Chrislain Matsima : "J'ai gagné en maturité ces derniers mois"
Un cleen sheet qui fait du bien. Auteur d’une solide prestation face à Lille dimanche dernier en Principauté (0-0), Chrislain Matsima s’est présenté en conférence de presse pour parler de son rôle, son passage à Lorient et ses performances récentes avant la rencontre vendredi soir face à l’Olympique Lyonnais (21h). Extraits.🎙
Ses performances récentes
Je suis satisfait de mon retour. En tant que joueur, on est à l’écoute du coach, prêt à aider l’équipe à tout moment. En tout cas je suis content de mes performances sur les deux derniers matchs contre Angers et Lille. Je veux rendre au maximum la confiance que l’on m’accorde, que ce soit en jouant à mon poste de prédilection ou en tant que latéral droit, ce qui a été le cas quand je suis revenu. Je vais tout faire pour que cela dure jusqu’en fin de saison.
Sa (ré)intégration depuis son retour
J’ai beaucoup échangé avec le coach avant même de revenir à Monaco, donc je connaissais déjà ses attentes et cela m’a donné de la confiance pour être prêt tout de suite contre Brest et dans la foulée en coupe d’Europe. J’avais l’impression de ne jamais être parti et cela a facilité ma réintégration. Tout s’est fait assez rapidement au final.
Son prêt en Bretagne
Mon passage à Lorient m’a fait mûrir. En arrivant blessé, cela a retardé ma progression, d’autant plus qu’il y avait déjà une hiérarchie bien établie là-bas, et l’équipe tournait fort. Mais d’un autre côté, cela m’a permis de prendre de la hauteur et de discuter avec le staff pour identifier mes axes de progression. J’ai gagné en maturité, et Philipe Clement m’a félicité pour ça.
L’affiche face à Lyon
C’est un match important dans l’optique d’être européen en fin de saison. Si nous adoptons le même état d’esprit et de combativité que lors des deux derniers matchs, alors il y aura de grandes chances d’être performants vendredi.
Le potentiel duel avec Alexandre Lacazette
Bien sûr, je me sens prêt à l’affronter. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un grand attaquant et il le prouve encore cette année avec l’OL. C’est toujours excitant d’affronter ce genre de joueurs, je vois ça comme un challenge de l’empêcher de briller. Et c’est une bonne expérience supplémentaire à prendre.
Le déplacement à Lyon en ligne de mire 🎯 pic.twitter.com/VdwaX19ple
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 16, 2023
Le retour de Breel Embolo
Il a été écarté assez longtemps mais depuis son retour, je le sens bien dans les courses et il est toujours aussi difficile à défendre, même à l’entraînement (sourire). C’est une bonne chose que nous soyons au complet pour bien finir la saison. Breel est un joueur important pour nous.
Son rôle auprès des jeunes de l’Academy
Ça fait plaisir de voir que nous étions neuf joueurs issus de La Diagonale à être présents dans le groupe face à Lille. Étant moi-même issu du centre, je sais à quel point cela peut parfois être difficile de s’intégrer. Je suis arrivé tôt dans le groupe pro’ (à l’été 2020) et j’essaye de donner des conseils du mieux que je peux, que ce soit sûr et en dehors du terrain, pour faciliter l’adaptation des jeunes qui arrivent. La formation fait partie de l’ADN de notre club.
👥 Le groupe monégasque face au @losclive 👇
‣ #ASMLOSC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 13, 2023