Fermer
Ligue 1 Uber Eats 21 octobre 2022, 14:54

Caio Henrique : "Il faudra être unis et solidaires face à Lille"

Caio Henrique : "Il faudra être unis et solidaires face à Lille"
A deux jours de se rendre à Lille pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, le latéral gauche monégasque, auteur de cinq passes décisives cette saison, s’est présenté en conférence de presse.

Lui aussi devrait rapidement atteindre la barre des 100 ! Avec 99 matchs au compteur sous les couleurs de l’AS Monaco, Caio Henrique va en effet très bientôt rejoindre le cercle des centenaires dans lequel on retrouve notamment Guillermo Maripán ou Youssouf Fofana. Et ce peut-être dès dimanche à Lille. Déjà auteur de cinq passes décisives cette saison, le latéral brésilien réalise un excellent début de saison et il n’est pas pour rien dans la bonne série des Monégasques. C’est avec l’envie de la poursuivre qu’il s’est présenté en conf’ de presse. Extraits.

Je suis évidemment très content et très satisfait de ces chiffres. Depuis que j'ai commencé ici, j'ai toujours eu cette volonté d'aider l'équipe. C’est une forme de récompense de tout mon travail effectué chaque semaine. J’ai effectué 12 passes décisives la saison dernière, et j’ai comme objectif dans un coin de ma tête de les dépasser.
Caio HenriqueLatéral gauche de l'AS Monaco

Troisième meilleur passeur de Ligue 1

Je suis évidemment très content et très satisfait de ces chiffres (5 passes décisives). Depuis que j’ai commencé ici, j’ai toujours eu cette volonté d’aider l’équipe. C’est une forme de récompense de tout mon travail effectué chaque semaine. J’ai réalisé 12 passes décisives la saison dernière, et j’ai comme objectif dans un coin de ma tête de les dépasser. N’être devancé que par Neymar et Messi, qui sont 2 joueurs offensifs, est encore plus gratifiant puisqu’ils possèdent plus la balle et sont davantage près du but.

La progression de l’équipe sur le plan défensif

Je pense que l’équipe a progressé sur ce secteur. C’est vrai que nous avons encaissé des buts, notamment contre Lens et face à Trabzonspor, mais ces résultats ne reflétaient pas le contenu. De manière globale, nous avons progressé et il faut continuer à beaucoup travailler sur l’aspect défensif.

Ta progression depuis ton arrivée

J’ai notamment pu progresser sur les coups de pied arrêtés si l’on compare à la saison dernière. Je travaille beaucoup sur ce secteur et essaie d’apporter le danger lors de chacun d’entre eux. Je pense également m’être amélioré dans les phases défensives.

Les différences entre une défense à 4 ou 5

Quand nous jouons à 4, j’ai un rôle plus défensif, alors que dans un système à 5, j’ai plus de liberté pour attaquer puisque les trois défenseurs centraux peuvent couvrir mes montées. Je suis à l’aise dans les deux systèmes, et c’est au coach de décider quel schéma tactique est le plus adéquat.

On s'attend à un match difficile car Lille est une très bonne équipe composée d’un très bon effectif. Ils sont en forme et ont une bonne dynamique. Ils possèdent également des joueurs offensifs rapides capables de prendre la profondeur. A nous de leur faire mal lorsque les situations s’offriront à nous. On a besoin d'engranger des points.
Caio HenriqueLatéral gauche de l'AS Monaco

La rencontre face à Lille

On s’attend à un match difficile car Lille est une très bonne équipe composée d’un très bon effectif. Ils sont en forme et ont une bonne dynamique (trois succès lors des quatre derniers matchs). Ils possèdent également des joueurs offensifs rapides capables de prendre la profondeur. A nous de leur faire mal lorsque les situations s’offriront à nous.

On a besoin d’engranger des points. Si on rentre avec un bon état d’esprit et une volonté d’aller chercher la victoire, nous aurons de bonnes chances de l’emporter. Il faudra être unis, solidaires et agressifs.

Ton potentiel 100e match à l’AS Monaco

Je suis très content d’avoir la chance de disputer peut-être mon 100e match ce dimanche car l’AS Monaco est un grand club. C’est un premier rêve qui se réalise, et si l’on peut gagner, ce serait encore mieux. Je pense que mon meilleur souvenir est l’épopée réalisée en Coupe de France lors de la saison 2020-2021 où nous n’étions pas loin de remporter la compétition puisque nous avons atteint la finale contre le PSG (0-2).

La sélection brésilienne et la Coupe du Monde

C’est le choix du sélectionneur et je le respecte. Revêtir le maillot du Brésil reste toujours dans un coin de ma tête. La Coupe du Monde se rapproche à grand pas et je sais que ce sera difficile. Je dois continuer comme je joue actuellement avec l’AS Monaco pour être prêt le cas échéant. J’ai également une possibilité avec la sélection espagnole. Je suis tranquille avec ça.