Calendrier, tempo, club des 100… Les stats à connaître avant Angers
Ils veulent se racheter ! Après deux semaines très difficiles, les Rouge et Blanc ont à coeur de réagir tous ensemble, pour rester dans la course au Top 4, en cette fin de saison de Ligue 1 halletante. Cela passe par une bonne performance à l’extérieur sur le terrain d’Angers ce dimanche (13h). Mais avant le coup d’envoi, coup d’oeil sur les chiffres à connaître, avec notre partenaire Opta. 📊
Un calendrier à dompter 📅
Selon Opta, le « Fixture Difficulty » de l’AS Monaco, soit l’indice qui détermine la difficulté du calendrier à venir d’un club en fonction du Power Ranking, est de 157. Ce modèle permet en effet d’établir le niveau de difficulté des matchs à venir d’une équipe en faisant la moyenne du classement de ses prochains adversaires.
7 à la maison ? 🏟
Angers n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1 (2 nuls, 10 défaites)… c’était le 25 septembre 2018. Les Angevins restent même sur six revers de rang contre les Rouge et Blanc dans l’élite, dont le match aller en Principauté (2-0).
La spirale infernale 🔄
Déjà assuré d’être relégué, Angers a perdu 25 de ses 33 matchs sur l’exercice 2022-2023, un record à ce stade de la saison dans l’histoire de la compétition. Le record de défaites sur un même exercice de l’élite est détenu par Troyes Sainte-Savine avec 28 revers en 1960-1961.
Pas le bon tempo ⌚
Le SCO a perdu 14 points après avoir ouvert le score en Ligue 1 cette saison, lui qui n’affiche que … 14 points au classement. Les Blanc et Noir ont ainsi cédé lors de 57% de leurs rencontres après avoir marqué le premier but en 2022-2023 (4/7).
Not lucky ? 🥅
Angers est l’équipe qui affiche le différentiel négatif le plus élevé entre ses points réels en championnat et ses Expected Points (-18.4 – 14 points pour 32.4 xPoints). Les Expected Points sont calculés en fonction de l’écart entre les Expected Goals pour et contre d’une équipe sur chaque rencontre de L1.
Fin de série 🔚
L’AS Monaco est resté muet lors de ses deux derniers matchs mais n’a plus connu trois rencontres sans marquer sur un même exercice depuis octobre 2010 (3).
Souvenirs, souvenirs ! 🎞
Ibrahima Niane pourrait disputer son 100e match en Ligue 1 (87 avec Metz, 12 avec Angers). Pour l’anecdote, il avait inscrit son 1er but dans l’élite contre… Monaco ! C’était avec les Grenats en janvier 2018.
Good time to score ⚽
Le capitaine monégasque, Wissam Ben Yedder, est resté muet lors de chacun de ses cinq derniers matchs de Ligue 1, mais n’a plus connu plus longue disette sur une même saison de l’élite depuis août-novembre 2015 avec Toulouse (10). Restart !
Le club des (5)100 ! 🔜
Captain’ Wiss est d’ailleurs proche des 100 buts toutes compétitions confondues avec l’AS Monaco (96 actuellement). Tout comme de la barre des 500 matchs en carrière (clubs + sélection), puisqu’il en est à ce jour à 495.
Face à l'@ACAjaccio, @WissBenYedder est devenu le 3e joueur de l’histoire de l'AS Monaco à atteindre les 8⃣0⃣ buts en @Ligue1UberEats.
🥉 Il n'est plus devancé que par Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97) ! pic.twitter.com/dDSkyCWJ1V
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 20, 2023
Ton équipe préférée 🎯
Kevin Volland a délivré 6 assists contre Angers en Ligue 1 depuis son arrivée à Monaco à l’été 2020, dont une à l’aller pour Aleksandr Golovin. Aucun joueur n’a été plus souvent passeur contre un même adversaire dans les cinq grands championnats européens sur la période.
Le 𝙜𝙤𝙡𝙖𝙯𝙤 de Golo sous tous les angles pour bien commencer la semaine 🔥💎#MondayMotivation pic.twitter.com/ELcr2assbS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 31, 2022
Number one ! 🇩🇪
Enfin, le numéro 31 monégasque est proche de dépasser Jürgen Klinsmann en tant que joueur allemand ayant marqué le plus de buts en Ligue 1 (28 contre 29 pour son glorieux aîné). Deutsche Qualität !