Cesc Fàbregas fête ses 17 ans de carrière
Seize ans, cinq mois et 24 jours. Le 28 octobre 2003, Francesc Fàbregas Soler dit « Cesc » Fàbregas, est lancé dans le grand bain par Arsène Wenger avec Arsenal dans les vingt dernières minutes d’un match de League Cup face Rotherham United. En pleine saison des « Invincibles » de Thierry Henry, le jeune milieu de terrain catalan, pur produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, montre déjà qu’il va falloir compter sur lui dans le futur. L’adolescent ne le sait pas encore, mais il est en train de construire une carrière XXL et un palmarès international à faire pâlir les plus grands joueurs de l’histoire.
17 years ago today i made my debut as a professional @Arsenal ❤️🙏🏻⚽️ pic.twitter.com/3BaovKZsaU
— Cesc Fàbregas Soler (@cesc4official) October 28, 2020
Un palmarès monstrueux avec l’Espagne
Car en marge de ses huit années passées à Arsenal, durant lesquelles il disputera 304 matchs (57 buts, 92 passes décisives), Cesc va faire partie d’une des plus grandes sélections nationales de l’ère moderne du football. Avec l’Espagne, et la génération Puyol, Xavi, Iniesta, Villa, Torres, pour ne citer qu’eux, il devient champion d’Europe en 2008 et soulève la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Une réussite monstrueuse pour une génération dorée et un style de jeu inimitable, le fameux tiki-taka, qui se poursuit deux ans plus tard, alors que le Londonien fait son grand retour dans le club de ses débuts, le Barça.
📽 Son plus beau but ? Son meilleur souvenir ?
L’interview 𝙁𝙡𝙖𝙨𝙝𝘽𝙖𝙘𝙠 de @cesc4official pour sa 800ème ! #Fabregas800th pic.twitter.com/TadGvaBaxW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2020
Décisif et influent dans le jeu partout où il est passé
Sous les ordres de Vicente Del Bosque, arrivé au lendemain du titre 2008 avec Luis Aragonés, Cesc Fàbregas décroche en effet un nouveau sacre international à l’Euro 2012. En parallèle, il s’offre un triplé avec Barcelone l’année suivante. Devenu encore plus prolifique en Catalogne (42 buts et 50 passes décisives en 151 matchs), l’international ibérique (110 sélections, 15 buts) ressent malgré tout le manque de Londres, où il a grandit et a commencé à construire sa vie d’adulte. Il s’engage donc à Chelsea, où il passera cinq années, avec deux titres en Premier League à la clé (2015 et 2017).
Aujourd’hui à l’AS Monaco depuis janvier 2019, le milieu de terrain espagnol apporte toute son expérience à une équipe et un effectif en devenir. Le mois dernier, il fêtait même face à Nantes son 800e match en carrière, le jour de la 1000e victoire de l’AS Monaco en Ligue 1, en compagnie de ses jeunes coéquipiers. Désormais 17 ans sont passés depuis qu’il a foulé pour la première fois une pelouse en professionnel.
Feliç aniversari Cesc !
https://twitter.com/AS_Monaco/status/1305215090199793664