Buteurs, rapidité, invincibilité… Les stats à retenir après Lens
Comment mieux commencer l’année ? C’est dans le froid polaire du Stade Bollaert-Delelis que les hommes d’Adi Hütter ont fait durer le suspense jusqu’au bout. Après une rencontre disputée, et une séance de tirs au but interminable, le club de la Principauté s’est imposé face au RC Lens (2-2, 6 TAB à 5), décrochant ainsi son ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France. Une folle rencontre, dont voici les statistiques à retenir, grâce à notre partenaire Opta. 📊
Une étape maîtrisée ✅
L’AS Monaco s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France lors de 10 des 11 dernières éditions, n’ayant été éliminé au stade des 32es de finale que la saison passée sur la période (2-2, 4 TAB à 5 contre Rodez).
La mire est réglée 🎯
Le club de la Principauté s’est qualifié à l’issue d’une séance de tirs au but pour la première fois depuis le 8e de finale de Coupe de France face à Metz en avril 2021 (0-0, 5-4 t.a.b), après avoir été éliminé lors de ses trois dernières en date toutes compétitions confondues (2 en Coupe de France, 1 en Ligue Europa).
Une année qui démarre (toujours) bien 🎉
Les Rouge et Blanc sont invaincus lors de leurs 12 derniers matchs inauguraux d’une année civile (10 victoires, 2 nuls), leur dernière défaite du genre remontant au 9 janvier 2012 (3-4 contre Angers en 32e de finale de Coupe de France).
Machine infernale 🎰
Les Monégasques ont marqué au moins deux buts lors d’un même match pour la 14e fois cette saison (en 18 rencontres). Parmi les équipes actuellement en Ligue 1, seuls le Paris Saint-Germain (16 en 24 matchs) et l’Olympique de Marseille (15 en 26 matchs) affichent un plus haut total en 2023-2024.
Pas de temps à perdre pour Wissam ⏰
Buteur après 33 secondes, Wissam Ben Yedder a marqué à la première minute d’un match pour la 3e fois de sa carrière, après l’avoir déjà fait deux fois avec Séville (en novembre 2016 en Coupe du Roi contre Formentera et en Ligue Europa en mars 2019 face au Slavia Prague).
Le buteur monégasque devient également le quatrième joueur à atteindre la barre des 10 buts avec l’AS Monaco en Coupe de France après Delio Onnis (30), Henri Biancheri (11) et Serge Roy (10).
𝟯𝟯 𝙨𝙚𝙘𝙤𝙣𝙙𝙚𝙨 ⏱️🔥
C'est le temps qu'il a fallu à @WissBenYedder pour inscrire son 9e but en 9 matchs de Coupe de France avec l'AS Monaco ❤️🤍 pic.twitter.com/Ul6TYbCR6Y
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 8, 2024
365 jours plus tard 📆
Buteur également, Maghnes Akliouche a fait trembler les filets un an jour pour jour après son premier but avec l’AS Monaco… déjà en 32e de finale de Coupe de France, contre Rodez. Il est impliqué dans au moins un but lors de ses trois dernières apparitions dans la compétition (2 buts, 1 assist).
7 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2023 ‣ ⚽️ 1er but en pro avec l'AS Monaco 🆕
7 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2024 ‣ ⚽️ Buteur contre Lens 🔝𝙈𝙖𝙜𝙝𝙣𝙚𝙨 𝘼𝙠𝙡𝙞𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚 💎#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/NbKkIiMcu8
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 8, 2024
Chemin des filets 🥅
Le club du Rocher a marqué lors de chacun de ses six derniers matchs en Coupe De France (à partir des quarts de finale), marquant 14 buts au cours de cette série.
Dernier rempart 🧤
Radoslaw Majecki a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Coupe de France dans le temps réglementaire – à partir des quarts de finale -, depuis celui contre Red Star le 19 décembre 2021 (5 arrêts). Le portier polonais a ensuite sorti le grand jeu aux tirs au but en sortant deux tentatives lensoises, en plus des deux frappes non cadrées et d’un autre penalty détourné.
🧤🙅♂️ Une performance très solide de Radek, qui a grandement permis à nos Monégasques d'arracher la qualification !
‣ #RCLASM | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/LRNR4QoPes
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2024
Équipe tout terrain 🚜
L’AS Monaco a marqué lors de chacun de ses 12 derniers matchs à l’extérieur en Coupe De France (à partir des quarts de finale).