier joue son premier match deux ans après. Le milieu de terrain fait l’intégralité de sa carrière avec le Club pour 601 matchs disputés avec le maillot à la Diagonale dont 486 en championnat et 49 en coupe d’Europe.

Cela fait de lui le deuxième joueur ayant disputé le plus de rencontres avec les Rouge et Blanc, derrière Jean-Luc Ettori et ses 755 matchs. Claude Puel gagne quatre trophées avec le club du Rocher : deux championnats (1982, 1988) et deux coupes de France (1985, 1991).

Un titre également en tant qu’entraîneur

Après 18 saisons en tant que joueur professionnel, Claude Puel devient entraîneur de l’AS Monaco en janvier 1999 après avoir été préparateur physique et entraîneur de l’équipe réserve. Sur le banc des Rouge et Blanc, il devient champion de France en 2000 au terme d’une saison exceptionnelle (65 points inscrits, 69 buts marqués).

Lors de sa seconde année comme entraîneur, il amène le Club en finale de Coupe de la Ligue, perdue finalement en prolongations face à l’Olympique Lyonnais (2-1, a.p.). Le Castrais d’origine quitte finalement le club de la Principauté après y avoir passé 24 ans. Il entraîne ensuite Lille, Lyon, Nice, Southampton, Leicester City et Saint-Etienne. Parmi toutes ces équipes, c’est bien à l’AS Monaco qu’il a le meilleur ratio de victoires (49,6% : 56 victoires, 24 nuls, 33 défaites).

En ce jour où il fête ses 63 ans, l’AS Monaco lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂

📸 Crédits Photos : Icon Sport