Caio Henrique : "Il faudra être concentré pendant 90 minutes face à Clermont"
Il va retrouver une équipe qu’il aime affronter. Depuis la saison dernière, Caio Henrique est en effet impliqué dans quatre buts en trois matchs face à Clermont en Ligue 1, soit l’adversaire qui lui réussit le plus. Passeur décisif à six reprises en 2022-2023, dont la dernière fois contre Auxerre pour Eliesse Ben Seghir, le latéral arrive en confiance, à l’image de l’AS Monaco, invaincu depuis six rencontres. A deux jours du déplacement à Gabriel-Montpied, il s’est présenté en conférence de presse avec l’envie de continuer sur cette lancée. Extraits.
La rencontre face à Clermont
On s’attend à un match très difficile puisque Clermont reste sur cinq matchs sans défaite et se situe dans la première partie de tableau. Mais nous sommes sur une bonne série et avons une bonne dynamique. Comme toutes les rencontres à l’extérieur, ce sera une rencontre compliquée où il faudra être concentré pendant 90 minutes et concrétiser toutes nos opportunités pour récupérer trois points qui seront importants.
La fin de match contre Auxerre
Nous sommes conscients de ce qui s’est passé, nous savons que nous avons baissé de concentration en fin de match. Nous en avons parlé dans les vestiaires. Nous savions l’importance des trois points et on n’a pas fait ce qui fallait en se rendant les choses difficiles, même si nous avons tout de même obtenu la victoire.
La première période était très bonne puisque Auxerre ne s’est pas montré dangereux et nous avons eu beaucoup d’occasions. Mais en seconde, on leur a laissé le ballon. Inconsciemment, on pensait que ça allait être facile. Sauf qu’au foot, si on arrête de pousser, l’adversaire sort et il y a de la qualité en face. C’est une bonne piqûre de rappel afin d’avoir à l’esprit qu’il faut savoir tuer l’adversaire quand l’opportunité se présente.
La sélection brésilienne
Je suis plutôt tranquille à ce sujet. J’ai réalisé une bonne saison l’an passé avec beaucoup de passes décisives, qui est d’ailleurs l’un de mes points forts. Je sais que si je continue à faire ces performances et à bien travailler, le staff s’en rendra compte tôt ou tard. Si l’opportunité se présente un jour, je ferai tout pour la saisir. C’est un sujet que j’aborde avec tranquillité et détachement puisque la vie est faite d’opportunités.
(Sur la sélection espagnole). C’est vrai que j’ai le double passeport. Je suis donc ouvert pour jouer avec la Roja. Je suis arrivé lorsque j’étais très jeune en Espagne, c’est un pays pour lequel j’ai beaucoup d’affection et j’ai encore des amis là-bas. Mais je suis concentré sur mes performances à l’AS Monaco.
La jeunesse dans le groupe
La philosophie du Club est de miser sur les jeunes. Il y a un grand égard à ce sujet, comme peut en témoigner le centre de formation. A l’entraînement, je vois beaucoup de qualités chez eux à l’image d’Eliesse. C’est un garçon travailleur et disponible. Je pense que nous avons en notre présence un futur très grand joueur.
Il n’a que 17 ans mais il met beaucoup d’agressivité dans son jeu. Forcément, il aura des hauts et des bas puisqu’il est très jeune. Ce sera à nous de l’aider afin qu’il soit dans les meilleures conditions. C’est important d’avoir ce mix entre joueurs d’expérience et jeunes talents, c’est très bien pour le Club.
𝑆𝑖𝑔𝑛𝑒́ : 𝗘𝗹𝗶𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗕𝗲𝗻 𝗦𝗲𝗴𝗵𝗶𝗿 💎#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/YiiG4q37pC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 1, 2023
Sa paternité
Devenir papa a forcément été un grand moment pour moi. Ma fille et mon épouse sont encore au Brésil, mais ne devraient pas tarder à ce qu’elles me rejoignent. Je suis comblé, ma vie a changé car j’aurai beaucoup plus de responsabilités à présent.
Cela aura très certainement un impact puisque quand on est heureux dans sa vie personnelle, cela se voit sur le terrain. De plus, je travaille dur chaque jour pour m’améliorer dans beaucoup de domaines et nous avons la chance que le staff nous prépare des clips vidéos afin de constater les choses positives et négatives. Je suis épanoui à l’AS Monaco et suis très content d’être ici.