Buteur et passeur, Takumi Minamino élu MVP du choc à Paris
A l’image de l’équipe, il a fait un match combatif, sans être récompensé par le résultat. Titulaire au coup d’envoi du choc de la 13e journée de Ligue 1 au sortir de la trêve internationale avec le Japon, Takumi Minamino ne tarde pas à s’illustrer devant Paris. C’est lui qui en effet qui allume la première mèche côté monégasque dès la 7e minute. Un premier duel face à Gianluigi Donnarumma avant la délivrance.
Un modèle d’opportunisme pour recoller
Un quart d’heure plus tard, et alors que le PSG vient d’ouvrir la marque par Gonçalo Ramos (18e), Taki’ profite en effet d’une erreur de relance du portier italien pour frapper avec sang froid. Un contrôle de la poitrine plus tard, le meneur de jeu japonais croise parfaitement sa frappe sèche du gauche (1-1, 22e) ! L’AS Monaco refait vite son retard, et le numéro 18 monégasque inscrit au passage son quatrième but de la saison en Ligue 1, plein d’opportunisme.
Dominou, chutou! @takumina0116 pic.twitter.com/Lsr8i3NMW1
— AS Monaco BR 🇲🇨 (@AS_Monaco_BR) November 27, 2023
Le doublé qui aurait pu tout changer
Les hommes de Luis Enrique vont repasser devant juste avant la mi-temps sur penalty (2-1, 39e), mais les Rouge et Blanc n’abdiquent pas. Et d’ailleurs Taki’ est encore le premier à l’initiative au retour des vestiaires, bien servi par son compère à la construction, Aleksandr Golovin. Malheureusement Donnarumma s’interpose (47e) ! Impliqué dans quasiment toutes les occasions monégasques, il est finalement récompensé une deuxième fois sur une récupération haute.
Un caviar pour Balo’ !
Et il traduit l’un des neuf ballons grattés aux Parisiens (dont 4 dans le dernier tiers adverse) par une passe décisive dans le dos de la défense pour Folarin Balogun, qui transforme de près (4-2, 77e). Là aussi le quatrième caviar du Japonais, désormais à égalité avec Caio Henrique. Une activité qui n’empêchera finalement pas le PSG de s’imposer (5-2), mais avec une activité incessante à la construction, au pressing puis à la finition (cinq frappes tentées, 4 cadrées), Taki’ aura montré de très belles choses.
Dans la Team of the Week Sofascore
Suffisamment pour crever l’écran et remporter l’adhésion des fans rouge et blanc, présents en nombre encore une fois au Parc, et qui l’ont donc élu MVP de la rencontre avec 41% des votes, juste devant son partenaire russe (27%). Le troisième titre pour lui cette saison, soit le meilleur monégasque derrière… Golo’ (6) ! En plus de figurer aux côtés de Kylian Mbappé dans la Team of the Week du statisticien Sofascore, avec une note de 8,2. Bravo à lui. 👍
🏅Takumi Minamino has been included in @SofascoreINT 's Ligue 1 Team of The Week. pic.twitter.com/jeCRXmjsdy
— 𝑨𝒍𝒍 𝑻𝒉𝒊𝒏𝒈𝒔 𝑻𝒂𝒌𝒊 (@AllThingsTaki) November 27, 2023
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024
Phase aller :
- Ligue 1 – J1 : Clermont Foot 2-4 AS Monaco = Wissam Ben Yedder (1)
- Ligue 1 – J2 : AS Monaco 3-0 RC Strasbourg = Takumi Minamino (1)
- Ligue 1 – J3 : FC Nantes 3-3 AS Monaco = Takumi Minamino (2)
- Ligue 1 – J4 : AS Monaco 3-0 RC Lens = Aleksandr Golovin (1)
- Ligue 1 – J5 : FC Lorient 2-2 AS Monaco = Aleksandr Golovin (2)
- Ligue 1 – J6 : AS Monaco 0-1 OGC Nice = Aleksandr Golovin (3)
- Ligue 1 – J7 : AS Monaco 3-2 Olympique de Marseille = Maghnes Akliouche (1)
- Ligue 1 – J8 : Stade de Reims 1-3 AS Monaco = Ismail Jakobs (1)
- Ligue 1 – J9 : AS Monaco 2-1 FC Metz = Aleksandr Golovin (4)
- Ligue 1 – J10 : Lille 2-0 AS Monaco = Aleksandr Golovin (5)
- Ligue 1 – J11 : AS Monaco 2-0 Stade Brestois = Aleksandr Golovin (6)
- Ligue 1 – J12 : Le Havre 0-0 AS Monaco = Philipp Köhn (1)
- Ligue 1 – J13 : Paris Saint-Germain 5-2 AS Monaco = Takumi Minamino (3)