Championship, tactique... Ce qu’il faut savoir sur Leeds United
Ça y est ! Le stage de prépa’ des joueurs de l’AS Monaco au camp de base de la sélection anglaise a touché à sa fin. Et après avoir décroché une première victoire contre le Betis Séville ce mercredi (1-3), le groupe d’Adi Hütter a pris la direction de York dans le nord-est de l’Angleterre.
Un doublé de @KeVolland et un but de @takumina0116 pour un premier succès cette saison ⚽️⚽️⚽️
1⃣-3⃣ #RealBetisASM pic.twitter.com/EHT8tPQqLE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 19, 2023
Avec en ligne de mire un deuxième test intéressant face à Leeds United ce samedi, avant de reprendre la direction de la Principauté. Alors à quelques heures du coup d’envoi (17h, heure française), focus sur la formation anglaise. Présentation. 🗓
Le back-to-back 🔄
Il s’agira de retrouvailles entre les deux formations, puisque l’AS Monaco s’était déplacé à Ellan Road en décembre dernier, dans le cadre d’un match amical de préparation post-Coupe du Monde 2022. A l’issue d’une rencontre complètement débridée mais maîtrisée, les Rouge et Blanc s’étaient finalement imposés 4-2, notamment grâce à un doublé de Breel Embolo, et au premier but d’Ismail Jakobs avec le club du Rocher. Bis repetita ?
Retour à la case départ 🔙
Promu à l’issue de la saison 2019-2020, le Leeds de Marcelo Bielsa parvient à s’extirper (enfin) de la Championship et retrouve la Premier League pour la première fois depuis… 2004 ! Malheureusement trois ans plus tard, c’est à nouveau au deuxième échelon anglais que les pensionnaires d’Ellan Road abordent cette nouvelle saison. En effet depuis le départ de l’Argentin, trois coachs se sont succédés sur le banc des Peacocks en un peu plus d’un an : Jesse Marsche, Javi Garcia (12 matchs) et Sam Allardyce (4 matchs).
Enchaînant les revers, aucun d’entre eux n’aura trouvé la formule pour relancer une dynamique positive. Dix-neuvième la saison passée avec seulement 31 points et la pire défense du championnat (78 buts encaissés), Leeds a donc connu un exercice difficile et très instable, synonyme de retour en deuxième division.
L’expérience de Daniel Farke 🧠
C’est donc le 4 juillet dernier – le même jour que l’arrivée de notre coach Adi Hütter -, que le technicien allemand de 46 ans, Daniel Farke, hérite de la lourde tâche d’inverser la vapeur et de tenter un come-back express en Premier League. Pour cela, il pourra s’appuyer sur sa connaissance du championnat, lui qui était passé par Norwich entre 2017 et 2021, un club qu’il avait hissé dans l’élite en remportant déjà la Championship en 2019.
✍️ #LUFC is delighted to announce the appointment of Daniel Farke as the club’s new first team manager
— Leeds United (@LUFC) July 4, 2023
Adepte du 4-2-3-1, notamment lors de sa dernière expérience au Borussia Mönchengladbach, il apprécie que ses équipes soient en possession du ballon et jouent avec intensité, se projetant vite vers l’avant en transition. Une filiation évidente sur plusieurs points avec un de ses prédécesseurs : Marcelo Bielsa. Pas dogmatique, son schéma est modulable et il n’hésite pas à abandonner la possession du ballon pour le récupérer plus bas selon l’adversité. Un plan de jeu qui dépend surtout de ses individualités. En voici quelques unes…
Les joueurs à suivre 🎯
Illan Meslier 🧤
Le natif de Sochaux cumule désormais 126 matchs avec le maillot de Leeds. En mars dernier, il est ainsi devenu le portier le plus précoce à atteindre la barre des 100 matchs dans l’élite anglaise. Sur les trois saisons de Premier League disputées, il a participé à 35, 38 et 34 matchs, faisant de lui un gardien extrêmement fiable en plus d’être encore jeune (23 ans).
100 – À 23 ans et 16 jours, Illan Meslier est le plus jeune gardien à atteindre le cap des 100 apparitions dans l'histoire de la Premier League. Centième. pic.twitter.com/BvRqH2scZP
— OptaJean (@OptaJean) March 18, 2023
Liam Cooper 🧱
Présent au club depuis la saison 2014-2015, il fait partie des grands artisans de l’ascension des Peacocks. Capitaine des siens, il est un défenseur rugueux, fort d’une moyenne de 3.53 duels aériens gagnés et 2 interceptions glanés par match. Il est doté d’un grand sens du sacrifice et du collectif.
Voir cette publication sur Instagram
Georginio Rutter ⭐
Formé à Rennes avant de rejoindre Hoffenheim avec qui il inscrit onze buts et huit passes décisives en l’espace de 64 matchs, le buteur français de 21 ans est un attaquant très actif défensivement, bon des deux pieds et mobile. Arrivé seulement en janvier 2023 à Leeds, il va devoir porter l’attaque britannique cette saison.
🎙️ "Now is a new chapter, so I hope we continue in this way. My head is better, I want to play football so I'm happy with this."
Georginio Rutter speaks about the future at #LUFC. pic.twitter.com/m1TKHjMqVh
— Leeds United News (@LeedsUnitedYEP) July 12, 2023
Le mercato 🔁
A un bon mois de la clôture du marché des transferts, la tendance est surtout aux départs. Neuf joueurs ont en effet décidé de quitter le navire, dont l’avant-centre espagnol Rodrigo, présent depuis la montée en Premier League et meilleur buteur de son équipe la saison passée (13 buts).
Le défenseur central Robin Koch a pris lui la direction de l’Eintracht Francfort sous forme de prêt. Pour les remplacer, Leeds compte sur un retour en forme d’un ancien monégasque, le Portugais Hélder Costa, et d’une explosion de sa recrue de 22 ans en défense centrale, Ethan Ampadu, arrivé en provenance de Chelsea.
🤩 #WelcomeEthan pic.twitter.com/EvNeBn9GzJ
— Leeds United (@LUFC) July 19, 2023