Caio Henrique, la gauche caviar des Rouge et Blanc
Aussitôt arrivé en Principauté, le 28 août 2020, Caio Henrique visitait son nouveau jardin, le Stade Louis-II. Avec un regard forcément plus attentif sur le côté gauche, naturellement. Formé en tant que milieu gauche, le Brésilien est polyvalent : à l’arrière, au milieu voire même devant, le natif de Santos peut occuper toutes les positions sur le côté gauche même s’il a majoritairement joué défenseur latéral lors de ses différentes expériences.
🔙 Le premier jour de Caio Henrique à Monaco 🇲🇨 pic.twitter.com/QUAaGgM9Mv
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 28, 2020
Trois prêts successifs au Brésil
Santos, véritable terre de football, où est passé par exemple l’ex-joueur de l’AS Monaco, Nenê. Et où a débuté Caio Henrique, à l’âge de 10 ans. C’est là-bas que le joueur d’1,79m a effectué ses premiers touchers de balle, avant de signer 8 ans plus tard en Europe, à l’Atlético Madrid.
A 19 ans, il est titulaire d’une rencontre de Coupe du Roi remportée 6-0 par son nouveau club, Caio Henrique apparait ensuite dans le groupe de Diego Simeone à 3 reprises, dont une fois lors d’un huitième de finale de Ligue des Champions opposant les Rojiblancos au Bayer Leverkusen (victoire 4-2).
La saison suivante, Caio Henrique quitte la capitale espagnole pour retrouver son pays natal et poursuivre sa progression. Il joue d’abord pour le club de Parana où il délivre 3 passes décisives en 27 matchs. Le polyvalent Brésilien enchaîne ensuite à Fluminense où il joue 43 rencontres (1 but et 3 passes décisives), dont 8 lors du parcours de son club jusqu’en demi-finales de la Copa Sudamericana. Enfin, il est prêté à Gremio où il participe à 2 matchs d’une autre compétition phare du continent Sud-américain, la Copa Libertadores.
𝑪𝒂𝒊𝒐 🇧🇷 𝑯𝒆𝒏𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 pic.twitter.com/D6q4bvw5Dn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 27, 2020
Trois saisons (très) abouties avec l’AS Monaco
Avec près de 80 matchs en professionnel, Caio Henrique est arrivé également à l’AS Monaco avec 20 sélections chez les U20 et U23 Brésiliens. Lors de ces différentes rencontres avec la Seleção, le nouveau joueur de l’AS Monaco a côtoyé des joueurs comme Reinier (Real Madrid), Bruno Guimaraes (Newcastle) ou encore le buteur de Wolverhampton Matheus Cunha.
Sa première saison monégasque est une vraie réussite, puisqu’il dispute 36 matchs et délivre quatre passes décisives. Seuls Aleksandr Golovin (9), Wissam Ben Yedder et Kevin Volland (7) donnent plus « d’assists » que le soyeux gaucher brésilien. Mais que dire de la suivante, au cours de laquelle il distribue 13 caviars en 49 rencontres, et inscrit surtout ses deux premiers buts en Principauté, dont ce sublime coup franc face à Troyes au Stade Louis-II.
🍬🇧🇷 Le bonbon de Caio.
𝟮-𝟭 ‣ #ASMESTAC pic.twitter.com/roIjIpYiAD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 11, 2022
Caio est au passage distingué à plusieurs reprises, comme étant le joueur brésilien et le défenseur le plus décisif du Big 5. Sur sa lancée, il reste sur des bases élevées lors de la saison suivante au cours de laquelle il délivre 10 passes décisives, faisant de lui l’un des meilleurs passeurs du championnat.
Un come-back après une longue absence
Alors qu’il démarre la saison 2023-2024 sur les chapeaux de roues, avec quatre passes décisives en quatre matchs, le Brésilien voit sa saison basculée suite à sa blessure lors du derby. En effet Caio Henrique souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur gauche et est indisponible pour le reste de la saison.
Pourtant, le joueur est en avance sur son programme et peut reprendre la compétition, après deux matchs sur le banc contre Lille et Lyon, le latéral gauche fait son entrée face à Clermont avant de délivrer une nouvelle passe décisive lors du dernier match de la saison face à Nantes (victoire 4-0). Une belle récompense, pour celui qui compte aujourd’hui 139 capes avec l’AS Monaco, toutes compétitions confondues.
L’AS Monaco lui souhaite un très joyeux anniversaire en ce jour où il fête ses 27 ans ! 🎂