Fermer
Évènements 27 avril 2024, 10:39

Circuit, Gen3, Sam Bird… Cinq choses à savoir sur le Monaco E-Prix

Circuit, Gen3, Sam Bird… Cinq choses à savoir sur le Monaco E-Prix
Ce samedi dans les rues de la Principauté va se dérouler la septième édition du ePrix (départ de la course, 15h). A l'aube de cet événement, voici cinq choses que tu dois connaître pour être calé auprès de tes potes.

Le sport automobile est de retour à Monaco ! Entre l’E-Prix, le Grand Prix historique et le Grand Prix de Formule 1, les rues de la Principauté vont résonner ! D’abord disputée en alternance avec le Grand Prix historique, la course de Formula E est à présent organisée tous les ans, et ce depuis 2021. Devenue une épreuve phare du calendrier, la septième édition du Monaco E-Prix a lieu ce samedi en guise de huitième manche du championnat (15h). Voici donc ce que tu dois savoir sur cet événement automobile. 🛣


Le même circuit que la Formule 1 🧑‍🤝‍🧑

Si à ses débuts en 2015, les monoplaces se contentaient de la partie basse du circuit autour du port, ce n’est plus le cas depuis la saison 2022. Elles prennent en effet à présent le même tracé que leurs homologues de la Formule 1. Montée en direction du Casino, épingle du Fairmont, chicane du Port, section de la Piscine ou encore virage de la Rascasse, 3,337 kilomètres de virages mythiques que les pilotes emprunteront 30 fois pour un grand spectacle en perspective.


Des monoplaces nouvelle génération 🏎

Mais si cela est désormais possible, c’est parce que les monoplaces ne cessent d’évoluer. On ne parle plus désormais de Gen2 mais bel et bien de Gen3. Elles ont par exemple été allégées de 53 kg et un moteur a été ajouté à l’avant afin d’accroître la capacité de régénération à 600 kW, pour 40% d’énergie régénérée.

La puissance passe quant à elle à 350 kW contre 250 kW précédemment, tandis que la vitesse de pointe théorique grimpe à 322 km/h contre 280 km/h. Tant d’évolutions techniques qui montrent l’évolution de cette discipline. La Formula E et la FIA ont déjà dévoilé la prochaine génération de voitures de course pour la saison 2025, avec la Gen3 Evo, capable de passer de 0 à 100km/h en 1,82 seconde.


Trois Français en lice 🇫🇷

Ce samedi, 22 pilotes seront engagés au départ pour tenter de succéder au Néo-Zélandais Nick Cassidy, vainqueur la saison passée. Parmi eux, on retrouve trois Français, à savoir Sacha Fenestraz, Norman Nato et Jean-Eric Vergne. Le lauréat de deux championnats pilotes en 2018 et 2019, présent également en Formule 1 de 2012 à 2014, a déjà remporté l’édition 2019.

Actuellement sixième du classement général, il doit faire face à une forte concurrence puisque l’Allemand Pascal Wehrlein (89) et le Britannique Jake Dennis (89) se partagent la tête du championnat. D’ailleurs sur les sept courses disputées pour l’instant, pas moins de six pilotes sont montés sur le podium… Au tour de Jean-Eric Vergne ou d’un autre Tricolore ?


Sam Bird a assisté au succès contre Lille 🐦

Présent en début de semaine en Principauté, Sam Bird était invité par le Club pour assister à la victoire contre Lille (1-0). L’occasion pour lui de redécouvrir le Stade Louis-II qu’il avait déjà connu en 2011 lors du traditionnel match de charité opposant la Star Team for Children de Monaco à l’équipe des pilotes de F1.

A maintenant 37 ans, le pilote aguerri de la discipline s’est lancé un nouveau défi en quittant l’écurie Jaguar pour NEOM McLaren. Un choix payant puisque l’Anglais a récemment remporté l’ePrix de Sao Paulo. Bis repetita ce samedi ?


Une diffusion en clair 📺

Alors, tu es désormais hypé par cette course automobile et tu comptes la regarder en direct à la télévision ? Eh bien il n’y aura rien de plus simple puisqu’elle sera diffusée en clair sur la Chaîne L’Equipe, la numéro 21 de la TNT ayant acquis les droits de la compétition. Ou autrement, tu as la possibilité de la visionner sur Eurosport 2 si tu disposes de cette chaîne payante. Voilà, maintenant tu sais tout, on n’a plus qu’à te souhaiter une bonne course. 🍿

Crédit Photo : Icon Sport