Classique, pressing, rempart… Les stats à connaître avant Lyon
Verrouiller la deuxième place au classement ! Après les deux succès cruciaux acquis sur la pelouse de Brest (0-2) et contre Lille (1-0), les Rouge et Blanc prolongent leur « crazy week » avec un déplacement crucial à Lyon ce dimanche (coup d’envoi 19h). Alors avant le coup d’envoi de ce match important en vue de la qualification en Ligue des Champions, voici quelques statistiques à avoir en tête, avec Opta. 📊
Un anniversaire bien fêté ! 🎂
Le choc et la victoire acquise face au LOSC ont permis au club du Rocher d’être la cinquième équipe à atteindre la barre des 2400 matchs en Ligue 1 ! En cas de succès au Groupama Stadium, l’AS Monaco pourrait même devenir la formation de l’élite avec le plus de victoires à l’extérieur (actuellement 379).
Classique de Ligue 1 🎞️
Lyon est la formation que l’AS Monaco a le plus affrontée en Ligue 1 dans son histoire, puisqu’il s’agira de la 115e confrontation entre les deux équipes dans l’élite. Il s’agit ainsi de la troisième affiche la plus disputée dans l’histoire du championnat de France, après Bordeaux – Saint-Étienne (120) et Bordeaux – Marseille (118).
Spectacle (presque) garanti 🎯
L’affiche Olympique Lyonnais – AS Monaco n’a plus connu de match nul en Ligue 1 depuis octobre 2015 (1-1), soit une série de 15 rencontres avec un vainqueur (l’OL 10 fois, Monaco 5 fois). Ces 15 rencontres ont d’ailleurs vu une moyenne de 3.6 buts.
Un stade à reconquérir 🏟️
Lyon reste sur cinq victoires à domicile contre les Rouge et Blanc en championnat, marquant 15 buts sur la série (3 par rencontre en moyenne). C’est la meilleure série en cours de l’OL sur ses terres face à un membre actuel de l’élite.
A l’aise en voyage 🛣️
A l’inverse, l’AS Monaco a remporté ses cinq derniers déplacements en Ligue 1 et a l’occasion de faire la passe de six pour la première fois depuis décembre 2020-février 2021 (6).
En mode manita ? 🖐️
Les hommes d’Adi Hütter sont par ailleurs sur une série de quatre victoires de suite en Ligue 1 et n’ont plus enchaîné cinq succès dans l’élite depuis septembre-octobre 2022 (5).
Portes ouvertes 🚪
En tout cas, la formation rhodanienne a encaissé plus de deux buts à six reprises à domicile dans l’élite en cette saison 2023-2024, soit le total le plus élevé de son histoire et d’ores et déjà autant que sur ses quatre précédentes saisons cumulées.
Pas de répit ! 🌪️
L’AS Monaco est l’équipe qui a marqué le plus de buts en Ligue 1 dans cet exercice à la suite d’une récupération haute (9), tandis que seul Clermont (0) fait moins bien que Lyon (1) dans le domaine. Les coéquipiers de Youssouf Fofana effectuent par ailleurs le plus de récupérations hautes dans l’élite cette saison (298) et demeurent ceux qui tirent le plus à la suite de celles-ci (54).
Il est tard mais pourquoi attendre ?
Régalez-vous avec cette frappe limpide de @YFofana19_ 😍
1⃣-0⃣ #ASMLOSC pic.twitter.com/FvEVLNFoBK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 24, 2024
Pluie de buts 🌧️
Pas moins de 23 buts ont été marqués lors des cinq derniers matchs des Gones en L1 (12 pour l’OL, 11 pour ses adversaires), soit plus que toute autre équipe sur la période. Seul le PSG (13) possède une meilleure attaque que le club rhodanien depuis la 26e journée, tandis que seul Metz (12) a une moins bonne défense.
Zone de vérité 🌱
L’OL (827) et le club de la Principauté (831) sont deux des trois équipes avec le Paris Saint-Germain (948) qui touchent le plus de ballons dans la surface adverse en Ligue 1 cette saison.
Ratio 📉
Lyon compte 0.9 point par match et 24% de victoires en Ligue 1 cette saison lorsque Rayan Cherki est titulaire, contre deux points par rencontre et 62% de succès lorsqu’il ne l’est pas.
Dernier rempart 🧤
De l’autre côté, le portier monégasque, Radoslaw Majecki, réalise en moyenne 5.1 arrêts par match (41 en 8 rencontres) en Ligue 1 en 2023-2024, soit la meilleure moyenne pour un gardien cette saison dans l’élite.
😏 🧤 Qui, fin février, a eu la bonne idée de récupérer à la cote, Radoslaw Majecki 🇲🇨 sur @MonPetitGazon 🐐 ?
👕 @AS_Monaco #ASMLOSC (1-0) pic.twitter.com/h1uARtvBVS
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 25, 2024