Fermer
Interview 11 novembre 2021, 11:53

Bruxelles, la musique, les frites... L'interview 100% belge d'Eliot Matazo

Même s'il n'a pu rejoindre les Espoirs belges lors de cette trêve internationale en raison d'une gêne musculaire, le jeune milieu de terrain défensif formé à l'Academy, est passé sur le grill du quiz "100% Belgique". Il vous fait découvrir un peu de son pays et de sa culture.

Eliot Matazo, c’est mieux que le Guide du Routard ! Auteur d’un gros début de saison en Club, avec neuf rencontres disputées toutes compétitions confondues, le numéro 36 monégasque n’a malheureusement pas pu rejoindre les Espoirs belges, qui disputent les éliminatoires pour l’Euro U23, en raison d’une gêne musculaire à la cuisse droite.

L’occasion tout de même pour le milieu récupérateur des Rouge et Blanc, qui a effectué le début de sa formation à Anderlecht, d’évoquer son pays qu’il affectionne tant. La preuve avec cette interview 100% belge, dans laquelle il vante les atouts du « plat pays ». Suivez le guide !

Les gens sont très chaleureux et très accueillants en Belgique. Ça, je pense que tu ne le retrouves nulle part ailleurs.
Eliot MatazoMilieu de terrain de l'AS Monaco

La première chose que tu fais quand tu rentres en Belgique ?

La première chose que je fais quand je rentre en Belgique, c’est aller chez moi, voir mes amis, ma famille et manger des frites (rires). J’habite dans Bruxelles, à Woluwe-Saint-Lambert. C’est même là que je suis né.

Ton plat belge préféré ?

Les frites ! C’est la base. Il y a vraiment une très grosse différence entre les frites belges et les autres, je le dis à tous les Français que je rencontre. Franchement, ça n’a rien à voir. Je ne suis pas cuisinier donc je ne pourrais pas l’expliquer précisément, mais j’ai l’impression que les frites belges sont plus croustillantes. Il y a un truc en plus, je vous conseille vraiment de les goûter.

Ton chanteur belge préféré ?

Il y a en a pas mal. J’ai un bon copain à moi qui fait du rap, il y a Frenetik qui est pas mal, Gotti Maras, un bon ami à moi qui s’appelle Black Mozart. Il y a vraiment pas mal de bons artistes.

Ce qu’il y a en Belgique et nulle part ailleurs ?

La joie de vivre. Les gens sont très chaleureux et très accueillants en Belgique. Ça, je pense que tu ne le retrouves nulle part ailleurs.

Ton footballeur belge préféré ?

Là aussi il y en a beaucoup, car il y a plein de joueurs auxquels je m’identifie. Le top du top, celui qui a la classe mondiale en ce moment, c’est Romelu Lukaku. Mais je m’identifie plus à Axel Witsel ou Youri Tielemans car ils évoluent à mon poste.

Ton expression belge préférée ?

Généralement, quand je suis sur le terrain j’ai tendance à lâcher quelques petits mots en néerlandais selon la situation. Et souvent, après le match mes coéquipiers reviennent dessus et me demandent : « Mais qu’est-ce que tu as dis là ? ». Je lâche souvent des petites expressions comme « Komop ! », qui veut dire « Allez ! ».