Fermer
Stats 09 octobre 2024, 17:47

Buts, défense, parcages... Les folles stats de l’AS Monaco à l’extérieur en 2024

Buts, défense, parcages... Les folles stats de l’AS Monaco à l’extérieur en 2024
Après sa victoire sur la pelouse de Rennes (1-2), l'AS Monaco compte trois succès et un nul à l'extérieur toutes compétitions confondues cette saison, confirmant ses bonnes dispositions hors de ses bases sur l'année 2024. La preuve en chiffres.

L’AS Monaco continue sur sa lancée du dernier exercice, en enchaînant les bons résultats en déplacement. Grâce au dernier succès en date acquis à Rennes (1-2) samedi dernier, les Rouge et Blanc ont pris neuf points sur les neuf possibles en Ligue 1, faisant d’eux la meilleure équipe du championnat à l’extérieur en ce début de saison et l’une des meilleures sur l’année 2024. Voici quelques éléments qui le prouvent. Explications 📊

Neuf victoires en 11 matchs à l’extérieur 📈

Les Monégasques possèdent en effet le deuxième meilleur bilan hors de leurs bases en 2024. C’est bien simple, avec neuf victoires, un nul et une défaite en 11 matchs, seul le PSG est devant avec un ratio de dix victoires et trois nuls en 13 rencontres. Il faut ainsi remonter au 28 avril face à Lyon (3-2) pour voir les hommes d’Adi Hütter s’incliner dans l’élite.

Nous sommes content de ce que nous produisons, car quand vous regardez la saison dernière et particulièrement le sprint final, nous n’avons concédé qu’une seule défaite en 20 matchs, c’était à Lyon (3-2). Nous montrons une certaine consistance dans nos rencontres et pour cela je suis très content de cette jeune équipe.
Adi HütterEn conférence d'après-match à Rennes

Tandis qu’il faut remonter jusqu’au 27 janvier pour trouver un résultat autre qu’une victoire, face à Marseille (2-2). Pour cet exercice 2024-2025, l’équipe est invaincue grâce à trois succès lors de ses trois premières rencontres : Lyon (0-2), Auxerre (0-3) et Rennes (1-2), comptabilisant neuf points (à égalité avec Marseille neuf points, trois victoires et une défaite).

Deux buts inscrits par match, une belle rengaine 📊

D’excellents résultats obtenus grâce à une attaque de feu et un froid réalisme, comme cela a pu être le cas au Roazhon Park. Le club de la Principauté a en effet inscrit au moins deux buts lors de chacun de ses sept dernières rencontres de Ligue 1 à l’extérieur, soit sa plus longue série de son histoire dans l’élite. Seules cinq équipes ont d’ailleurs connu une plus longue série du genre en championnat, rapporte Opta. 

Et si l’on regarde de manière encore plus approfondie, on peut remarquer que sur leurs 15 matchs toutes compétitions confondues, deux n’ont pas vu les Monégasques inscrire au moins deux buts. C’était à Strasbourg, victoire 0-1 en mars dernier et à Rouen en Coupe de France (1-1, 6 TAB 5). 

Le plus haut ratio but/match du championnat 🔝

Le nombre de buts inscrits en championnat s’élève ainsi à 27 en 11 matchs, soit le deuxième meilleur total dans l’élite derrière le PSG, avec 31 réalisations en 13 matchs. Toutefois, avec 2,45 buts par match contre seulement 2,38 pour le club de la Capitale, le ratio est légèrement meilleur !

Une incroyable statistique qui s’explique par le fait que le danger provient de partout puisque 15 joueurs ont déjà su trouver la faille. La palme revenant à Denis Zakaria, meilleur buteur avec cinq réalisations, juste devant Folarin Balogun (quatre) et Takumi Minamino (trois).

La troisième meilleure défense 🪨

Mais s’ils sont performants sur le plan offensif, on peut dire la même chose du secteur défensif. Pour preuve, le club de la Principauté possède la troisième meilleure défense du championnat sur l’année 2024 avec 12 buts encaissés en 11 matchs, à égalité avec Toulouse et Lens. Seuls Lille (11 buts encaissés en 11 matchs) et Paris (neuf en 13 matchs) devancent d’une courte tête les Monégasques.

A noter enfin que l’AS Monaco n’a pas encore été mené au score cette saison, c’est la seule équipe dans l’élite à réaliser cette performance, ce qui met en exergue sa très bonne défense n’ayant encaissé qu’un seul but lors des trois premiers matchs (à Rennes par Ludovic Blas).

Un parcage toujours aussi rempli ! 👏

Mais si tout cela est possible, les joueurs de l’AS Monaco le doivent en partie aux supporters présents en parcage, lesquels sont toujours au rendez-vous ! Depuis Marseille (27 janvier 2024), jusqu’à Rennes (5 octobre 2024), plus de 7.280 fans monégasques étaient présents dans les gradins sur les 15 matchs de l’équipe à l’extérieur toutes compétitions confondues.

Au Roazhon Park, plus de 600 supporters s’étaient encore déplacés sous la pluie, quelques jours après que les 120 vaillants ont bravé le déluge à Zagreb. A noter que le record est détenu à Auxerre où l’on a atteint un pic à 900 supporters. Bravo les gars ! 🇲🇨