Christian Mawissa : "J'ai appris à être prêt en toute circonstance"
C’est un match spécial pour lui. Vrai « pitchoun » ayant grandi au sein du centre de formation du TFC, avant de faire ses preuves avec l’équipe pro, Christian Mawissa va retrouver ses anciens coéquipiers ce week-end. C’est donc pour évoquer cette rencontre importante à plusieurs égards, et pour faire part de ses sensations, que le numéro 13 rouge et blanc s’est exprimé en conférence de presse. Extraits 🎙️
Sur ses premiers mois au Club
C’était une grande étape pour moi de venir à l’AS Monaco, et je suis heureux ici, d’autant que je commence à enchaîner les matchs. L’environnement est idéal et l’équipe est vraiment cool. Il n’y a que du positif pour l’instant, et j’espère que ça va continuer.
Son but face à Barcelone
Quand vous arrivez dans un club et que vous marquez d’entrée pour votre premier match, les gens vous regardent d’une autre manière, surtout qu’ils ne me connaissaient pas. Le fait d’être entré à droite ? Ce n’est pas le poste le plus simple pour moi, mais je m’adapte en toute circonstance, j’ai su faire face à cela sur cette rencontre.
Le premier but de Christian Mawissa avec l'AS Monaco 📹👏
87' | 0⃣-3️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/8XD29UGF7D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
Au sujet de ses axes de progression
Ma main à Marseille ? Les erreurs font partie du jeu. Je suis venu ici pour progresser, donc on apprend un peu plus à chaque match en essayant de gommer ces erreurs. C’est déjà digéré, je le prends comme un apprentissage. Le coach ? Il m’a dit que c’était normal car je suis jeune, mais qu’il faut arriver à gommer cela.
A propos de la Ligue des Champions
Le coach nous a expliqué en début de saison qu’il fallait être prêt pour tous les matchs. J’essaye donc d’être au point physiquement et mentalement pour chaque rencontre. C’est un rêve pour tout joueur de disputer la Ligue des Champions, et je me suis préparé à ça, donc au moment de jouer, je suis prêt.
Sur son niveau de confiance
C’est naturel chez moi, cela fait partie de ma personnalité, je suis comme ça. J’ai appris à être prêt en toute circonstance. La main à Marseille ? La prochaine fois j’essaierai de faire différemment, en mettant la main derrière le dos. Je suis déjà focus sur le match de ce week-end contre Toulouse.
Au sujet du match de Toulouse
Les résultats ne sont pas bons sur les deux derniers matchs, mais le contenu l’est. C’est pour ça qu’on ne perd pas confiance, elle est là et elle a toujours été là ! Je suis sûr que l’on va faire un grand match.
Toulouse ? Bien sûr, c’est particulier pour moi car c’est mon club formateur, celui qui m’a permis de grandir. C’est en grande partie grâce à Toulouse que j’ai pu enchaîner des bonnes performances qui m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Ce sera un moment spécial, ça va me faire très plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers.
Sur ses anciens coéquipiers
Si ça se chambre à l’approche du match ? Oui, mais c’est enfantin. On discute tous les jours au téléphone avec Guillaume (Restes) qui est mon ami. On est très contents de se revoir sur un terrain. Mais s’il faut lui mettre un but samedi, je le ferai !
Ses inspirations au poste de latéral
Caio Henrique est un grand joueur, il est international brésilien, donc sur le plan offensif je m’inspire de lui. Il me donne beaucoup de conseils à l’entraînement. J’aime bien Ferland Mendy aussi au Real Madrid, car j’apprécie sa façon de jouer et j’essaye de piocher des choses dans ce qu’il fait.
A propos de l’agressivité
Je m’inspire beaucoup de tous les centraux au Club, mais au niveau de l’agressivité, il est certain que je regarde particulièrement ce que font Mohammed Salisu et Wilfried Singo dans ce domaine-là. Ils me donnent beaucoup de conseils au quotidien. Personnellement, j’aime bien dominer mon adversaire pour prendre confiance dans un match.
Je ne parle pas trop, juste le fait d’être derrière, cela suffit pour prendre le dessus. Je suis plus défensif dans mon style, même si je peux apporter devant, comme le prouve ma passe décisive contre Benfica.
Son poste préférentiel
Dans l’axe, je trouve que tu as plus d’espaces, car tu es face au jeu, tandis que sur le côté tu es bord de ligne, donc c’est plus difficile. Ici il y a beaucoup de concurrence à tous les postes, mais elle est saine. En tout cas, quelle que soit ma position sur le terrain, je suis à disposition du coach, et je joue là où il me demande.
Sa sélection chez les Espoirs
Une carrière se fait étape par étape, et c’est vrai que j’en ai franchi une nouvelle en connaissant ma première sélection avec les Bleuets. J’étais à Toulouse avant de venir ici, où j’ai fait toutes mes classes en Équipe de France, donc je suis dans la continuité.
A propos du coach Adi Hütter
Il est vraiment dans la relation avec les joueurs, et ce n’est pas donné à tout le monde. Il est réellement proche de nous, et c’est ce qui fait que c’est un bon coach et que nous sommes une bonne équipe.
Sur les ambitions de l’équipe
Tous les clubs de Ligue 1 démarrent la saison pour gagner. Nous avons un groupe de qualité et nous sommes aussi dans cette idée-là, d’être les plus performants possible et de remporter le maximum de matchs.