Fermer
Portrait 05 octobre 2024, 13:43

Changement de système, recrues… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Rennais

Changement de système, recrues… Ce qu’il faut savoir sur le Stade Rennais
Avant le coup d’envoi de l’affiche de la 7e journée de Ligue 1 face au SRFC au Roazhon Park (21h), coup d'œil sur ce qu’il faut connaître sur l’équipe bretonne, actuellement 10e du classement.

Un bon test avant la trêve internationale. Dans la foulée du déplacement à Zagreb en Ligue des Champions (2-2), les Rouge et Blanc enchaînent avec une confrontation de taille en championnat face au Stade Rennais (coup d’envoi 21h). Alors avant d’en découdre au Roazhon Park, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation bretonne. Présentation 🗓️

Un démarrage à deux vitesses 🌦️

Pour commencer, il y a clairement un SRFC à domicile, et un à l’extérieur ! Alors qu’ils ont enregistré trois revers hors de leurs bases (Strasbourg, Reims et Paris), les Rennais sont pour l’instant invaincus dans leur antre de la route de Lorient (7 points sur 9). Avec notamment deux larges succès contre Lyon et Montpellier (3-0), pour un seul but encaissé face à Lens (1-1). Méfiance donc.


Passage à cinq derrière 🚧

Les revers concédés loin de la Bretagne ont justement précipité un changement de système tactique, d’un 4-2-3-1 assez classique à une défense renforcée à cinq en 5-4-1 (ou 3-4-2-1). Une disposition qui a permis à Julien Stéphan de stabiliser quelque peu son équipe, avec seulement un but encaissé contre Montpellier et Lens, avant le choc face au PSG. Il faudra donc surveiller les ailes, d’où partent souvent les offensives rennaises.

C’est une top équipe, notamment à domicile où ils sont très solides, avec déjà deux victoires et un nul contre Lens. Ils jouent un football très proactif. Selon moi c’est une des meilleures équipes du championnat, notamment devant leurs fans. Ce sera donc un match difficile, et nous devrons être prêts pour ce défi, mais je pense que nous le sommes.
Adi HütterA propos du Stade Rennais


La révolution estivale 🔄

Ce passage à une arrière garde plus fournie a été possible en raison de nombreux mouvements effectués. Pas moins de cinq défenseurs ont ainsi été recrutés, avec en tête de gondole l’ancien napolitain Leo Østigård, ou encore l’ex-latéral de l’Atalanta, Hans Hateboer. Sans oublier le jeune sénégalais, Mikayil Faye, débarqué en provenance du Barça.

Un mercato chargé donc et à l’accent scandinave, qui a vu également arriver les Danois Albert Grønbaek et Henrik Meister et le Finlandais Glen Kamara. Dans le sens inverse en revanche, exit Désiré Doué, Martin Terrier, Enzo Le Fée ou encore la légende rennaise, Benjamin Bourigeaud, qui sera d’ailleurs présent au match.


Monaco – Rennes, un axe privilégié 🤝

Si aucun joueur ayant porté les couleurs des deux clubs ne sera sur la pelouse du Roazhon Park ce samedi, de nombreux anciens ont fait l’aller-retour dans un sens ou dans l’autre. Parmi les plus illustres, on retrouve en effet le serial buteur, Shabani Nonda, son compère de l’épopée 2004, Edouard Cissé, l’actuel coach du Groupe Elite, Djimi Traoré ou encore Tiémoué Bakayoko. Au total, ils sont en effet 37 à avoir connu les deux maillots.


Les joueurs à suivre 🧐

Glen Kamara, la valeur sure 💪

Pour l’instant dans l’ombre du duo Santamaria – Matusiwa dans le cœur du jeu, l’ancien milieu des Rangers était un des cadres du Glasgow de Steven Gerrard. Fiable dans l’entrejeu et très endurant, il peut apporter un vrai plus lorsque la partie va se jouer sur le plan athlétique, trois jours après le déplacement à Zagreb pour les Rouge et Blanc. Le cadre de la sélection finlandaise (61 sélections) sera donc à surveiller s’il entre en jeu.

Albert Grønbaek, le faux ailier 🇩🇰

Il est l’une des plus grosses menaces sur le plan offensif. Néo-international danois (2 sélections, 1 but), le milieu de terrain de 23 ans, arrivé de Bodø Glimt, a été replacé sur l’aile gauche par Julien Stéphan.

Auteur d’une très bonne copie face à Montpellier, avec un but et une passe décisive à la clé, ce dernier aime partir de son côté pour venir créer le surnombre dans l’axe. A l’aise dans les petits espaces, il est aussi très à l’aise techniquement et sait être tranchant dans ses prises de balle.

Jota, l’équation à deux inconnus 💎

Il est un des noms ronflants du mercato du SRFC. Arrivé en toute fin de marché estival, l’ailier portugais formé au Benfica a débarqué en Bretagne pour se relancer, après une parenthèse ratée à Al-Ittihad en Arabie Saoudite. Rapide et agile devant le but, le gaucher de 25 ans pourrait poser pas mal de problèmes aux défenses de Ligue 1. De retour de blessure, il pourrait jouer quelques minutes.