C1, retours, joueurs à suivre… Tout savoir sur le Stade Brestois

Démarrer une série à l’extérieur. Trois semaines après la victoire obtenue à Angers, les Rouge et Blanc se déplacent à Brest, pour le compte de la 28e journée de championnat. Un match dont il faudra faire preuve de sérieux puisque les Finistériens sont toujours en course pour décrocher l’Europe. A quelques heures du coup d’envoi (19h), découvre donc tout ce que tu dois savoir sur le Stade Brestois. Portrait 🔎
"Une victoire à l'extérieur qui serait très importante pour le groupe."
Les mots de Breel Embolo en conférence de presse avant #SB29ASM pic.twitter.com/1dyerqF9a9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 3, 2025
Une saison historique l’an dernier 🔝
A la lutte pour le maintien en 2022-2023, Brest s’attendait à le jouer de nouveau la saison passée. Mais contre toute attente, les hommes d’Eric Roy réalisent un parcours exceptionnel en championnat et terminent à la troisième place, juste derrière l’AS Monaco, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions. Une performance historique puisque c’est la première fois que le club breton participe à une compétition européenne.
Un parcours rêvé en Europe 🤩
Et les Brestois, pleins d’insouciance, ont réalisé un parcours fabuleux en C1. Qualifiés à l’issue de la huitième journée de la phase de ligue, les hommes d’Éric Roy en ont surpris plus d’un. Vainqueurs du Sturm Graz (2-1), ancien club de Mika Biereth, du RB Salzbourg (0-4) ainsi que du Sparta Prague (1-2), ils avaient également réussi à accrocher le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre (1-1).
Le rêve a ensuite pris fin au stade des barrages lors de la double confrontation survolée par le Paris Saint-Germain (0-3 à l’aller ; 7-0 au retour), toujours en lice pour la victoire finale en Ligue des Champions.
L’envie d’y goûter à nouveau ⭐
Mais tout club qui goûte une première fois au parfum européen donnerait tout pour le ressentir à nouveau. Huitièmes au classement en Ligue 1 à six points des places qualificatives pour l’Europe, les Pirates sont encore dans la course pour décrocher leur billet. Après leur succès à Toulouse au retour de la trêve internationale (2-4), les hommes d’Eric Roy ont ainsi fait le plein de confiance avant de recevoir les Rouge et Blanc à Francis Le-Blé.
#SB29ASM 🎙 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗥𝗼𝘆 : " On connait la force de Monaco. Leur équipe est flamboyante, athlétique et capable de marquer à tout moment. On va devoir se méfier de tous leurs joueurs mais si on se méfie trop on ne joue plus… Donc c'est un vrai défi pour nous, face à un… pic.twitter.com/mapBtJNLSJ
— Stade Brestois 29 (@SB29) April 3, 2025
Des retours majeurs 🔙
Et pour poursuivre sur cette lancée, l’entraîneur breton pourra compter sur plusieurs retours par rapport au match face aux Violets. Le capitaine Brendan Chardonnet devrait en effet être présent, tout comme les latéraux gauche Massadio Haïdara et Jordan Amavi. Quant au milieu de terrain Hugo Magnetti, il a purgé sa suspension pour accumulation de cartons jaunes.
En revanche, en plus de Bradley Locko, Soumaila Coulibaly et l’ancien monégasque Romain Faivre, Justin Bourgault, buteur le week-end dernier, Ibrahim Salah et Jonas Martin seront également absents.
Les joueurs à suivre 👥
Kenny Lala 🥙
Joueur très connu du championnat de France où il avait joué auparavant à Strasbourg, le latéral droit évolue en Bretagne depuis 2022-2023. Redoutable centreur, il est le joueur à avoir effectué le plus de passes progressives en Ligue 1 cette saison (126 dans le jeu hors de ses 30 mètres faisant avancer le ballon d’au moins un quart du terrain). Il a aussi été impliqué dans cinq buts contre Monaco (1 but et 4 assists), plus que contre tout autre adversaire.
Pierre Lees-Melou 🗣️
Il est « un joueur clé dans l’entrejeu », dixit Adi Hütter en conférence de presse. Blessé en début de saison, le milieu de terrain est de retour depuis début octobre et s’est montré rapidement de nouveau indispensable des deux côtés du terrain. Il a notamment su se montrer décisif en Ligue des Champions face à la formation de Xabi Alonso en marquant le but de l’égalisation.
PIERRE LEES-MELOU RALLUME TOUT LE STADE ET ÉGALISE FACE À LEVERKUSEN !! 🔥
Quelle vollée, et quelle célébration 🤷♂️#SB29B04 | #UCL pic.twitter.com/k9WqAJF1fo
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 23, 2024
Ludovic Ajorque ⚽
Il est la tour de contrôle à la pointe de l’attaque brestoise. Du haut de son mètre 96, il constitue une réelle menace pour les défenses adverses, notamment dans le jeu aérien et dos au but. Auteur de 10 réalisations cette saison en Ligue 1, il constituera un point d’appui important dans les phases offensives des hommes de « King Eric ».