Cesc Fàbregas : "La quatrième place n’est pas encore sécurisée"
Pour la première manche face au FC Metz en quatre jours, Cesc Fàbregas a amené toute son expérience dans l’entre-jeu des Rouge et Blanc. Buteur sur penalty au début de la seconde période, le champion du Monde espagnol a guidé les siens vers un succès mérité (4-0). Un large succès au final, qui met de nouveau la pression sur les équipes qui jouent l’Europe, dans un sens comme dans l’autre. A l’issue de sa prestation, le meneur ibérique s’est présenté devant la presse. Extraits.
Bonjour Cesc. Qu’est-ce qui peut vous arrêter actuellement ?
Dans le football, tout peut aller très vite. On doit commencer nos débuts de match de la meilleure des façons. C’est du 50/50 à chaque rencontre. C’est souvent l’équipe la mieux préparée qui remporte le match. Ce n’est jamais simple de revenir en club après la trêve internationale. La preuve avec Chelsea qui a perdu 5 buts à 2 face West Bromwich en même temps que nous. C’est une belle victoire aujourd’hui.
L’AS Monaco est-il un prétendant au titre désormais ?
On pense seulement à l’objectif du Club : être européen en fin de saison. La quatrième place n’est pas encore sécurisée, nous verrons ce que nous pourrons faire dans quelques semaines. C’est difficile de penser à finir plus haut pour le moment. Il y a un match important en Coupe qui arrive dès mardi.
Vous êtes provisoirement troisièmes à l’heure actuelle, vous voulez quand même rester sur ce podium ?
On doit surtout tout faire pour gagner tous nos matchs. Nous sommes l’AS Monaco, on doit tout donner à chaque minute sur le terrain. La première mi-temps n’a pas été facile, on a fait face à un bloc compact et bas. On doit s’entraîner dur chaque jour pour bien finir cette saison.
C’était ta première titularisation depuis novembre en Ligue 1.
C’est comme ça, je ne peux pas jouer toutes les rencontres. Je sais que je ne vais pas jouer tout le temps, mais c’est un bel apprentissage personnel d’avoir ce rôle-là auprès des jeunes. Il y a beaucoup de joueurs très talentueux au sein de cette équipe.
Eliot Matazo a réalisé un beau match, à seulement 19 ans.
Je suis très content pour lui, il travaille beaucoup. Il n’a pas énormément de temps de jeu mais il a montré toutes ses qualités aujourd’hui. Il veut toujours faire plus. Je suis très heureux de son match.
Quel était ton rôle aujourd’hui ?
Je devais me placer entre les lignes pour faire la dernière passe. Ce n’était pas facile car Metz procédait en marquage individuel. Ils étaient très forts sur le plan physique durant le premier acte, mais on a fait la différence en seconde grâce à notre approche tactique.
Stevan Jovetić a débuté en pointe à la place de Wissam Ben Yedder.
C’est une décision tactique du coach. Wissam est le capitaine de cette équipe, Jove’ a travaillé très dur pour revenir à son meilleur niveau. Il a marqué trois buts avec sa sélection pendant la trêve. C’est très important pour nous d’avoir trois buteurs de classe mondiale. Ils font beaucoup de différences.
Vous allez supporter Lille ou Paris ?
Je vais regarder le match car je suis avant tout un fan de football. J’espère qu’il y aura du spectacle. Un match nul ne serait pas de trop pour nous.