Christian Mawissa : "L'AS Monaco est le bon endroit pour progresser"
Il a connu un début de semaine à 100 à l’heure. Après être arrivé en Principauté samedi puis signé son contrat le dimanche pour devenir joueur de l’AS Monaco, Christian Mawissa s’est envolé avec le groupe le lendemain pour disputer un amical face au Barça. Entré en jeu à la 81e minute, il ne lui faut que six minutes pour marquer son premier but. A deux jours de la réception de l’ASSE, samedi (21h), le polyvalent défenseur de 19 ans était présent en conf’ de presse aux côtés de Thiago Scuro, le Directeur Général, et de Lamine Camara. Extraits. 🎙️
Son adaptation express
J’ai signé mon contrat dimanche puis je me suis entraîné seul dans la foulée. Le coach m’a dit que j’allais voyager avec l’équipe pour le match à Barcelone. Il m’a ensuite fait entrer au poste de latéral droit dans les dernières minutes en me disant de donner le meilleur de moi-même. C’est ce que j’ai fait, j’ai joué mon jeu et j’ai même réussi à marquer.
Sur son but à Barcelone
J’ai tout simplement vu le ballon venir vers moi, j’ai pris la décision de tirer et j’ai marqué. J’avais confiance en moi, je savais que je pouvais marquer. Je suis un défenseur qui aime bien me projeter et attaquer.
Le premier but de Christian Mawissa avec l'AS Monaco 📹👏
87' | 0⃣-3️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/8XD29UGF7D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
Sa polyvalence
Je suis à l’aise avec ça car je suis capable de jouer à droite, à gauche, comme piston ou bien en tant que défenseur central. Cela ne me dérange pas, bien au contraire. Petit, j’étais attaquant puis j’ai été formé comme défenseur central. A Toulouse, nous avons fini la saison à 3. Je connais donc ce système et suis bien dans l’axe à gauche ou à droite.
Les raisons de son choix
Venant de Toulouse, arriver à l’AS Monaco est le bon endroit pour progresser. Disputer la Ligue des Champions cette saison est quelque chose qui m’a vraiment plu et convaincu. Jouer tous les 3 jours est le mieux pour un footballeur car ce que nous aimons est de jouer des matchs. J’ai connu la Ligue Europa la saison dernière mais la C1 reste un cran au-dessus. Il n’y aura aucun match facile et nous avons hâte que cela commence.
Son meilleur pied
Je suis capable de jouer des deux pieds mais je suis plus à l’aise du gauche. Par exemple, lorsque je tire un penalty du droit, je le rate tout le temps donc je tire à présent du pied gauche.
Ses ambitions
Nous voulons d’abord jouer pour les trois premières places. Au début de la saison, toutes les équipes comptent le même nombre de points et veulent jouer pour gagner et aller le plus haut possible. Je sens un bon groupe. Cela rigole beaucoup, c’est très bien, et je pense que l’on peut faire quelque chose cette saison. Dans cet effectif, je connaissais déjà Eliesse Ben Seghir grâce au Tournoi Maurice-Revello, Saïmon Bouabré, Ritchie Valme ou Lucas Michal.
😎 𝗖𝗢𝗢𝗟
🇫🇷 France x Costa Rica 🇨🇷#FRACRC #TMR2023 pic.twitter.com/icVFObYATW
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 8, 2023
Un joueur inspirant ?
Quand j’ai affronté l’AS Monaco la saison dernière avec Toulouse à l’aller et au retour, j’ai vu beaucoup de qualité technique et je sentais les joueurs à l’aise avec le ballon. Physiquement et tactiquement, je les ai trouvés au-dessus également. C’est un cran au-dessus de mon club précédent.