Tableau, diffusion... Cinq choses à savoir sur le Rolex Masters de Monte-Carlo
C’est le début des grandes hostilités sur terre battue ! Et quoi de mieux que de commencer la période ocre par le prestigieux tournoi de Monte-Carlo, prévu du 6 au 14 avril prochain. Tous auront un objectif en tête : succéder au Russe Andrey Rublev, vainqueur l’an dernier, et écrire ainsi leur nom au palmarès. Quelques jours après le début des qualifications, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur ce Masters 1000. Présentation 🎾
Discover officially on our website all the talented players coming for the Rolex Monte-Carlo Masters 2024! 🎾
🗓️ 6 – 14 April 2024#RolexMCMasters@atptour https://t.co/ZA2pv20BCX pic.twitter.com/nVjK8OvPrA
— Rolex Monte-Carlo Masters (@ROLEXMCMASTERS) March 12, 2024
Un tournoi de Monte-Carlo… en France ! 🇫🇷
Tu ne le savais peut-être pas, et pourtant l’un des Masters 1000 les plus emblématiques du circuit se déroule en réalité en France. S’il s’agit bien du tournoi de Monte-Carlo, le Monte Carlo Country Club est situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, face à la mer Méditerranée. Une subtilité qui symbolise à elle seule le caractère unique de ce rendez-vous, qui se déroule donc à la frontière avec la Principauté, sur les mythiques Court Rainier III (10.000 places) et Court des Princes (3000 places).
Rafael Nadal le plus titré… et forfait 😢
Le détenteur du plus grand nombre de victoires au Rolex Masters de Monte-Carlo, est aussi celui qui a gagné le plus de fois Roland Garros, le plus grand tournoi de la saison sur terre battue. Vainqueur à 14 reprises du tournoi du Grand Chelem en 17 ans, Rafael Nadal a remporté également 11 fois le Masters 1000 monégasque !
Un épouvantail sur une surface qui l’a vu devenir l’un sinon le plus grand tennisman de tous les temps #GOAT. Absent des courts depuis janvier, le « Taureau de Manacor » ne sera à nouveau pas présent, ayant déclaré forfait jeudi dernier.
Un plateau XXL 🤩
Malgré cette absence, le plateau prévu promet d’être excitant puisque les 20 premiers du classement ATP ont répondu présents. On retrouve entre autres Novak Djokovic, vainqueur à deux reprises, Jannik Sinner, qui est en feu depuis janvier (22 victoires, 1 défaite) ou encore Carlos Alcaraz (finalement forfait de dernière minute).
Sans oublier le tenant du titre Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, lauréat en 2021 et 2022, ou Holger Rune, finaliste l’an dernier. Côté français, Gaël Monfils – qui s’était confié à nous l’an dernier -, bénéficiaire d’une wild-card, ainsi que Ugo Humbert, 14e mondial, sont encore au lice au deuxième tour, tandis qu’Arthur Fils s’est déjà incliné face à un spécialiste de la surface.
Un représentant monégasque 🇲🇨
Mais ce ne seront pas les seuls à être là cette semaine, puisqu’un Monégasque faisait lui aussi partie du tableau principal : Valentin Vacherot, 141e mondial. Lui aussi bénéficiaire d’une invitation par les organisateurs, sortait de quatre premiers mois intéressants dans le circuit secondaire, remportant trois titres en Challenger. Malheureusement battu au 1er tour par Grigor Dimitrov (7-5, 6-2), actuel 9e mondial, il a malgré tout porté les couleurs rouge et blanche dans cette édition 2024. Bravo à lui ! 🇲🇨
Introducing our 2024 #RolexMonteCarloMasters main draw wild cards! ✨
🇨🇭 @stanwawrinka
🇮🇹 @MattBerrettini
🇫🇷 @Gael_Monfils
🇲🇨 @val_vacherot pic.twitter.com/lMQ1pt5GL3— Rolex Monte-Carlo Masters (@ROLEXMCMASTERS) April 5, 2024
Où regarder le tournoi à la télé ? 📺
Comme pour les huit autres Masters 1000 de la saison, le Rolex Masters de Monte-Carlo sera diffusé sur Eurosport, qui détient les droits TV. Rendez-vous donc dès maintenant sur Eurosport Player, si tu souhaites suivre le tournoi tout au long de la semaine. A défaut, tu pourras toujours te consoler avec un match gratuit par jour sur la plateforme france.tv ainsi que la finale sur France 4.
*Crédits photos : Icon Sport et Stéphane Senaux (AS Monaco)