Caio Henrique parmi les latéraux les plus décisifs de la planète !
Il sert le caviar à la louche. Meilleur passeur décisif monégasque en championnat cette saison, avec déjà sept offrandes délivrées en 23 matchs, Caio Henrique est une référence dans l’avant-dernier geste. Comme son compère de l’aile gauche, Aleksandr Golovin, qu’il devance d’une unité (6 assists), le défenseur brésilien se distingue par sa justesse sur les centres, les balles en retrait ou sur les coups de pied arrêtés.
Deuxième latéral le plus décisif
Au point de se retrouver en très bonne position dans le classement des meilleurs passeurs de la planète sur l’année écoulée – du 1er mars 2022 au 1er mars 2023 -, établi par l’Observatoire du Football (CIES). La patte gauche monégasque se classe même deuxième meilleur latéral dans l’exercice, juste derrière le Napolitain Mario Rui. Avec 10 passes cumulées sur la période et un indice de 9,2, Caio apparaît devant des joueurs comme Jordi Alba ou Andrew Robertson.
Top assistmen among full backs for last 3⃣6⃣5⃣ domestic league games (assists * sporting level of matches): @sscnapoli's #MarioRui & #GiovanniDiLorenzo in the top 3⃣ with #CaioHenrique & evergreen #JordiAlba 👏 Top 💯 overall 👉 https://t.co/P0Ohpx4eDz pic.twitter.com/fKQZzXm51a
— CIES Football Obs (@CIES_Football) March 9, 2023
Parmi le Top mondial des meilleurs passeurs
Pour établir cette hiérarchie, le CIES s’est basé sur les datas compilées par WyScout sur une année, couplées à une note pondérée : le « coefficient sportif » des matchs joués. Autrement dit, chaque rencontre disputée fait l’objet d’un indice plus ou moins élevé, selon l’adversaire et l’importance du rendez-vous en question. Crédité d’une note proche de 10, le numéro 12 de l’AS Monaco apparaît donc dans le Top 50 mondial des meilleurs passeurs.
Derniers caviars en date pour Eliesse et Memo
Tout en sachant qu’avec cette méthode de calcul, il a dans les faits délivré parfois plus d’assists que certains joueurs qui le précèdent, mais qui évoluent dans des championnats où l’indice des matchs est plus élevé (Bundesliga, Liga, Premier League, Serie A). Récemment, il avait par exemple offert à Eliesse Ben Seghir son troisième but en professionnel face à Auxerre (succès 3-2). Avant de se distinguer dans la foulée à Clermont, en permettant à Guillermo Maripán d’ouvrir la marque (victoire 2-0).
3e meilleur passeur de l’effectif
Désormais auteur de 25 passes décisives en 118 matchs sous les couleurs rouge et blanche, le Brésilien de 25 ans n’est devancé que par Wissam Ben Yedder (28) et le Tsar (31), parmi les meilleurs pourvoyeurs de l’effectif. Un statut qu’il étrennera de nouveau ce week-end face à Reims (dimanche, 17h05), avec cette étiquette de 2e latéral le plus influent dans l’avant-dernier geste.