Chat noir, super subs… Les stats à connaître avant Clermont
Les Rouge et Blanc à l’extérieur, c’est du solide ! Formation la plus performante de l’élite loin de la Principauté derrière le PSG et l’OM, avec déjà 21 points glanés en dix rencontres (2,1/match), l’AS Monaco veut surfer sur la vague.
Un statut à défendre
Toujours soutenus par de nombreux supporters en secteur visiteurs, les coéquipiers de Breel Embolo, buteur à l’aller contre Clermont (1-1), auront ainsi à cœur de bien faire ce dimanche (13h) au stade Gabriel-Montpied. Alors avant le coup d’envoi, voici les stats’ qu’il faut avoir en tête, avec notre partenaire Opta. 📊
Chat noir ? 🐈⬛
Clermont n’a gagné qu’un seul de ses sept matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1/Ligue 2 (2 nuls, 4 défaites). C’était le 27 avril 2012 dans l’antichambre de l’élite (1-0 à domicile). Depuis, les Auvergnats restent sur cinq rencontres sans victoire contre le club du Rocher (1 nul, 4 défaites).
Cinq sur cinq 📈
En revanche le CF63 n’a perdu aucun de ses cinq derniers matchs en Ligue 1 cette saison (3 victoires puis 2 nuls), soit sa meilleure série jamais réalisée en championnat. Chapeau…
Maintien déjà assuré 🗓
Les hommes de Pascal Gastien comptent par ailleurs 30 points après 21 matchs de Ligue 1 dans cet exercice 2022-2023, soit douze unités de plus qu’au même stade la saison passée, pour sa première dans l’élite. Le club auvergnat avait alors dû attendre son 33e match pour passer cette barre.
Home sweet home 🏟
L’actuel 9e du championnat de France a remporté quatre de ses dix réceptions en Ligue 1 cette saison (2 nuls, 4 défaites), soit déjà autant que sur l’ensemble de son premier exercice dans l’élite en 2021-2022 (6 nuls, 9 défaites).
Partout toujours 🛣
L’AS Monaco n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 (10 victoires, 4 nuls), c’était à Lille le 23 octobre (3-4). Le club de la Principauté n’est en tout cas jamais resté muet lors de cette série. Pourvu que ça dure !
Impact players 🔄
Les hommes de Philippe Clement ont inscrit six buts par l’intermédiaire des entrants en Ligue 1 depuis la reprise de la compétition fin décembre. C’est au moins deux de plus que toute autre équipe des cinq grands championnats européens. Super subs !
Vous avez le 𝒃𝒐𝒏𝒋𝒐𝒖𝒓 de Breel Embolo ❤️🤍
‣ #ASMAJA pic.twitter.com/h9GLMrAdh3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 2, 2023
Relances courtes 🥅
Mory Diaw est le gardien impliqué dans le plus de séquences dans le jeu s’achevant par un tir en Ligue 1 cette saison (23). Cela signifie que le portier de Clermont contribue davantage à la construction d’occasions pour son équipe que ses homologues.
Un nouveau record pour Captain’ Wiss ©
Wissam Ben Yedder pourrait débuter son 77e match en tant que capitaine de l’AS Monaco en Ligue 1. Il deviendrait ainsi le joueur monégasque ayant commencé le plus de rencontres dans l’élite avec le brassard depuis le retour du club en Ligue 1 en 2013-2014, devançant Radamel Falcao. Legend speaks to legend…
L’air des volcans, ça le gagne ! 🌋
Le latéral brésilien Caio Henrique est impliqué dans quatre buts en trois matchs contre Clermont en Ligue 1 (1 but, 3 assists), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite.
🇧🇷💬 Le premier but de Caio avec l'AS Monaco et du pied droit s'il vous plaît.
➥ #ASMCF63 I 𝟰-𝟬 pic.twitter.com/oNn15BcPh1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 17, 2022
Monsieur 60% 📊
Philippe Clement a remporté 24 de ses 40 matchs sur le banc de Monaco en Ligue 1 (9 nuls, 7 défaites), seul Claude Puel comptait plus de succès dans l’élite à ce stade comme entraîneur en Principauté (26).