Caio Henrique : "J’ai réalisé un rêve d’enfant en jouant avec le Brésil"
On n’arrête plus le nouveau défenseur de la Seleção. Tout juste rentré de son premier rassemblement avec la sélection brésilienne, Caio Henrique va se replonger dans la Ligue 1 ce week-end, où il évolue comme un poisson dans l’eau. Auteur de quatre passes décisives depuis le début de la saison, le distributeur de caviar contribue au très bon démarrage des Rouge et Blanc, actuels leaders de l’élite. Cette forme, il l’a notamment évoqué en conférence de presse, tout comme ses premiers pas avec le Brésil. Extraits 🎙
Sa première sélection
Je suis très content, car j’ai réalisé un rêve d’enfant en portant pour la première fois ce maillot. C’est ce qu’on veut tous en étant jeune au Brésil. J’étais donc très heureux d’être appelé. Ma famille était évidemment fière de moi, c’est une sensation indescriptible, unique. Mais j’espère connaître davantage de sélections à l’avenir.
La Ligue 1 est un des meilleurs championnats du Monde selon moi, il a beaucoup progressé ces dernières années avec un très haut niveau technique notamment. Je sais que le staff brésilien regarde les matchs du championnat de France, donc je vais continuer à travailler pour espérer y retourner.
Son intégration à la Seleção
Je connaissais déjà quelques joueurs, avec qui j’avais évolué en sélection U23, j’ai aussi retrouvé des joueurs que j’avais affrontés. Je me suis bien senti, bien intégré, car tout le monde m’a mis à l’aise. Je suis vraiment content parce que j’étais très serein et dans de bonnes conditions pour travailler. Tout s’est bien passé pour moi, même si c’était nouveau.
Sur le bon début de saison
Je pense que le gros changement cette saison est avant tout mental. L’équipe travaille dur tous les jours pour être prête à chaque match. On donne tout pour que le collectif brille. Et en travaillant dur, nous espérons pouvoir continuer à enchaîner les résultats. Cela sera très difficile contre Lorient, mais il faudra tout donner pour remporter les trois points.
Le retour de la trêve
Je ne pense pas que la dynamique va être cassée après cette trêve internationale de septembre. Tous les joueurs qui sont partis en sélection sont revenus avec le même état d’esprit. Nous avons repris le travail ici et le but, c’est de retourner en sélection. Donc nous devons continuer à être performants.
La séance du jour marquait le retour de nos internationaux 👋🔙 pic.twitter.com/SBEadK9B4D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 14, 2023
À propos d’Adi Hütter
Je me sens bien dans le système de jeu prôné par le coach, qui veut jouer de façon offensive. Avec Vandi, nous pouvons exploiter davantage nos qualités, cela nous permet d’apporter plus en attaque dans notre couloir. D’ailleurs il a déjà marqué un but ! Nous nous sentons vraiment très bien dans cette philosophie.
Les objectifs cette saison
Le but de l’équipe est de finir le plus haut possible. Nous savons que ce sera très difficile de terminer tout en haut, car il y a beaucoup de bonnes équipes. Mais nous travaillons tous les jours très dur pour cela et pour retrouver notamment la Ligue des Champions.
Son sentiment au sein du Club
Je me sens bien ici, je suis là depuis trois ans et je connais désormais très bien le Club, les gens qui y travaillent. J’ai eu l’opportunité de progresser ici, mais aussi de connaître ma première sélection avec le Brésil. J’en suis très reconnaissant, et il faut que je continue comme cela, mais je suis tranquille.
Ses objectifs personnels
Lors de chaque début de saison, je me fixe des objectifs, comme le nombre de passes décisives que je veux réaliser et le nombre de buts que je veux marquer. Le coach en a aussi pour moi, et ils sont identiques, donc je vais tout donner pour les atteindre.
Avec 25 passes décisives depuis la saison 2020-2021, Caio Henrique est le meilleur passeur brésilien du Big 5 sur la période 🥇🇧🇷
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 6, 2023
Meilleur passeur… derrière Golovin !
Non, il n’y a pas de compétition avec Golo’ (sourire). Je suis toujours heureux de délivrer une passe décisive ou de marquer, mais le plus important ça reste d’aider l’équipe. Je ne suis pas focalisé sur mes statistiques personnelles. Nous savons que l’important pour l’AS Monaco est de gagner des matchs, et pour cela, il faut marquer et faire des passes décisives. Mais peu importe qui le fait, c’est le collectif qui prime. Il y a vraiment un très bon état d’esprit dans le vestiaire.