Tableau, diffusion... Cinq choses à savoir sur le Rolex Masters de Monte-Carlo

C’est le début des grandes hostilités sur terre battue ! Et quoi de mieux que de commencer la période ocre par le prestigieux tournoi de Monte-Carlo, prévu du 5 au 13 avril prochain. Tous auront un objectif en tête : succéder au Grec Stefanos Tsitsipas, vainqueur l’an dernier pour la troisième fois, et écrire ainsi leur nom au palmarès. Avant le début des qualifications, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur ce Masters 1000. Présentation 🎾
The world’s best are coming to Monaco 🇲🇨
We’re back for the 118th edition of the #RolexMonteCarloMasters – from 5 to 13 April 😍 pic.twitter.com/OE9Ccly6X3
— Rolex Monte-Carlo Masters (@ROLEXMCMASTERS) March 11, 2025
Un tournoi de Monte-Carlo… en France ! 🇫🇷
Tu ne le savais peut-être pas, et pourtant l’un des Masters 1000 les plus emblématiques du circuit se déroule en réalité en France. S’il s’agit bien du tournoi de Monte-Carlo, le Monte Carlo Country Club est situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, face à la mer Méditerranée. Une subtilité qui symbolise à elle seule le caractère unique de ce rendez-vous, qui se déroule donc à la frontière avec la Principauté, sur les mythiques Court Rainier III (10.000 places) et Court des Princes (3000 places).
Rafael Nadal le plus titré 🐐
Le détenteur du plus grand nombre de victoires au Rolex Masters de Monte-Carlo est aussi celui qui a gagné le plus de fois Roland Garros, le plus grand tournoi de la saison sur terre battue. Vainqueur à 14 reprises du tournoi du Grand Chelem en 17 ans, Rafael Nadal a remporté également 11 fois le Masters 1000 monégasque ! Un épouvantail sur une surface qui l’a vu devenir l’un sinon le plus grand tennisman de tous les temps #GOAT.
Une édition plus ouverte que jamais 🤩
Avec la retraite de Rafael Nadal, la fin de carrière de Novak Djokovic et la suspension de Jannik Sinner, numéro 1 mondial, le tableau s’annonce plus ouvert que jamais. Parmi les prétendants, outre le Serbe, vainqueur à deux reprises, Carlos Alcaraz tentera de tenir son rang de terreur sur terre battue.
Sans oublier le deuxième mondial à l’ATP Alexander Zverev, le tenant du titre Stefanos Tsitsipas, lauréat en 2021 et 2022 et 2024, ou Casper Ruud, finaliste l’an dernier. Côté français, Gaël Monfils – qui s’était confié à nous en 2023 -, essayera de surfer sur son bon début de saison, tout comme Arthur Fils, quart de finaliste à Indian Wells et Miami récemment.
Un représentant monégasque 🇲🇨
Mais ce ne seront pas les seuls à être là cette semaine, puisqu’un Monégasque fera lui aussi partie du tableau principal : Valentin Vacherot, 259e mondial. Bénéficiaire d’une invitation par les organisateurs, il tentera de franchir le premier tour, chose qu’il n’avait pas réussi à faire l’an dernier, éliminé par Grigor Dimitrov (7-5, 6-2), l’actuel 17e mondial. Une chose est sûre : il portera les couleurs rouge et blanche dans cette édition 2025. Bravo à lui ! 🇲🇨
🇫🇷 Richard Gasquet
🇨🇭 Stan Wawrinka
🇮🇹 Fabio Fognini
🇲🇨 Valentin VacherotOur wildcards for the 2025 #RolexMonteCarloMasters are locked in! pic.twitter.com/8QWX1QkQ6o
— Rolex Monte-Carlo Masters (@ROLEXMCMASTERS) April 3, 2025
Où regarder le tournoi à la télé ? 📺
Comme pour les huit autres Masters 1000 de la saison, le Rolex Masters de Monte-Carlo sera diffusé sur Eurosport, qui détient les droits TV. Rendez-vous donc dès maintenant sur Eurosport Player, si tu souhaites suivre le tournoi tout au long de la semaine. A défaut, tu pourras toujours te consoler avec un match gratuit par jour sur la plateforme france.tv ainsi que la finale sur France 4.
*Crédits photos : Icon Sport et Stéphane Senaux (AS Monaco)