Cinq Monégasques dans le top 20 des joueurs les plus impactants de Ligue 1
Grâce à sa dernière victoire acquise à Montpellier (0-2), l’AS Monaco est assuré de terminer vice-champion de France et de retrouver la Ligue des Champions, six ans après. Un objectif fixé en début de saison et rempli à une journée de la fin du championnat possible grâce à un collectif parfaitement mis en valeur par Adi Hütter, comme le prouve la dernière étude de l’Observatoire du Football.
Six catégories pour établir ce classement
Le CIES a en effet calculé l’impact de chaque joueur en prenant en compte leurs performances dans six domaines, que sont la défense au sol, la distribution du jeu, le jeu en un contre un, la création d’occasions, la finition et le jeu aérien, ainsi que les minutes disputées et les résultats obtenus. Un savant mélange qui permet alors à cinq Monégasques de figurer dans le top 20 des joueurs de Ligue 1 qui ont eu le plus d’impact cette saison.
Fofana tout proche du podium
On retrouve ainsi Youssouf Fofana, Wilfried Singo, Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder et enfin Takumi Minamino. Avec un score d’impact de 71.2, le milieu de terrain français figure même à la quatrième place du classement derrière Mbappé, Lees-Melou et Dembélé. Une récompense logique puisque Youss’ a été un maillon essentiel dans le milieu de terrain, finissant la saison en trombe avec trois buts et une passe décisive lors de ses huit derniers matchs.
Depuis le bord du terrain, avec la célébration avec le parcage 😋#PartoutToujours https://t.co/4ecDSsL1v5 pic.twitter.com/Jw1lFM4CBD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 13, 2024
Singo et Golovin dans le top 10
Ce n’est pas toutefois pas le seul à apparaître dans le top 10 puisque le défenseur ivoirien et le milieu russe figurent à la huitième et neuvième place avec une note respective de 70.1 et 69.3. Le premier a notamment été salué par l’Observatoire du Football pour ses capacités dans le jeu aérien (68.5% de réussite sur la saison), tandis que le second a vu ses qualités dans la création d’occasions être mises en avant.
La finition de Ben Yedder mise en avant
Somme toute logique puisque Golo’ a adressé six passes décisives et réussi 62 passes dans la surface de réparation. Seul Romain Del Castillo fait mieux dans ce domaine en Ligue 1. On retrouve ensuite le capitaine monégasque à la 17e position, salué pour sa finition devant les cages (65.0). Celui qui vient de disputer son 200e match avec l’AS Monaco est en effet le cinquième meilleur buteur du championnat avec 15 buts marqués.
Un but pour l'Histoire, celui qui a fait devenir @WissBenYedder deuxième meilleur buteur du Club 🥈
4⃣-1⃣ #ASMCF63 pic.twitter.com/dsjui0FFOy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 7, 2024
L’AS Monaco, deuxième équipe la plus représentée
Enfin, avec une note moyenne de 64.7, Takumi Minamino termine ce top 20. Le Japonais a été loué par le CIES pour sa capacité à créer des occasions, puisque comme son homologue russe, il a notamment délivré six assists à ses partenaires et a été auteur de 34 passes clés, soit une passe qui amène directement un tir. Un total de cinq joueurs qui fait ainsi du club de la Principauté, la deuxième formation la plus représentée dans ce top 20, derrière le PSG. Bravo les gars ! 👏