Christian Mawissa est Monégasque
Pur produit de l’Occitanie, Christian Mawissa, né en 2005 à Saint-Jean-de-Verges (Ariège), a fait toutes ses classes au sein de sa région natale. Il débute au FC Pays d’Olmes puis rejoint le FC Mirepoix, le FC Coussatois et le FC Coussa-Hers avant de s’engager au Toulouse FC en 2017 pour y parfaire sa formation.
Champion d’Europe U17 avec la France
Au sein de son club formateur, Christian Mawissa affiche un haut degré de performance, ce qui lui vaut d’être régulièrement convoqué dans les catégories de jeune de l’Équipe de France (U17, U18 et U19).
Avec les Bleus, il remporte le 1er juin 2022 le Championnat d’Europe des moins de 17 ans, face aux Pays-Bas (2-1) où il dispute l’intégralité de la rencontre. Quelques jours plus tard, le 6 juin, il remporte le championnat de France U17, le premier pour le Téfécé, face à l’AC Ajaccio (4-0).
Une saison pleine avec l’Europe en prime
Dans la foulée, en novembre 2022, il signe son premier contrat professionnel avec Toulouse et dispute, un mois plus tard, le 29 décembre, son premier match dans l’élite face à l’Olympique de Marseille, au Vélodrome.
Le défenseur d’1,80m sort d’une saison 2023-2024 aboutie avec les Violets avec qui il s’est progressivement imposé au sein de la défense toulousaine, contribuant ainsi aux succès face à Lille OSC (3-1) et au Paris Saint-Germain (3-1) et prenant part à la belle campagne européenne du club.
Bienvenue Christian ❤️🤍 pic.twitter.com/vINiCFDrLG
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 11, 2024
Nouveau numéro 13 monégasque
A l’AS Monaco où il portera le numéro 13, Christian Mawissa retrouvera notamment Eliesse Ben Seghir, Ritchy Valme, Lucas Michal et Mayssam Benama, nés en 2005 comme lui et côtoyés dans les équipes de France de jeunes.
L’AS Monaco souhaite à Christian la plus belle réussite avec le Club du Rocher ! 🇲🇨