Cadence européenne, caviar… Les stats à connaitre avant Strasbourg
Le sprint final commence ! Après un dernier succès à Ajaccio (0-2) et une trêve internationale, les joueurs de la Principauté font leur retour en championnat. Dans l’optique d’engranger des points supplémentaires pour obtenir une qualification européenne, l’AS Monaco devra venir à bout de Strasbourg ce dimanche (17h05) au Stade Louis-II. Avant le début de la rencontre, voici les chiffres proposés par notre partenaire Opta. 📊
Cadence européenne 🏎
L’AS Monaco affiche 54 points après 28 matchs de Ligue 1 cette saison. Au 21e siècle, il est arrivé cinq fois que les Monégasques comptent au moins autant de points à ce stade d’un exercice de l’élite, terminant toujours la saison sur le podium dans ce cas (deux fois 3e, deux fois 2e et une fois champion).
Premier acte mouvementé 🌪
Seul le Paris Saint-Germain (31) a marqué plus de buts que les coéquipiers de Wissam Ben Yedder (28) en première période en Ligue 1 cette saison. Une statistique vérifiée à Ajaccio avant la coupure internationale par l’intermédiaire de son numéro 10. De l’autre côté, seul Angers (33) a encaissé plus de buts avant la mi-temps que Strasbourg (28) dans l’élite en 2022-2023.
Face à l'@ACAjaccio, @WissBenYedder est devenu le 3e joueur de l’histoire de l'AS Monaco à atteindre les 8⃣0⃣ buts en @Ligue1UberEats.
🥉 Il n'est plus devancé que par Delio Onnis (157) et Lucien Cossou (97) ! pic.twitter.com/dDSkyCWJ1V
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 20, 2023
Revenir aux bases 🧘
L’AS Monaco n’a gagné que deux de ses neuf derniers matchs de Ligue 1 contre Strasbourg (2 nuls, 5 défaites), après avoir remporté 12 des 17 précédents (3 nuls, 2 défaites). Cette saison, le match aller a néanmoins été remporté par le club du Rocher en déplacement à la Meinau (2-1 le 6 août).
Une domination à retrouver 🤞
Le club de la Principauté n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matchs à domicile en Ligue 1 contre les Alsaciens (1 nul, 2 défaites), après avoir gagné 22 des 23 précédents (1 nul). Lors de la saison passée, les deux équipes s’étaient quittées sur le score de parité (1-1).
L’effet Antonetti 👏
Le RCSA a gagné deux de ses cinq matchs de Ligue 1 sous Frédéric Antonetti (2 nuls, 1 défaite), c’est seulement un succès de moins que lors de ses 23 premières rencontres de championnat cette saison sous Julien Stéphan puis Mathieu Le Scornet (3 victoires – pour 9 nuls et 11 défaites).
Un match bascule ⚖
Défaits lors de leurs deux dernières réceptions en Ligue 1 (0-3 Nice, 0-1 Reims), les protégés de Philippe Clement n’ont plus enchaîné trois revers sur leurs terres dans l’élite depuis novembre-décembre 2018 (3). Sans victoire lors de ses quatre derniers déplacements en championnat (2 défaites puis 2 nuls), Strasbourg pourrait signer sa pire série sans succès hors de ses bases cette saison.
Solide à l’impact 💪
Strasbourg est l’équipe ayant gagné le plus de duels (1 552) et le plus de duels aériens (508) dans le championnat français cette saison.
Caio « Caviar » Henrique 🎁
Le latéral gauche a délivré 36 dernières passes avant un tir en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre défenseur. Il totalise également sept passes décisives dans la compétition, sa dernière en date étant lors du succès contre Clermont (0-2) avec une offrande pour Guillermo Maripán.
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Le danger à suivre 🚨
Habib Diallo est auteur de six des neuf derniers buts de Strasbourg en Ligue 1. Lors de trois de ses cinq matchs avec Frédéric Antonetti au RCSA, l’attaquant sénégalais a touché au moins dix ballons dans la surface adverse – cela ne lui était arrivé que deux fois lors de ses 136 premières apparitions dans l’élite avec Metz puis le Racing.