Caio Henrique : "Gagner un titre pour rentrer dans l'histoire du Club"
Déjà auteur de quatre passes décisives en Ligue 1, Caio Henrique est une des belles surprises de l’effectif de Niko Kovac cette saison. Très actif sur son aile gauche, il s’est parfaitement imbriqué dans le système hybride du technicien croate, dans un rôle de piston lorsque l’équipe a la possession du ballon. Arrivé l’été dernier en Principauté, l’international U23 brésilien a peut-être l’opportunité d’aller chercher un premier titre avec les Rouge et Blanc dès sa première saison. C’est donc à la veille de disputer une demi-finale de Coupe de France face à Rumilly-Vallières (N2), que le défenseur monégasque s’est exprimé devant les médias.
Bonjour Caio. Comment le groupe a accueilli la décision de rentrer dans cette « bulle de sanitaire » ?
Je pense que c’est une décision collective qui a été prise pour nous protéger, et que c’est une bonne décision pour tout le monde. Nous avons peut-être quatre matchs à jouer en cette fin de saison et je pense qu’il est important de prendre le moins de risques possible par rapport à la Covid-19 notamment. J’ai personnellement été contaminé cette saison, donc je sais à quel point c’est important de réduire les risques.
En général les joueurs n’aiment pas trop les mises au vert et être éloignés de leurs familles. Comment te places-tu par rapport à cela ?
On est habitués en tant que footballeurs à être éloignés de nos familles depuis le début de notre carrière, notamment pour les internationaux. Je pense qu’elles comprennent que c’est une bonne décision pour nous et pour le Club, que c’est avant tout pour nous protéger.
Que sais-tu de cette équipe de Rumilly que vous allez affronter ?
Notre staff a analysé leurs matchs, car nous n’avons pas eu l’occasion de les regarder à la télévision. Ils ne sont pas en demi-finale par hasard, ils ont éliminé des équipes pour en être à ce niveau-là, et notamment des professionnels (Toulouse en quart de finale, ndlr). Tout le monde s’attend à ce que l’on gagne ce match, mais il faut le jouer pour ça. Nous allons respecter cette équipe et bien préparer cette demi-finale, comme si c’était une équipe de Ligue 1.
Parle-nous de Radoslaw Majecki, qui a démarré tous les matchs de Coupe de France cette saison…
Radeck’ travaille beaucoup, c’est un bon gars, une bonne personne. Il a fait de très belles choses jusqu’à présent lorsqu’il a joué. Il a toute notre confiance et s’il joue demain, j’espère qu’il sera décisif sur l’équipe, je n’en doute pas.
Que représenterait une victoire en Coupe de France pour toi ?
Pour moi, gagner un titre, une Coupe, c’est très important, car pour rentrer dans l’histoire d’un club et dans la tête des gens, il faut gagner des titres. Je veux joueur, qu’on se qualifie pour la finale et qu’on aille chercher ce titre. Ce serait beau de gagner cette Coupe de France pour ma première saison à l’AS Monaco.
Sais-tu à quand remonte la dernière finale du club dans la compétition ?
Oui, j’en ai entendu parler. C’est évident que de ne pas avoir gagné la Coupe de France depuis tant d’années, ça donne envie aux gens que l’on aille au bout de cette compétition. Encore une fois nous allons faire en sorte de faire le maximum pour aller chercher ce trophée.
On a vu que Neymar souhaitait disputer les Jeux Olympiques avec le Brésil. C’est quelque chose dont tu rêves aussi ?
Évidemment pour nous les Brésiliens, porter le maillot de notre pays c’est toujours fabuleux. Neymar est un joueur exceptionnel, une source d’inspiration, ce serait formidable de jouer avec lui et de disputer cette compétition pour ma part.
Comment vous sentez-vous physiquement, avant cet enchaînement de matchs ?
Effectivement c’est difficile de jouer quatre matchs en dix jours, car il faut pouvoir récupérer. Mais je peux vous dire que le staff fait un boulot formidable pour nous mettre dans les meilleures conditions et fait tout pour que notre récupération soit optimale. Sachez que nous ferons le maximum pour remporter cette demi-finale et aller chercher la troisième place en Ligue 1.