Chaihane Badoro et Tidiane Zoukrou à l’Assemblée Nationale
Tidiane Zoukrou a les yeux qui brillent : il vient tout juste de saluer toute sa famille, venue l’encourager du département voisin de Seine-Saint-Denis. Le jeune joueur au caractère réservé sent la pression monter : dans quelques instants, il montera au pupitre de la salle Victor-Hugo de l’Assemblée Nationale pour déclamer le texte qu’il a préparé.
Du côté de Chaihane Badoro, au tempérament totalement opposé, le stress fait également son apparition. Arrivé la veille au soir de Lille, où il a disputé la première demi-finale de sa jeune carrière, le milieu de terrain originaire de Marseille n’a pas loupé une miette de la capitale à travers les vitres du taxi. L’Assemblée Nationale, nichée au cœur de la longue et magnifique Rue de l’Université, en impose.
Vainqueurs et coup de cœur du jury du 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗘𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 2024/2025 de l’AS Monaco, nos jeunes Tidiane Zoukrou (U16) et Chaihane Badoro (U17) sont présents ce lundi à l’Assemblée Nationale pour la grande finale 👏🔝#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/PcMofxus4c
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 3, 2024
Le sourire d’Omar Da Fonseca
Avant de se retrouver sur les bancs de l’institution à s’exprimer en compagnie d’autres clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, les deux Monégasques avaient été sélectionnés après un concours organisé au Centre de Performance et pour lequel onze joueurs s’étaient défiés. Auparavant, Mohamed Slim, Président de Prométhée Éducation, organisatrice du concours, s’était déplacé en Principauté afin de dénicher les meilleurs orateurs parmi la génération de U16. Les deux adolescents, aux qualités oratoires évidentes, s’étaient particulièrement distingués.
Retenu après un discours enflammé sur les qualités de Lionel Messi, qu’il prend en modèle, Chaihane Badoro aura fait sourire Omar Da Fonseca, compatriote du numéro 10 argentin. L’ancien joueur de l’AS Monaco faisait partie du jury de 12 personnes invité par Karl Olive, journaliste sportif et député de la 12e circonscription des Yvelines, à déterminer les vainqueurs. Pour Tidiane Zoukrou, qui a planché sur un sujet aussi vaste que nécessaire, « Naissons-tous égaux ? », la qualité des arguments fut au rendez-vous.
« Toutes ces choses rendent service aux footballeurs qu’ils seront plus tard, a expliqué Sébastien Muet, Directeur du centre de formation, au quotidien Nice-Matin. L’AS Monaco collabore depuis plusieurs saisons avec Prométhée Education et c’est tout à fait en adéquation avec l’idée qu’on a du développement de l’individu et en parallèle du joueur. »
S’élever par les mots, devant un jury de spécialistes et face à leurs contemporains : les deux Monégasques ont vécu une expérience inoubliable et ont parfait leurs qualités oratoires. De quoi se souvenir longtemps de ce voyage parisien.