Championnat des réserves, tournoi, playoffs… Les enjeux de la fin de saison
Alors que la saison régulière touche à sa fin, quels sont les objectifs des joueurs de l’Academy pour les derniers matchs restants ? Entre la préparation du championnat des réserves l’année prochaine pour le Groupe Elite, les quarts de finale d’un tournoi pour les U19 et l’accession aux phases finales toujours possible des U17, découvre les enjeux des équipes #MadeInLaDiagonale.
Préparer le championnat des réserves 🆕
Le Groupe Elite va peut-être connaître une profonde évolution la saison prochaine avec la mise en place d’un championnat des réserves professionnelles. Si cela venait à être mis en place par la FFF – le vote aura lieu en juin -, cette compétition sera complémentaire à celle de la N2 et N3 puisqu’elle permettra de donner du temps de jeu à des joueurs ne pouvant plus être dans l’équipe U19 ou pas encore prêts pour l’équipe première.
La victoire face à Brighton (4-3), ainsi que le match contre le Club Brugge, le 16 mai, vont servir de préparation pour la prochaine saison où ils affronteront plusieurs clubs français et internationaux. En dehors du club de la Principauté, plusieurs autres équipes ont déjà montré leurs intérêts comme le PSG, les Girondins de Bordeaux, le Stade Malherbe de Caen ou encore l’En Avant Guingamp.
Les U19 en phase finale d’un tournoi 🏆
De leur côté, les joueurs de Frédéric Barilaro sont encore en lice dans un tournoi réunissant les meilleurs formations européennes. Placé dans le groupe B, l’AS Monaco a en effet su dominer son groupe composé d’Almeria, des Future Falcons, du Slavia Prague et de la Juventus Turin avec une première place et une invincibilité à la clé.
Les Rouge et Blanc se rendront donc à Salou pour disputer les quarts de finale de cette compétition contre Benfica, le 1er mai, avec l’objectif de se qualifier pour les demies face au Dinamo Zagreb.
Les U17 en course pour les playoffs 🤞
Enfin, les U17 peuvent toujours croire en une qualification pour les phases finales du championnat national. Pour cela rien de plus simple, il faut finir premier ou être parmi les deux meilleurs deuxièmes ! Dans une poule D très relevée, les Monégasques sont troisièmes à seulement deux unités de l’AS Saint-Etienne et de Cavigal Nice.
Accrochés par l’ASPTT Marseille ce dimanche (0-0), les U17 ont encore la possibilité d’accéder aux playoffs en battant le Cavigal Nice, actuel leader, lors de la dernière journée. En cas de victoire, les Rouge et Blanc devront espérer dans le même temps un faux pas des Verts sur la pelouse de Valence. Cela promet donc un dernier rendez-vous palpitant pour les joueurs de Manu Dos Santos qui s’étaient imposés contre le Gazélec d’Ajaccio (3-2) lors de leur dernière sortie à domicile. DAGHE les jeunes ! 👊