Classement, attaque, parcage... Les chiffres fous de l'AS Monaco à l’extérieur
L’AS Monaco, plus que jamais à l’aise en déplacement. Grâce au dernier succès en date acquis à Brest (0-2) dimanche dernier, les Rouge et Blanc ont déjà glané 31 points sur 45, faisant d’eux la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur derrière le Paris Saint-Germain (37). Et voici quelques éléments qui le prouvent. Explications 📊
Un bilan positif 📈
Avec son bilan positif de neuf victoires, quatre nuls et seulement deux défaites en 15 matchs, le club du Rocher montre qu’il est performant en terre adverse. Dès le début de saison, l’équipe était invaincue en battant Clermont (2-4) et en faisant match nul contre Nantes (3-3) et Lorient (2-2). Avant d’aller chercher un très beau succès sur la pelouse de Reims (1-3), juste avant la trêve internationale d’octobre.
La particularité de trois des quatre premiers matchs ? Les Monégasques avaient concédé à chaque fois l’ouverture du score avant de parvenir à glaner des points à la fin de la rencontre. Le club à la Diagonale est d’ailleurs l’équipe de Ligue 1 qui en a pris le plus après avoir encaissé le premier but (14 unités).
De bons résultats face aux gros 💪
Une force de caractère qui est également visible face aux formations de première partie de tableau. L’AS Monaco est en effet l’équipe du championnat qui a rapporté le plus de points contre elles (29). Outre les victoires à domicile face à Lens (3-0), Marseille (3-2), Brest (2-0) et Lille (1-0), ce sont surtout les victoires à l’extérieur contre Rennes, Nice, Lens, Brest (successivement 1-2 ; 2-3 ; 2-3 ; 0-2), et le nul à Marseille (2-2) qui peuvent également en témoigner.
Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 🔝
Le club de la Principauté peut aussi se targuer d’être la deuxième meilleure attaque du championnat à l’extérieur avec 34 buts, légèrement devancé par Paris (35) après le succès du club de la Capitale à Lorient. Un total impressionnant, possible grâce au nombre de joueurs capables de trouver le chemin des filets, puisqu’ils sont déjà 11 à avoir marqué hors de l’enceinte de Fontvieille.
Parmi eux, on retrouve Wissam Ben Yedder, buteur à sept reprises, Folarin Balogun auteur de six buts, Takumi Minamino et ses cinq réalisations, Vanderson, Denis Zakaria et Maghnes Akliouche (trois chacun), suivis d’Aleksandr Golovin (deux). Quant à Myron Boadu, Ismail Jakobs, Youssouf Fofana et Eliesse Ben Seghir, ils ont également marqué une fois à l’extérieur.
Pour le plaisir, les 5⃣ buts inscrits face à Metz, en 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 📹 pic.twitter.com/Z49qcmhUFd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
Le parcage, Partout Toujours ! 🏟️
Mais si tout cela est possible, les joueurs de l’AS Monaco le doivent en partie aux supporters présents en parcage, lesquels sont toujours au rendez-vous ! De Clermont, lors de la première journée, à Brest, plus de 9.650 fans monégasques étaient présents dans les gradins sur les 15 matchs de l’équipe à l’extérieur en championnat. Au stade Bollaert-Delelis, plus de 800 supporters s’étaient encore déplacés un dimanche à 13h sous 7 degrés, tandis qu’ils étaient 400 à Brest pour fêter les 30 ans des UM94.
Avec une moyenne de 643 supporters par match et des parcages à Reims, à Lille ou encore à Paris qui ont dépassé les 1.000 personnes, l’AS Monaco peut donc compter sur ses supporters les plus fidèles partout en France.
Il est pour vous ce Derby ❤️🤍#PartoutToujours pic.twitter.com/Y8taP94ETb
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 12, 2024
La confirmation de la saison dernière 🔙
Une ferveur largement confirmée par le Championnat des Tribunes de la Ligue de Football Professionnel, où le club de la Principauté apparaît en deuxième position sur la fidélité des supporters à l’extérieur (20) avec seulement un point d’écart sur Lens (21).
Encore invaincu à l’extérieur sur la phase retour, l’AS Monaco doit encore jouer deux matchs hors de ses bases : face à Lyon ce dimanche et Montpellier. Une habitude saison après saison puisque déjà l’an dernier, les Rouge et Blanc étaient la troisième meilleure équipe du championnat hors de leurs bases. Bravo les gars ! 🇲🇨