Carton plein pour la 2ème édition de la Munegu Cup !
Alors que la 1ère édition avait déjà été une franche réussite, la Munegu Cup a fait encore mieux, ce mercredi 28 mai, à l’occasion de sa 2ème édition.
Sourires, joie et émotions ont de nouveau accompagné les 400 écoliers – soit une centaine de plus qu’en 2023 – ayant pris part, au Stade Louis-II, à cet événement créé à l’initiative du Président Dmitry Rybolovlev.
Sept écoles monégasques représentées
Répartis en quarante équipes, les écoliers monégasques, âgés de 8 à 9 ans et provenant des classes de CE2 des écoles des Révoires, de Fontvieille, de la Condamine, de Saint-Charles, de l’institution François d’Assise-Nicolas Barré (FANB), du Cours Saint-Maur et de l’International School of Monaco (ISM), ont débuté la compétition à 9h par la phase de poules.
Sur la pelouse des joueurs du Rocher, divisé pour l’occasion en 8 terrains, chaque équipe à disputé 4 matchs, tous arbitrés par des collégiens de la Principauté licenciés à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Le tout sous les encouragements de Bouba, la mascotte du Club, et animé par Laurent Nieloux, speaker de l’AS Monaco.
A la fin de la matinée, alors que le 1er tour rendait son verdict, toutes les écoles conservaient encore au moins une équipe en lice et qualifiée pour les huitièmes de finale.
L’institution FANB succède à l’école des Révoires
Durant la pause déjeuner, le freestyler Jonathan Paul, champion de France 2018, a assuré le spectacle devant les enfants. Ces derniers ont également pu regarder sur les écrans géants du stade la rétrospective de la saison 2023/2024 des joueurs du Rocher.
La phase finale du tournoi a ensuite réservé des matchs haletants et son lot de surprises ! Sous les encouragements de leurs camarades de classe éliminés du tournoi, ce sont finalement les équipes FANB 1 et Condamine 6 qui se sont hissés en finale de la compétition. Une finale disputée dans une ambiance survoltée et finalement remportée 3 buts à 0 par FANB 1 !
« Continuer de voir grandir la passion des participants pour le sport et l’attachement à ses valeurs »
Pour Dmitry Rybolovlev, « le lien qui unit l’AS Monaco aux supporters de la Principauté et à tous les amateurs de football, est très important pour le club. J’apprécie beaucoup cette relation qui ne fait que se renforcer avec le temps. Au cours de ces dernières années, nous avons créé plusieurs programmes et activités qui s’adressent à un public jeune, qu’il s’agisse du Kids tour, de l’ÜNSEME Cup, de la Munegu Cup, de la tribune « Munegu Family » au stade Louis-II ou encore des coffrets naissance. »
Le Président de l’AS Monaco a ajouté : « Je suis très heureux que mon idée de créer un tournoi pour les écoliers a été soutenue par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et que pour la deuxième année consécutive, la Munegu Cup se déroule avec beaucoup de succès. Je remercie Madame Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la DENJS, pour son soutien. Je souhaite aux jeunes participants du tournoi de continuer à voir grandir leur passion pour le sport et l’attachement à ses valeurs. »
Un événement symbole de fraternité et d’unité
Au cours de la cérémonie de remise des prix, Thiago Scuro, Directeur Général de l’AS Monaco, et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS) ont d’abord tenu à féliciter l’ensemble des participants et remercier toutes les personnes ayant contribué au succès de l’événement.
« Ce qui m’a fait plaisir c’est que les 420 garçons et filles ont joué ensemble, ont constitué des équipes à part entière, c’est une belle image de fraternité et d’unité » s’est réjouie Isabelle Bonnal. « Je trouve que c’est bien de les voir évoluer ensemble, ça crée une unité et une amitié entre eux. »
Le Commissaire Général chargé de la DENJS a également remercié « Dmitry Rybolovlev, Thiago Scuro ainsi que Michel Aubery et tous les professeurs qui ont permis aux élèves de fouler le magnifique Stade Louis-II, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Ils ont pu découvrir ce qu’on pouvait ressentir en courant sur terrain, ils y ont mis tout leur cœur, ce qui m’a fait plaisir ! »
Le rôle social et éducatif du football et de l’AS Monaco
De son côté, Thiago Scuro a rappelé que « le football peut également jouer un rôle important dans l’éducation et le développement de ces enfants », précisant que pour le Club « la partie sociale et éducative est très importante » et soulignant que « ce genre d’initiative permet également d’aider tous ces jeunes participants à s’intégrer en partageant des bons moments entre eux. »
Et le Directeur Général de conclure : « Nous voulons leur offrir l’opportunité de vivre une journée inoubliable en évoluant sur le même terrain que nos joueurs, dans ce stade emblématique, celui du club de leur pays. »
Le dirigeant de l’AS Monaco et le représentant de la DENJS, accompagnés d’Amal Boura et de Soufian Awragh, tous deux joueurs U19 du Club, ont ensuite procédé à la remise des prix et décerné le trophée du Président de l’AS Monaco aux vainqueurs de cette 2ème édition de la Munegu Cup, tout heureux d’inscrire le nom de leur école au palmarès de cette compétition qui a pour vocation de s’inscrire dans la durée.
Ultimes éclats de joie de cette 2ème édition de la Munegu Cup dont tous ces écoliers monégasques se souviendront longtemps !