Caio Henrique : "Je me sens très bien dans cette équipe"
Passeur décisif face à Angers, Montpellier et Nantes, Caio Henrique semble s’être désormais parfaitement acclimaté à l’AS Monaco. De quoi enchaîner les matchs dans le couloir gauche de la défense monégasque. Également appelé avec la sélection olympique brésilienne, il monte en puissance en Ligue 1, un championnat qu’il découvre et dans lequel il se sent de mieux en mieux. C’est en tout cas ce qu’il a confirmé en conférence de presse, à deux jours d’affronter Lorient au Stade Louis-II (13h à huis-clos).
Bonjour Caio. Ces derniers mois, tu as bénéficié d’un temps de jeu plus conséquent. Te sens-tu complètement intégré aujourd’hui ?
Je crois que mon adaptation est réussie, elle s’est faite petit à petit. Je me sens très bien dans cette équipe, dans la ville, dans ce championnat. Je suis content, j’aide mes coéquipiers du mieux que je peux et j’ai du temps de jeu. J’essaye de faire le maximum aussi bien à l’entraînement qu’en match. Cela semble payer pour le moment, il faut que ça continue ainsi.
Parle-nous de ton rôle sur l’aile gauche dans ce système de jeu.
Avec la sélection brésilienne, je suis habitué à jouer dans cette position de piston gauche et cela me convient très bien. Nous avons réalisé de bons matchs dernièrement, on a bien joué dans ce schéma de jeu. On doit améliorer encore pas mal de choses, mais il y a des signaux positifs. Quand je reçois la balle, je suis un peu plus haut sur le terrain et je dois apporter offensivement. J’ai un peu moins de charge défensive, car on s’organise bien. Il faut continuer comme ça.
Tu as un rôle crucial dans ce schéma là, et donc les performances.
Oui, j’ai un rôle plus important sur mon côté. Quand nous attaquons, je suis utilisé comme piston et non en tant que latéral, je dois apporter le surnombre comme un ailier. Quand la balle passe par moi, je dois amener le danger sur mon couloir grâce à ma percussion.
La passe décisive contre Nantes, c’est ça le vrai Caio ?
Oui, je crois que je suis plus confiant, J’ai amélioré beaucoup de choses dans mon jeu. Comme je l’ai déjà dit, j’aime ce poste. C’est sûrement le vrai Caio Henrique, enfin celui que je veux montrer. Entre le fait d’enchaîner les matchs, d’obtenir du temps de jeu et les victoires, je tente de rendre la confiance que l’on me donne. Enchaîner les minutes est quelque chose de très satisfaisant, il faut continuer de cette façon.
🎦⚽️ Caio Henrique 😍 ➡️ @KeVolland 💥
𝗟𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗺𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲 ! 👌#FCNASM pic.twitter.com/taqLIjnQH4— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 1, 2021
Vous êtes invaincus en 2021, vous parlez de ça entre vous ?
L’équipe est sereine, nous savons que les derniers matchs se sont bien passés. Nous devons aller de l’avant. Il reste 14 matchs de Ligue 1, sans oublier les matchs de Coupe. Nous ne pouvons pas nous projeter pour l’instant, on prend les matchs les uns après les autres. On ne pense pas au record de victoires consécutives pour le moment. Le prochain objectif est de remporter le match de dimanche face à Lorient.
L’AS Monaco est décrite par ses adversaires comme un rouleau compresseur, une machine qui presse beaucoup.
Oui, on essaye de faire cela au mieux. On presse très haut pour récupérer le ballon le plus vite possible, c’est notre style de jeu. On le travaille chaque jour, peu d’équipes joue comme cela.
Le podium est-il un objectif ?
Aujourd’hui, nous sommes sur une bonne série de huit victoires consécutives, mais le dans le football tout va très vite. Nous savons que dans trois ou quatre matchs tout peut s’inverser. Nous sommes concentrés sur Lorient. On fera les comptes à la fin de la saison, nous verrons si nous pouvons jouer la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. On vit au jour le jour, chaque chose en son temps.
Ton objectif personnel est de jouer les JO avec le Brésil. Mais penses-tu aussi à la Seleçao ?
Tout Brésilien rêve de jouer pour la Seleçao, c’est quelque chose de mythique. Si je fais correctement mon travail à l’AS Monaco, je pourrai être appelé en sélection olympique. Pour être appelé avec l’équipe A, cela passe par de bon résultats avec les U23. Si j’ai cette opportunité, je devrai la saisir et faire du mieux possible. On n’en est pas là, je suis concentré sur mes performances en club.
Peux-tu décrire le rôle de Robert Kovac, l’adjoint de Niko ?
Je crois que Robert apporte beaucoup à l’équipe. Quand le coach est un peu en retrait , il est là pour nous demander de faire plus, pour nous replacer, etc… Le comportement des deux n’est pas très différent. Ils essayent de nous parler régulièrement pour ne pas répéter les erreurs des précédents matchs. C’est quelque chose d’important pour nous.
Quelles sont les forces de l’équipe de l’AS Monaco entre trois mots ?
Je dirais déjà l’intensité car nous jouons à fond de la première à la dernière minute. Ensuite, je choisirais la confiance, c’est important d’être serein dans ce que l’on fait. Enfin, je dirais l’union. Le groupe s’entend bien, nous sommes tous ensemble, chacun tente d’aider ses coéquipiers.