Ce qu'il faut savoir sur le nouveau coach Philippe Clement
Il a posé ses valises au pied du Rocher début janvier et paraphé un contrat de trois saisons avec l’AS Monaco. Très réputé dans son pays pour avoir toujours réussi à bien faire jouer ses équipes (Waasland-Beveren, KRC Genk et le Club Bruges KV), le technicien belge, qui fête aujourd’hui ses 48 ans, a débarqué en Principauté avec ambition. Celle de jouer toutes les compétitions à fond et de faire progresser un groupe très jeune. Focus sur un entraîneur déjà bardé de titres nationaux.
Plus de 500 matchs en pro
Avant de revêtir le costume d’entraîneur, Philippe Clement a été joueur professionnel. Ancien défenseur central pouvant également évoluer au poste de milieu défensif, il débute sa carrière à Beerschot, avant de se révéler à Genk, où il remporte la Coupe de Belgique en 1998. Mais c’est au Club Bruges qu’il se construit un palmarès important, tout au long des dix années (1999-2009) qu’il va passer dans la Venise du Nord. Champion de Belgique en 2003 et 2005, il soulève également la coupe nationale à trois autres reprises (2002, 2004 et 2007). En 356 matchs avec le club brugeois, il inscrit même 52 buts et délivre 14 passes décisives. Pas mal pour un joueur défensif !
Il a disputé la Coupe du Monde 1998 en France
International belge, Philippe Clement a honoré 38 sélections durant sa carrière avec les Diables Rouges. Appelé par Georges Leekens pour disputer plusieurs matchs amicaux juste avant le Mondial 1998 en France, il est bien présent dans le groupe qui va disputer la plus prestigieuse des compétitions. Restée invaincue à l’issue des trois matchs de poule, la Belgique est malgré tout éliminée au premier tour. Aligné dans l’axe face aux Pays-Bas (0-0) puis contre la Corée du Sud (1-1), Philippe Clement continuera à défendre les couleurs de son pays jusqu’en 2007.
Il a joué avec Philippe Léonard
En sélection, l’ancien défenseur central va faire connaissance avec un compatriote qui évolue alors à l’AS Monaco. Le latéral gauche Philippe Léonard, double champion de France avec Jean Tigana en 1997 et Claude Puel en 2000, côtoie ainsi Philippe Clement chez les Diables Rouges. Formé à l’école du Standard de Liège, l’autre Philippe est également du voyage en France en 1998, même s’il ne dispute pas une seule minute au Mondial. Les deux défenseurs, qui sont par ailleurs issus de la même génération 1974, partageront quelques sélections ensemble jusqu’en 2006.
Triple champion de Belgique
Exit la carrière de joueur, et place au coaching ! Dès la saison 2011-2012, Philippe Clement devient adjoint de l’entraîneur qui lui a offert sa première cape avec la Belgique : Georges Leekens. Également numéro deux de Michel Preud’homme au Club Bruges, il prend finalement place sur le banc de Waasland-Beveren en mai 2017. L’expérience tourne court, puisqu’il est directement repéré par Genk, qui en fait son coach principal quelques mois plus tard. Avec 57% de victoires à son compteur, et une moyenne d’1,96 points gagné par match, il devient champion de Jupiler Pro League en 2019 avec le KRC. Direction ensuite le Club Bruges, où il se distingue également avec un jeu très offensif et ambitieux, qui lui permet de rafler deux nouveaux titres de champion avec une jeune génération talentueuse (2020 et 2021).
Adepte des exploits en Coupe d’Europe
En plus d’avoir un rendement impressionnant sur le plan national (trois fois champion de Belgique en quatre ans), Philippe Clement ne néglige pas pour autant l’Europe. En octobre 2019, il est proche de faire tomber le Real Madrid de Zinédine Zidane à Santiago Bernabeu, en menant rapidement au score, avant de concéder le match nul en phase de poules de Ligue des Champions (2-2). Un an plus tard, il se distingue en remportant sa double confrontation face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1, 3-0), toujours en C1. Enfin, en début de l’exercice actuel, il obtient un match nul face au PSG du trio Neymar-Mbappé-Messi le 15 septembre dernier (1-1). Avant de remporter une belle victoire sur le terrain de Leipzig (2-1).
Un lanceur de talents
La jeunesse, il connaît ! Face au Paris Saint-Germain justement, tu as peut-être été ébloui par la facilité technique de l’ailier néerlandais Noa Lang (22 ans, formé à l’Ajax Amsterdam), ou par l’intelligence de jeu du meneur belge, Charles De Ketelaere (20 ans). Mais Philippe Clement ne s’est pas contenté de faire émerger ces deux grands espoirs du football européen ces deux dernières années. Il a également eu sous ses ordres Krépin Diatta, qu’il a fait exploser en début de saison 2020-2021 (10 buts et 2 passes décisives en 19 matchs), avant qu’il ne rejoigne la Principauté. Ruslan Malinovskyi, Joakim Maehle (Atalanta Bergame), Leandro Trossard (Brighton), Sander Berge (Sheffield)… Il avait même fait émerger une belle génération à Genk, qui aujourd’hui fait les beaux jours de la Serie A et de la Premier League.
En ce 22 mars 2022, l’ensemble du Club souhaite à Philippe Clement un joyeux anniversaire !