Buts, défense, parcages... Les folles stats de l’AS Monaco à l’extérieur en 2024
L’AS Monaco continue sur sa lancée du dernier exercice, en enchaînant les bons résultats en déplacement. Grâce au dernier succès en date acquis à Strasbourg samedi (1-3), les Rouge et Blanc ont pris 12 points en Ligue 1, faisant d’eux la troisième meilleure équipe du championnat à l’extérieur en ce début de saison (avec un match en moins) et l’une des meilleures sur l’année 2024. Voici quelques éléments qui le prouvent. Explications 📊
Dix victoires en 13 matchs à l’extérieur 📈
Les Monégasques possèdent en effet le deuxième meilleur bilan hors de leurs bases en 2024. C’est bien simple, avec dix victoires, un nul et deux défaites en 13 matchs, seul le PSG est devant avec un ratio de douze victoires et trois nuls en 15 rencontres.
Avec donc déjà dix succès en déplacement cette année, les Rouge et Blanc font mieux qu’en 2023 où ils ne s’étaient imposés qu’à huit reprises. Une différence qui pourrait encore s’accentuer puisqu’il leur reste deux voyages à négocier jusqu’à Noël (Marseille et Reims).
21 matchs consécutifs avec au moins un but ⚽
D’excellents résultats obtenus grâce à une attaque de feu et un froid réalisme, comme cela a pu être le cas à la Meinau. Le club de la Principauté a en effet inscrit au moins deux buts lors de huit de ses neuf dernières rencontres de Ligue 1 à l’extérieur, et a même su trouver la faille lors de chacun de ses 21 derniers matchs toutes compétitions confondues. Il faut ainsi remonter à 1972-1973 pour trouver une série de la sorte lorsque les Rouge et Blanc avaient marqué lors de 24 rencontres consécutives.
Le 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒏𝒈 𝒈𝒂𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 de George Ilenikhena pour faire le break 🎯🤷
1⃣-3⃣ #RCSAASM pic.twitter.com/pnMoy4oRVy
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2024
Deuxième meilleure attaque du championnat 🔥
Le nombre de buts inscrits en championnat s’élève ainsi à 31 en 13 matchs, soit le deuxième meilleur total dans l’élite derrière le PSG, avec 37 réalisations en 15 matchs. Une incroyable statistique qui s’explique par le fait que le danger provient de partout puisque 14 joueurs ont déjà su trouver la faille. La palme revenant à Denis Zakaria, meilleur buteur avec cinq réalisations, juste devant Folarin Balogun et Eliesse Ben Seghir, auteur d’un doublé face au Racing (quatre).
La relance de Vandi 🪄
Le travail de Maghnes ⚡
Le jeu sans ballon de George 👀👉 Eliesse Ben Seghir s'offre un doublé et fait basculer la rencontre dans les dernières minutes 😍🇲🇦 pic.twitter.com/Q8QJmkh1K1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 11, 2024
Une défense de fer 🪨
Mais s’ils sont performants sur le plan offensif, on peut dire la même chose du secteur défensif. Pour preuve, le club de la Principauté possède la cinquième meilleure défense du championnat sur l’année 2024 avec 15 buts encaissés en 13 matchs. Seuls Paris (11), Toulouse (12), Lens (13) et Lille (13) devancent d’une courte tête les Monégasques.
Des séries qui tombent ✅
Un savant mélange qui a notamment permis de mettre fin à la série d’invincibilité de Bologne dans son Stade Renato Dall’Ara. Les Italiens n’avaient en effet encore jamais perdu en compétition européenne dans leur histoire et restaient sur 28 matchs sans défaite (16 victoires, 12 nuls). Même chose pour le Racing qui était encore invaincu cette saison à domicile et avait entre autres battu l’Olympique de Marseille.
La rage de Thilo 😤😤😤
0⃣-1⃣ #BFCASM pic.twitter.com/WatlS6K9CQ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 5, 2024
Un parcage toujours aussi rempli ! 👏
Mais si tout cela est possible, les joueurs de l’AS Monaco le doivent en partie aux supporters présents en parcage, lesquels sont toujours au rendez-vous ! Depuis Marseille (27 janvier 2024), jusqu’à Strasbourg (9 novembre 2024), plus de 8.300 fans monégasques étaient présents dans les gradins sur les 15 matchs de l’équipe à l’extérieur toutes compétitions confondues.
Au Roazhon Park, plus de 600 supporters s’étaient par exemple déplacés sous la pluie, quelques jours après que les 120 vaillants ont bravé le déluge à Zagreb. A noter que le record est détenu à Auxerre où l’on a atteint un pic à 900 supporters. Bravo les gars ! 🇲🇨