Coupe de France, joueurs à suivre… ce qu’il faut savoir sur Toulouse
La dernière marche à gravir. Encore en course pour une qualification européenne avant cette ultime journée de championnat, les Rouge et Blanc doivent l’emporter face à Toulouse ce samedi (21h), pour continuer d’y croire. Ils affronteront pour cela une formation actuellement 13e au classement, mais qui a réussi sa saison en soulevant la Coupe de France. Avant cette rencontre qui se déroulera au Stade Louis-II, focus sur les hommes de Philippe Montanier. Présentation. 🗓
Continuité comme mot d’ordre 🤝
Fraîchement monté dans l’élite suite à son titre de champion de Ligue 2, le TéFéCé souhaitait a minima se maintenir cette saison. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants ont donc maintenu leur coach, élu meilleur entraîneur de Ligue 2 aux Trophées UNFP l’année dernière, de même que la majeure partie de l’effectif.
Un choix qui s’avère payant puisque Toulouse fait preuve d’une belle régularité, avec un bilan presque identique entre sa première moitié de saison (6 victoires, 5 nuls et 8 défaites) et la deuxième (6 victoires, 4 nuls et 8 défaites). Avec un total de 49 buts marqués contre 56 encaissés, Toulouse pointe donc à la 13e place de Ligue 1, assurant son maintien dès la 35e journée.
La récompense en Coupe de France 🥇
Si la saison était déjà réussie avec le maintien en poche, celle-ci a connu un nouveau tournant lorsque les Toulousains ont remporté la Coupe de France face à Nantes, au terme d’un match totalement maîtrisé (5-1). Au cours de cette finale, ils ont montré tout l’étalage de leur profil d’équipe offensive, venant conclure un parcours prolifique en buts. En effet, en six matchs disputés, ils ont fait trembler les filets à 25 reprises, soit une moyenne de 4,1 réalisations.
Les Violets ont ainsi décroché leur second titre dans cette compétition, le premier depuis… 1957. Loin d’être favoris au départ, ils sont la troisième équipe après Paris et Guingamp à remporter ce Trophée tout en étant classés 13e ou au-delà en championnat, depuis le retour à 20 clubs en 2002-2003, révèle notre partenaire Opta. Une saison historique pour eux, qui leur permettra de retrouver l’Europe la saison prochaine.
Bienvenue dans la Ville rose où les rêves se réalisent,
Bienvenue en Occitanie, où l'on revient toujours,Bienvenue au TéFéCé, 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙫𝙖𝙞𝙣𝙦𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 2023 🏆#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/D7Ak845o6a
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 29, 2023
L’identité de jeu 🟪
Que ce soit avec Valenciennes ou la Real Sociedad, Philippe Montanier est connu pour bâtir des équipes techniques et joueuses. Son TFC ne fait donc pas exception. Disposée en 4-3-3 une grande partie de la saison, sa formation a ensuite basculé vers un 4-2-3-1 mais toujours avec la même volonté : aller vers l’avant.
Meilleure attaque de l’histoire de Ligue 2 la saison passée (84 buts), Toulouse a réalisé plusieurs cartons cette saison comme face à Rennes (3-1), Troyes (4-1) ou encore à Auxerre (0-5). Réputé pour être un formateur, le coach toulousain présente le profil adéquat pour développer une équipe dont la moyenne d’âge du onze de départ est de 25 ans et 237 jours, soit la troisième plus jeune du championnat… derrière l’AS Monaco !
Joueurs à suivre 📌
Maxime Dupé 🚫
Grand artisan de la promotion en première division, l’ancien nantais et clermontois comptabilise 3.330 minutes de jeu, faisant de lui le joueur le plus utilisé de l’effectif. Avec neuf clean sheets à son actif et 120 arrêts réalisés – cinquième plus haut total de Ligue 1 (Alexander Nübel en tête avec 138) -, il réalise une belle dernière saison avant de laisser sa place, lui qui arrive en fin de contrat.
À jamais Violet 💜
Tu as défendu notre Club, notre stade, notre ville, comme on défend son temple et sa famille !
𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 𝗠𝗔𝗫 pic.twitter.com/h38QKdQ3oU
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 27, 2023
Branco Van den Boomen 🎁
Élu meilleur joueur de Ligue 2 l’an passé, le Néerlandais est le joueur star de son équipe et a confirmé son talent à l’échelon supérieur. Avec en moyenne dix passes progressives et cinq actions amenant à un tir par match, il compte huit passes décisives en championnat. Lui qui signera à l’Ajax l’an prochain représente également une menace sur les coups de pied arrêtés.
Zakaria Aboukhlal ⚡
Arrivé en provenance de l’AZ Alkmaar cet été, le jeune ailier marocain n’a pas tardé à s’adapter, au point d’être le joueur le plus décisif de son équipe cette saison en Ligue 1, avec neuf buts et cinq passes décisives en 36 matchs. Buteur le week-end dernier, il est un des artisans majeurs du succès en Coupe de France avec cinq buts inscrits en autant de rencontres, dont un en finale contre Nantes (5-1).
Thijs Dallinga 🚀
Lui aussi débarqué des Pays-Bas et de la deuxième division, le jeune buteur a également accompli une campagne de Coupe de France de haut vol avec six buts et deux passes décisives en six matchs. S’il a eu besoin d’un temps d’adaptation au début de saison, il est aujourd’hui le meilleur buteur de son équipe avec 12 réalisations dans l’élite.
Thijs Dallinga 🙏🥰 pic.twitter.com/d7a9OcPWLh
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 27, 2023